Un évènement réussi, autour de la grande famille du jardin et de l’animal de compagnie.

PROMOJARDIN fête cette année ses 45 ans ! L’association interprofessionnelle, présidée par Patrick Mioulane, marque cette année anniversaire, en lançant la 1erédition, des Palmes Promojardin. Un évènement fédérateur qui réunit fournisseurs, distributeurs et prescripteurs, soit l’ensemble des acteurs de l’écosystème du jardin et de l’animal de compagnie. A travers ces trophées, Promojardin souhaite valoriser les actions de communication les plus innovantes et les plus performantes. Le 2 février, au restaurant la Gare, s’est tenue la grande soirée de gala de ces 1ère Palmes Promojardin, devant un parterre de plus de 400 personnes ! Ambiance festive et enthousiaste et un public, nous semble-t-il, conquis.

publié le Jeudi 23 Fevrier 2017

Précédente Suivante

La soirée a été co-animée par Marc Dumas, Président de MDC (société spécialisée dans l’organisation d’évènements et en charge de cette soirée), Patrick Mioulane, Président de Promojardin, et Thierry Courant, Président de Prom’animal. L’évènement a bénéficié de la participation sur scène et ce durant toute la durée, de quatre grands témoins de la jardinerie en France : Luc Blanchet, Président de Botanic ; Jean-Pierre Dassieu, Directeur Général de Gamm Vert ; Gilles Mollard, Président de Truffaut et Thierry Sonalier, Président de Jardiland. Tout au long de la soirée, ils sont intervenus sur différents thèmes, donnant leurs points de vue et rappelant les actions menées par leurs différentes entreprises sur ces sujets. Parmi les thématiques abordées, celle du Paris 2020 et les projets de végétalisation de la métropole ; la révolution numérique et l’intégration des jardineries dans une stratégie de distribution multicanal ; les changements des modes de consommation ; la nécessité d’attirer les jeunes et leur donner l’envie du végétal ; l’intégration de l’alimentaire en jardinerie ou encore, la progression du DIY…. La soirée, dont le but était d’honorer les actions de communication les plus innovantes et performantes, a permis de découvrir les principales campagnes de communication du secteur, mais aussi de comprendre, à travers les débats, prises de paroles et tables rondes, tous les enjeux et les évolutions du jardin et de l’animal de compagnie. Associations, fédérations, interprofessions, organisation interprofessionnelle, agences, PME, start-up… Tous les messages sont passés. Le ton est resté courtois et plaisant, tout cela s’est fait dans la bonne humeur et a grandement contribué au succès de cette édition.

1erédition des Trophées Promojardin

Un jury composé de spécialistes : Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine National de Trianon et du Grand parc du château de Versailles et journaliste ;Benoît Ganem, Président Val’Hor ; Janic Gourlet, Vice-président SNHF ; Sylvie Ligny, Présidente AJJH ; Patrick Lorie, Président FNMJ ; Jacques My, Délégué général UPJ ; Thierry Courant, Président Prom’Animal ; Laëtitia Barlerin, journaliste ; Leïla Bikiny, journaliste ; Nicolas Bordas, Vice-président TBWA Europe ; Laurent David, Directeur des activités Publishing Les Echos ; Bernardo Gallitelli, Directeur Buena Media Plus ; Mathieu Vicard, Président Agence Adrenaline et en président de ce jury, Patrick Mioulane.

Pour cette première édition, 4 catégories étaient distinguées:

COMMUNICATION GRANDS MEDIAS pour récompenser les campagnes de communication jardin et animal de compagnie via la télévision, la radio…

COMMUNICATION INTERNET & DIGITALE pour mettre à l'honneur les campagnes de communication jardin et animal de compagnie via le web et les réseaux sociaux.

ÉVÉNEMENTS, MEDIA & SUPPORT SPÉCIFIQUES pour récompenser les initiatives, événements, les blogs, médias, applications ... dédiées à la promotion du jardin et/ou de l’animal de compagnie... Les critères concernent la pertinence du média et la qualité de sa communication...

