le FCBA développe, en qualité de tierce partie, une activité de certification de produits et de services ou une combinaison de produits et services qui s’adressent aux entreprises des secteurs du bois et de l’ameublement et de domaine
Ainsi, l’Institut Technologique FCBA est propriétaire de la Marque Collective de Certification CTB Composants d’Ameublement.
Cette marque a pour but de certifier la conformité des produits et des services aux spécifications du Référentiel. Elle constitue un véritable gain de temps et d’argent pour les fabricants d’ameublement.QUELLE APPLICATION ?
La marque CTB Composants d’Ameublement s’applique à tous les composants ou leurs procédés de fabrication ne relevant pas de marque collective existante :
· Quincaillerie d’ameublement, du type coulisse, charnière, mécanisme de siège inclinable….
· Composants de meubles, par exemple panneaux laqués, façades de meubles cuisine, salle de bains…
· Intégration de vasque sanitaire…
· Revêtement de Textile, textile enduit, cuir…QUELLES CARACTERISTIQUES CERTIFIEES ?
Les caractéristiques certifiées dans le référentiel sont les suivantes :
· Sécurité de fonctionnement
· Solidité Durabilité
A ces caractéristiques se rajoutent des spécificités en fonction des composants :
· Quincailleries – Charnière: résistance à la corrosion
· Quincaillerie – coulisse de tiroirs: Résistance à la corrosion et Stabilité latérale
· Finition laquée: comportement à la chaleur et à l’humidité des finitions.
· Intégration de vasques sanitaires pour plan de toilette: Etanchéïté après épreuves de vieillissement et chocs thermiques
· Textile enduit – STR: Sécurité au feu
COMMENT EN BENEFICIER ?
Pour bénéficier d’un droit d’usage à la marque, les produits certifiés CTB Composants d’Ameublement doivent être conformes à la réglementation qui leur est applicable. En complément, les produits CTB Composants d’Ameublement doivent répondre aux critères listés dans les prescriptions techniques concernées. Les prescriptions techniques listent notamment les normes européennes « produits » correspondantes, les normes françaises, et des prescriptions particulières.COMMENT OBTENIR CETTE MARQUE ?
Pour l’obtenir, FCBA réalise en usine des audits techniques et qualité. De plus, les composants sont soumis à des essais réalisés par les laboratoires de FCBA ou par des laboratoires habilités compétents sur la base de leurs accréditations dans le domaine technique concerné ou disposant
d’un contrat avec FCBA pour attester de la conformité à l’ISO 17025.
Par ailleurs, l’organisation de la production doit répondre à des dispositions minimales en matière de qualité afin de s’assurer que les produits qui bénéficient du label CTB Composants d’Ameublement sont fabriqués en permanence dans le respect du présent règlement de
certification.
FCBA organise, dès la notification d’un droit d’usage, la surveillance régulière des produits certifiés. Cette surveillance comprend également des examens ou essais pertinents sur les produits, et des audits.
Les exigences en termes de sécurité de fonctionnement et de solidité durabilité sont décrites dans un document le « Référentiel ».
La validation de ce dernier se fait après consultation de l’ensemble des parties intéressées identifiées comme suit :
Des professionnels fabricants de produits concernés par le présent référentiel
· Des organismes ou associations représentant des utilisateurs ou des utilisateurs
· Des experts techniques
· Les autorités réglementaires chargées de la prescription des règles relatives au produit et à la surveillance du marchéQUELS BENEFICES ?
La certification de produits CTB Composants d’Ameublement est pour le fabricant une démarche volontaire et exigeante. Chaque titulaire s’engage alors formellement à respecter le Référentiel de la Marque.
Mais, ce sont des bénéfices significatifs :
Le fabricant a moins d’essais à faire réaliser, il réalise des économies de coûts et de temps et il a l’assurance de moins de SAV et donc d’un consommateur satisfait.