Afin de vendre des produits à des prix attractifs, Electro Dépôt s’associe avec l’une des références de l’économie circulaire, Reconomia, pour proposer une offre locale de produits électroménagers reconditionnés.
À travers un processus rigoureux de sélection de traçabilité des produits réemployables et un réseau d’artisans-reconditionneurs locaux qualifiés, Reconomia récupère et reconditionne, selon une charte précise, les appareils usagés destinés à être systématiquement broyés. Puis ceux-ci sont revendus au sein du point de vente Electro Dépôt local, créant ainsi une boucle qui limite à la fois le transport de produits et soutient l’emploi local.
Cette association est la parfaite occasion de décarboner la filière, en réduisant les déchets. En effet, celle-ci ne réemploie que 2% des produits jetés, alors que, selon les produits et les modalités de collecte, ces chiffres pourraient atteindre 10% à 30%. Privilégiant la 2e vie des produits, cette collaboration contribue fortement aux objectifs de transition écologique.
Ce choix du reconditionné permet également d’éviter les coûts de fabrication et minimise ceux liés au transport, tout en proposant aux clients des prix bas et accessibles. En près de 18 mois, ce sont pas moins de 7000 produits reconditionnés qui ont été vendus dans 45 magasins Electro Dépôt. D’ici fin 2024, l’objectif est d’étendre ce partenariat à 70 points de vente.
–