Dans le cadre enchanteur du parc du Château de Chantilly, les Journées des Plantes réunissent en mai et octobre jardiniers passionnés ou débutants, esthètes et collectionneurs, habitués et curieux. Ce rendez-vous incontournable rassemble plus de 200 pépiniéristes et exposants parmi les plus prestigieux d’Europe.
publié le Mercredi 07 Decembre 2022
Lieu d’échanges et de découvertes, de présentation des tendances du jardin et de nouvelles plantes, de convivialité aussi, les Journées des Plantes de Chantilly proposent à chaque édition un programme riche et varié : ateliers pratiques, animations, conseils, rencontres, lancements de nouvelles variétés, signatures...
Les jardiniers viennent pour découvrir ce qu’ils ne trouvent pas ailleurs : des plantes étonnantes, confidentielles, inratables, de nouvelles roses, du mobilier de jardin inédit, des produits bio efficaces pour leurs plantes, des outils qui facilitent le travail. Ils y trouvent aussi et surtout les conseils avisés des meilleurs professionnels avec qui ils ont tout loisir d’échanger. C’est également pour eux un moment de convivialité très attendu : beaucoup s’y retrouvent, suite à des échanges sur des blogs, d’autres y vont entre amis ou en famille, certains font connaissance via les associations.
Cultiver le bien-être : tel est le thème qui portera la session printanière 2023 des Journées des Plantes de Chantilly, les 12, 13 et 14 mai.
De nombreuses études ont prouvé que prendre soin de ses plantes impacte positivement notre humeur : 80% des personnes qui jardinent se sentent heureuses dans leur vie, contre 67% pour celles qui ne jardinent pas*. Jardiner libère du stress et fait garder les pieds sur terre. Mais il y a autant de façon de se sentir bien que de jardiniers !
[analyse]