COMMUNICATION EN MAGASIN & DIRECTE CONSOMMATEUR pour récompenser les campagnes de communication jardin et animal de compagnie via les opérations développées dans les points de vente ou opérations de marketing direct.

Les Palmes de Promojardin 2017 !

CATÉGORIE COMMUNICATION EN MAGASINS & DIRECTE CONSOMMATEURS

SCOTTS : La marque prévoit grand pour le lancement de ses nouvelles gammes Voodoo, Nirvana et My Happy Garden avec une théâtralisation magasin et la création de corners dédiés au jardinage urbain. Le concept idéal pour inviter les consommateurs à reverdir leur quotidien !

Médaille d'argent : LES PEPINIERES DE LA BAMBOUSERAIE

Elles proposent depuis 2016 un concept pour faire découvrir au consommateur les différentes variétés de bambou. Il comprend un meuble de rangement en bambou afin d'obtenir un facing impeccable et des ILV dont les couleurs permettent de distinguer facilement et rapidement les différentes variétés. Les ILV ont été conçues pour aider le consommateur à choisir seul la variété la plus adaptée à ses besoins grâce à 3 informations essentielles : l’utilisation principale, la hauteur adulte et le nom.

Médaille de bronze : GAMM VERT

Le potager citoyen Gamm vert. Un principe simple : cultiver 1m² supplémentaire dans son potager et offrir les fruits de la récolte aux Restos du Coeur. Planter, récolter et partager des produits de saison, locaux, cultivés avec soin !

Dans cette catégorie, la rédaction a aimé :

  • l’initiative de Truffaut : avec le MOIS DE L'INNOVATION VEGETALE : opération événementielle en magasins mettant en avant les innovations végétales pour valoriser notre expertise en respectant notre coeur de métier "le jardin" / pour soutenir la production française / faire découvrir de nouvelles variétés et innovations à nos clients. En magasins, les variétés originales et innovantes sont "starisées" (mises en scène sur podium) pour interpeller les clients !
  • Le concept shop in shop d’Hozelock : original il permet de valoriser la forte identité de notre marque HOZELOCK, experte en arrosage grand public. Calés sur l'univers coloré très chaud et sympathique de la marque (yellow & grey = coloris jaune et gris spécifiques) ces habillages très qualitatifs facilitent la compréhension des produits d'arrosage par les consommateurs et seront complétés par le lancement d'une mascotte BiZZI l'abeille en 2017.

CATÉGORIE ÉVÉNEMENTS, MEDIA & SUPPORTS SPÉCIFIQUES

WAMIZ : Enfin une application pour trouver un compagnon fidèle .... en adoptant un animal de compagnie parmi les 10 000 qui attendent en refuges ! Fort du succès rencontré depuis le lancement d’Adopte-Moi (80 000 téléchargements), cette campagne inédite web & print a pour objectif d’accroître le nombre de téléchargements et d'initier toujours plus d'adoption dans les refuges. Adopte-Moi est éditée par Wamiz, 1er média grand public dédié aux animaux de compagnie.

Médaille d'argent : WANIMO

Proche de sa communauté, Wanimo organise des événements en lien avec les attentes et les problématiques des propriétaires. En mars dernier, la « Semaine de l’éducation » a rassemblé clients et non clients autour de 5 grands thèmes sur le comportement du chien, et de 5 marques qui se sont associées à cette démarche. Un événement qui a pu apporter des réponses sérieuses et des solutions concrètes.

Médaille de bronze : TRUFFAUT

Le TRUFFAUT MAGAZINE : véritable outil de liaison et vitrine de l'enseigne. Magazine référent et apprécié de nos clients, inspirationnel et saisonnier, il reflète l'actualité de l'enseigne à travers les opérations commerciales, des dossiers et informations de fond sur nos univers de prédilection, des idées à faire soi-même...

Coup de coeur du jury : UPJ

« Traiter n'est pas automatique, tout commence par un diagnostic ». Premier outil de diagnostic gratuit en ligne, la clinique des plantes se décline en version site web, Facebook, Twitter et dès le 16 mars en applications IOS et Android. 4 clics pour un diagnostic basé sur l'identification visuelle ou un diagnostic personnalisé établi par ses « Docteurs Plantes », ainsi que des fiches bonnes pratiques, des actualités et des vidéos didactiques.

