Spécialiste de l’équipement de la maison et de la personne à petit prix, Bazarland démarre 2012 sur une nouvelle dynamique. Il se dote d’un logo haut en couleur et lance une version plus féminine de son site
En 2012, Bazarland s’est fixé comme principal objectif de renforcer l’impact de ses outils de communication. L’enseigne vient ainsi de mettre en ligne un nouveau site internet et de repenser totalement sa charte graphique.
Réalisée par l’agence Alésienne Hurricane, l’identité visuelle se veut plus percutante et « féminine« . Des changements ont été effectués au niveau du logo et de la Baseline. « Le plaisir des bonnes affaires » remplace « La planète des affaires astucieuses ». La nouvelle base line insiste sur la satisfaction que peut ressentir le consommateur en dénichant des produits de qualité petits prix.
La nouvelle identité gagne en dynamisme et en modernité tout en conservant sa typographie et ses couleurs historiques (mauve, jaune et vert) éléments facilement identifiables par les clients. L’éclaté jaune renforce, de son côté, l’appartenance de Bazarland au marché du discount.
Progressivement, les façades extérieures et les PLV des magasins vont basculer aux couleurs de la nouvelle charte graphique afin que la communication locale soit en totale adéquation avec cette évolution. L’ensemble des outils promotionnels, et notamment les catalogues soutenant les opérations saisonnières, seront également refondus dans cet esprit. L’enseigne développe une identité forte de bazar moderne, inspirée des techniques de la Grande Distribution. Ses magasins s’étendent sur des surfaces allant de 700 à 1.700 m² où tout est bien rangé, facile à trouver.
Bazarland qui réalise 60% de son chiffre d’affaires avec des produits permanents, laisse une place importante aux produits saisonniers, incitant ainsi le consommateur à se rendre régulièrement dans les magasins.
Enfin, pour stimuler les ventes et créer une plus grande convivialité, les produits sont mis en situation, par famille et par thème.
La nouvelle version du site internet www.bazarland.fr bénéficie d’une page d’accueil très colorée et attrayante. Elle permet à l’internaute de surfer avec aisance entre les différentes rubriques.
Si le nouveau site propose toujours aux candidats à la franchise une rubrique dédiée, il est désormais davantage tourné vers le grand public. Un repositionnement identifiable à travers de nouvelles rubriques visant plus spécifiquement les consommateurs. Il est désormais possible d’imprimer des bons de réductions et de consulter les promotions, magasin par magasin.
La mise en place de ces nouveaux outils de communication va permettre à Bazarland de donner plus de force à sa démarche : celle d’un discounter qui s’efforce d’apporter une réponse à la problématique des ménages en terme de pouvoir d’achat, tout en préservant la qualité.
LES PERSPECTIVES DE DéVELOPPEMENT EN FRANCHISE:
Aujourd’hui, les perspectives de développement de Bazarland sont
importantes tant au niveau du nombre de magasins, qu’en terme de
positionnement. En effet, compte tenu de sa forte expérience en la matière, Bazarland entend montrer l’exemple et continuer à imprégner le marché de sa marque. De plus la conjoncture actuelle incite les consommateurs à se tourner vers les enseignes type « discount ». Le
pouvoir d’achat fragilisé des français les pousse à chercher des produits à petit prix et des bonnes affaires tout au long de l’année.
Se positionnant sur le marché du discount tout en affirmant sa propre
identité de « bazar moderne », Bazarland se fixe comme objectif une
progression d’une dizaine de nouveaux magasins par an.
Les magasins sont situés sur une zone de chalandise de 45.000 habitants
ou plus, en zone d’activité commerciale ou en bordure de route à fort trafic.LE PROFIL DES FRANCHISéS
Si les qualités nécessaires requises pour l’adhésion au réseau sont essentiellement liées aux capacités commerciales et de gestion, l’enseigne recherche aussi des candidats faisant preuve d’une réelle motivation et capables de s’investir sur le long terme.
En 2003 et en 2004, l’arrivée de franchisés issus de la Grande Distribution et appartenant déjà, pour la plupart, à d’autres réseaux franchisés, a permis d’attirer de nouveaux adhérents de même profil et créer un phénomène d’entraînement dont bénéficie encore l’enseigne aujourd’hui.Dans le cadre d’une nouvelle implantation, les responsables de
l’enseigne assistent le franchisé dans la recherche de locaux, la
réalisation du plan d’agencement du magasin, la commande du
stock…
L’enseigne conçoit également la campagne publicitaire de lancement,
essentielle pour informer rapidement des clients.
Ensuite, pendant toute la durée du contrat, l’enseigne met en place
chaque année une quarantaine d’opérations saisonnières et une
vingtaine d’opérations publicitaires.
Enfin, des animateurs visitent les franchisés trois à quatre fois par an
et quatre réunions importantes sont organisées dans l’année. Toutes
ces réunions sont pour les franchisés de nombreuses occasions
d’échanges et de convivialité.
A propos de Bazarland:
Réseau d’origine gardoise positionné sur le créneau de l’équipement de la maison et de la personne à petit prix, Bazarland compte déjà plus d’une trentaine de magasins franchisés en France. En 2000, avec l’arrivée de Bernard Lévy au poste de Directeur Général, le concept initial de solderie créé en 1989 par Alain Georges a pris une orientation de « bazar moderne » pour mieux répondre aux exigences du marché. En 2010, le réseau a réalisé un chiffre d’affaires de 33,6 millions d’euros TTC.
www.bazarland.fr
Huit grandes familles réparties sur plus de 100 rayons :
– Prêt-à-porter : mode, jeans, vêtements de nuit, lingerie…
– Linge de maison : linge de lit, couettes, coussins, éponges, rideaux, linge de table…
– Art de la table : vaisselle, verrerie, couverts, casseroles, plateaux, sets de table…
– Décoration : luminaires, tableaux, fleurs artificielles, vases, senteurs, bougies, vannerie…
– Cadeau : gadgets, bijoux, briquets, farces et attrapes…
– Petit mobilier : tables basses, chaises, étagères, fer forgé & bois…
– Bricolage : produits ménagers, outillage, peinture, électricité, accessoires auto
– Loisirs : jouets, camping, articles de fêtes…