[ enseignes ] Maisons du Monde ouvre un nouveau chapitre de son histoire de croissance

Maisons du Monde confirme son modèle de croissance et, à l'occasion de sa Journée Investisseurs, a présenté son plan stratégique 2020-2024 et ses nouveaux objectifs financiers, s'appuyant sur son modèle unique pour poursuivre cette histoire de croissance et devenir le partenaire lifestyle de référence pour ses clients.

publié le Lundi 24 Juin 2019

Précédente Suivante

Julie Walbaum, Directrice Générale de Maisons du Monde, a déclaré : « Je suis très fière d'ouvrir aujourd'hui un nouveau chapitre dans l'histoire de croissance de Maisons du Monde et de partager notre ambition de devenir le partenaire lifestyle de référence pour nos clients. Notre offre unique, la solidité de notre modèle de distribution et la puissance de notre marque sont autant d’atouts qui vont nous permettre de renforcer notre positionnement différenciant dans un marché en rapide mutation. Grâce à une stratégie claire et un modèle de croissance renouvelé, nous prévoyons d’atteindre plus de 2 milliards d'euros de ventes à horizon 2024. Au cours des cinq prochaines années, nous allons poursuivre le renforcement de notre modèle omnicanal, à travers une intégration accrue de nos magasins et de notre site web et un usage plus approfondi de nos données. Nous allons également accélérer notre développement international, à travers une approche plus locale de notre modèle opérationnel. Par ailleurs, nous développerons de nouveaux axes de croissance, en lançant notre propre marketplace, dans une approche très sélective, internationale et omnicanale, et en renforçant la dimension servicielle de notre marque via de nouvelles solutions pour nos clients, notamment autour du conseil déco. De plus, nous accélérerons notre développement dans le B2B et la franchise ainsi qu’aux États-Unis. En tant qu’entreprise responsable, nous renforçons également nos engagements RSE, avec des avancées notables en matière d’offre, de logistique et d’implication de nos collaborateurs. Nous sommes convaincus que ce plan stratégique nous permettra de délivrer une croissance des ventes à deux chiffres, un niveau de rentabilité élevé et une génération de flux de trésorerie disponible soutenue durant les cinq prochaines années. »

Maisons du Monde a pour ambition de devenir le partenaire lifestyle de référence, en proposant un ensemble de solutions pertinentes autour de la maison, une expérience client fluide et inspirante, ainsi qu’un dialogue riche entre la marque et ses communautés, dans une logique ouverte et responsable.

 

Une feuille de route claire pour traduire la vision de Maisons du Monde

  • Une offre encore plus différenciée : Maisons du Monde entend renforcer son avance autour du produit, en renforçant sa créativité à travers plus de thèmes et de collections capsules, et en développant la personnalisation.
  • Un groupe de plus en plus digital et orienté data : Maisons du Monde entend renforcer la digitalisation de son activité, tirant pleinement parti de l’analyse de ses données et d’une intégration accrue entre ses canaux. D’ici 2024, les ventes « online » progresseront de plus de deux fois et demi, portant leur part à environ 30% à 35% des ventes totales, et les ventes digitales (y compris « click-in-store ») s’élèveront à environ 60% des ventes du Groupe, avec une priorité donnée à l’international. Maisons du Monde atteindra cet objectif à travers une augmentation de ses investissements marketing permettant d’accroitre la notoriété de la marque, l’amélioration de l’expérience client et une approche internationale adaptée.
  • Une nouvelle stratégie de développement magasins pour renforcer sa présence à l’international : Maisons du Monde entend poursuivre la gestion dynamique de son réseau et le renforcement de son concept magasin, avec l’optimisation de son parc en France (entre 10 et 20 ouvertures nettes prévues sur la période du plan) et la poursuite de son développement à l’international. Parmi les 80 à 100 ouvertures nettes de magasins prévues jusqu’en 2024, environ 80% seront hors de France, renforçant la présence européenne du groupe dans les pays où il est déjà implanté. Le format des enseignes sera adapté à chacun des marchés et pourra inclure des emplacements à forte visibilité en centre-ville afin d’accroître la notoriété de la marque et accélérer les ventes en ligne.
  • Une approche industrielle de notre chaîne d'approvisionnement : l’outil logistique de Maisons du Monde sera modernisé afin de soutenir la croissance des activités digitales et le développement international. La densification des surfaces de stockage et l’adoption d’une approche « lean » contribueront à renforcer l’efficacité logistique de notre entrepôt central. En complément, un nouveau centre logistique de 65 000 m2 situé dans le nord-ouest de la France sera opérationnel en 2021 et automatisé dès 2022. Ce nouveau modèle logistique, associé au pilotage des stocks par la donnée, est au cœur de notre performance opérationnelle future et participera à l’amélioration continue de l’expérience client.
  • Une ambition RSE renforcée : convaincue que les entreprises doivent être des acteurs de premier plan de la responsabilité environnementale et sociale, Maisons du Monde renforce ses ambitions RSE dans son nouveau plan de croissance. Maisons du Monde a pour objectif de réduire de 25% son intensité carbone d’ici 2024, en renforçant la transparence de sa chaîne d’approvisionnement, en réduisant son empreinte carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, en élargissant son offre de produits durables et en développant des services autour de l’économie circulaire.