CATÉGORIE COMMUNICATION GRANDS MÉDIAS

BOTANIC :  L'enseigne communique sur la naturalité sur tous ses univers et souhaitait promouvoir la magie des instants de Noël sans oublier la naturalité autour de cet évènement. La diffusion en cinéma d'un film émotionnel, qui rompt avec les univers clinquants et traditionnels des publicités autour de Noël nous a permis de véhiculer ce message sur toutes nos zones de chalandise.

Médaille d'argent : GARDENA

Dans la tendance des objets connectés, GARDENA révolutionne l'univers du jardin en lançant en 2017 le 1er système de jardin connecté au monde : le smart system. A travers un spot TV moderne et innovant, la marque présente une solution unique permettant de contrôler et piloter à distance son arrosage automatique et sa tondeuse robot, à tout moment via son smartphone

Médaille de bronze : SCOTTS

Fertiligène est devenue en 25 ans la 1ère marque du marché grâce à des années de pub TV et à une signature musicale inoubliable. Dernier né de la saga, le spot de 2015 soutient les engrais et les terreaux. Il montre que Fertiligène accompagne toutes les générations, véhiculant un fort message d’efficacité mais aussi une promesse plus émotionnelle de joie et de bien-être apporté par le jardinage.

Dans cette catégorie, la rédaction a aimé : 

  • La campagne Gamm Vert : N°1 de la jardinerie avec plus de 1000 magasins sur tout le territoire, Gamm vert révèle en télévision le 14 février 2016 sa nouvelle saga publicitaire. En s'associant avec Stéphane Bern, l'enseigne met en scène les conseils avisés d'un expert, Gamm vert, pour faire découvrir tous les secrets du jardin à l'un des animateurs préférés des Français.

CATÉGORIE COMMUNICATION INTERNET & DIGITAL

JARDILAND : Avec sa nouvelle stratégie de création de contenu sur son site web et sur les réseaux sociaux, Jardiland se positionne autour de ses 3 métiers comme la marque-amie qui facilité la vie au jardin, qui met son savoir-faire au service des animaux de compagnie et qui se montre divertissante et inspirante avec toujours plus d’idées déco. Des contenus aspirationnels, pédagogiques, informatifs orientés bien-être et plaisir.

Médaille d'argent : BOTANIC

La jardinerie naturelle Botanic propose un nouveau service en ligne d'adoption de sapin vivant en pot. Faites le choix en ligne sur treezmas.com entre Arthur, Victor, Léon et Camille ; nous le livrons et nous le récupérons après les fêtes pour lui donner une seconde vie après les fêtes. Un service pratique, main et relationnel avec vos clients.

Médaille de bronze : COMPO

Avec sa saga publicitaire, Algoflash s’est forgé une forte notoriété chez les jardiniers. Mais à l’heure des réseaux sociaux, être connu pour une marque ne suffit plus, il faut aussi être « aimé » ! S’appuyant sur son principal code de communication, sa mascotte, le Nain de Jardin, Algoflash crée la page Facebook du Nain de Jardin Algoflash et anime une communauté de fans.

Coup de coeur du jury : BHR VEGETAL

Afin d’assurer et de développer les ventes de poinsettia – étoile de Noël - sur plusieurs années, une campagne de communication d’envergure européenne est menée par les obtenteurs de poinsettia (Stars for Europe). En France, en plus d’actions en magasins, une communication est menée sur plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube). Des partenariats avec des bloggers lifetsyle et des sites internet féminins sont réalisés.


marque de l'article :
  • Promojardin


article par la rédaction

contactez la rédaction

Restez informé sur les articles correspondants à la marque :

Les commentaires de l'article

laissez le premier commentaire sur cet article
Laissez-nous votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous :
indiquez votre Nom, Prénom ou Pseudo | 50 caractères maximum
adresse email au format xxxx@xxxxx.xx | 75 caractères maximum
* champs requis

à la une du marché brico jardin

Reportages vidéos Brico Jardin

copyright© 2017 | Site : JCD.web