L’édition 2024 de Batimat, qui s’est tenue du 30 septembre au 3 octobre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles, a marqué les esprits avec une affluence et une diversité de participants en nette hausse. L’événement a rassemblé 1473 exposants, dont 559 nouveaux, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2022. Equipbaie-Métalexpo, salon professionnel de la menuiserie et de la métallerie en France, s’est intégré au salon, attirant 388 exposants, un chiffre en progression de 50 % par rapport à l’édition précédente. Ces événements ont occupé plusieurs pavillons (du 1 au 7), et ont rassemblé des professionnels spécialisés dans divers secteurs de la construction.
Les visiteurs français, en majorité originaires d’Île-de-France (45,3 %), ont constitué 85 % des entrées, tandis que l’international s’est illustré par une forte représentation des pays du Maghreb, avec le Maroc en tête (13 %), suivi de la Tunisie et de l’Algérie. Parmi les visiteurs professionnels, on a retrouvé une répartition similaire à celle des éditions précédentes : metteurs en œuvre et installateurs (36 %), distributeurs (17 %), prescripteurs (14 %) et fabricants (14 %).
Une dynamique éco-responsable
Cette année, Batimat a été résolument orienté vers les enjeux écologiques et sociaux du secteur du bâtiment. L’événement a mis l’accent sur des thèmes majeurs tels que l’adaptation au changement climatique, l’innovation et les territoires, à travers un programme varié de conférences et d’ateliers sur quatorze scènes. Près de 250 prises de parole ont permis d’aborder des problématiques essentielles comme la rénovation énergétique, mise en lumière lors des conférences Renotalks et des workshops Renodays.
L’édition 2024 a également mis en place des espaces dédiés à la sensibilisation, tels que le Climate Sense, une expérience immersive simulant les conditions de chantier à +50 °C, ou encore l’exposition L’Art des Déchets, valorisant des œuvres réalisées à partir de matériaux recyclés. En 2025, Batimat ambitionne de renouveler et de renforcer cette dynamique avec de nouveaux temps forts et des échanges autour de la transition écologique du secteur.