 

De nouveaux axes de croissance, renforçant leur coeur de métier : 

  • Devenir le « curateur déco » de référence à travers l’Europe via le lancement de la marketplace Maisons du Monde : Maisons du Monde ouvrira en 2020 sa marketplace sélective, dans une logique d’extension de son modèle de « curation ». L’élargissement de son offre permettra à Maisons du Monde d’augmenter le trafic de son site Internet et de ses magasins, et de faire progresser sa notoriété sur l’ensemble de ses marchés. Les vendeurs de la marketplace de Maisons du Monde, triés sur le volet, devraient générer un volume d’affaires compris entre 160 millions d’euros et 180 millions d’euros à l’horizon du plan, tout en ayant un impact relutif sur la marge d’EBITDA.
  • D’un modèle de distribution à celui de partenaire lifestyle, autour d’une offre de services enrichie : essentielle à l’expérience client et au renforcement de notre proximité avec eux, notre offre de services sera enrichie sur l’ensemble du parcours, de l’inspiration à la gestion de la fin de vie des produits, en passant par la livraison et le financement. Grâce à Rhinov, une start-up qui réinvente le métier de décorateur d’intérieur et dans laquelle Maisons du Monde vient de prendre une participation majoritaire, nous générerons des ventes comprises entre 20 millions et 40 millions d’euros. Nous entendons ainsi affirmer notre positionnement de partenaire lifestyle de référence. Nous souhaitons également renforcer notre engagement auprès de nos communautés d’utilisateurs, en offrant au fil de l’eau différents contenus et en encourageant leurs interactions.
  • B2B et franchise, un prolongement naturel de notre modèle BtoC : à fin 2018, les ventes de l’activité B2B s’élevaient à 30 millions d’euros. Ce marché offre un potentiel important, alors que les nouvelles tendances dans l’hôtellerie, la restauration ou les nouveaux espaces de bureaux correspondent à l’ADN stylé et convivial de Maisons du Monde. L’accroissement de l’offre produit et un marketing dédié devraient permettre au B2B d’atteindre plus de 100 millions d’euros de ventes en 2024, avec un impact relutif sur la marge d’EBITDA. Concernant la franchise, l’accélération des ouvertures avec nos partenaires existants devrait permettre à cette activité de générer en 2024 des ventes sous enseigne de 60 millions d’euros.
  • Les États-Unis, un nouveau moteur de croissance pour Maisons du Monde : après son intégration réussie au sein de Maisons du Monde, Modani constituera le principal moteur de croissance du Groupe aux États-Unis. Les ventes de Modani devraient atteindre environ 200 millions de dollars en 2024, portées par l’accélération des ouvertures (de 13 à plus de 50 magasins), l’augmentation de l’offre de décoration et le développement de l’activité « online ». Le développement de l’enseigne Maisons du Monde aux États- Unis se fera progressivement et de façon ciblée, avec au moins cinq ouvertures prévues sur la période du plan.
  •  

Objectifs financiers 2020-20244

Maisons du Monde entend réaliser les objectifs suivants :

  • Poursuite d’une croissance des ventes à deux chiffres : taux de croissance annuelle moyen de 10%+ pour atteindre des ventes supérieures à 2 milliards d’euros à horizon 2024, grâce à un modèle omnicanal performant, une présence internationale accrue et la contribution des nouveaux axes de croissance ;
  • Rentabilité solide : la marge d’EBITDA devrait atteindre 12% en 2024, s’établissant dans une fourchette comprise entre 11% et 12% au cours des années intermédiaires du plan. Cette évolution résulte de choix stratégiques nécessaires au renforcement du modèle et au soutien d’un niveau de croissance à deux chiffres des ventes. Par ailleurs, grâce à une gestion financière rigoureuse, la croissance annuelle moyenne du résultat net s’élèvera à 10%+ sur la période, c’est-à-dire en ligne avec la trajectoire des ventes ;
  • Génération de flux de trésorerie disponible et politique de retour pour les actionnaires solides : en cumulé, le flux de trésorerie disponible récurrent s’élèvera à plus de 300 millions d’euros sur la période 2020-2024, permettant d’atteindre en fin de période un ratio d’endettement net sur EBITDA autour de 0,5x, tout en maintenant la politique de dividendes du Groupe, avec un taux de distribution compris entre 30% et 40% du résultat net.

marque de l'article :
  • Maisons du monde


article par la rédaction

contactez la rédaction

Restez informé sur les articles correspondants à la marque :

Les commentaires de l'article

laissez le premier commentaire sur cet article
Laissez-nous votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous :
indiquez votre Nom, Prénom ou Pseudo | 50 caractères maximum
adresse email au format xxxx@xxxxx.xx | 75 caractères maximum
* champs requis

à la une du marché mobilier

Reportages vidéos Mobilier

copyright© 2019 | Site : JCD.web