Malgré le contexte économique difficile, la prochaine édition d’Interzum, qui se tiendra à Cologne du 20 au 23 mai, s’annonce sous les meilleurs auspices, avec la présence de 1 600 exposants et un visitorat annoncé en hausse de 5%. Interzum se pose comme une plateforme incontournable pour accompagner les industriels vers la reprise de la croissance. En parallèle, les organisateurs annoncent le lancement d’un nouveau salon.
À quelques semaines de l’ouverture d’Interzum, le salon mondial des composants de l’industrie du meuble, qui se déroulera du 20 au 23 mai 2025, à Cologne, Maik Fischer, directeur d’Interzum au sein de Koelmesse, est confiant. Après une édition 2023 encore marquée par la crise sanitaire, « la plupart des acteurs significatifs de l’industrie sont revenus à Interzum cette année » se félicite-t-il. « Nous nous dirigeons vers notre plus haut point historique, celui de 2019, soutenu alors par une économie performante. D’après les entretiens que nous avons avec nos exposants, ils nous disent avoir besoin d’Interzum dès maintenant pour préparer leur croissance future. »
Un salon à portée internationale
Environ 1 600 exposants sont annoncés, dont la grande majorité issue d’Europe, à 82%. L’Italie apportera une nouvelle fois encore le plus grand nombre d’exposants, devant l’Allemagne. Par ailleurs, 14% des exposants viennent d’Asie, principalement de Chine. « L’Europe est un continent très fort dans la production de meubles. Mais, un meuble sur deux produit dans le monde est fabriqué en Chine. » Côté France, la participation est stable. A l’heure actuelle, 27 exposants sont inscrits, avec notamment le collectif French Timber.
En ce qui concerne le visitorat, l’heure est également à la croissance, en témoigne une hausse de 5% attendue, approchant sans doute les 64 000 ou 65 000 personnes. « Interzum a toujours très international. Quatre visiteurs sur cinq ne sont pas allemands. » L’Union européenne est la mieux représentée. L’Italie, l’Espagne, la Pologne, la France, les Pays-Bas, la Belgique mais aussi la Grande-Bretagne, l’Inde, la Turquie, la Chine et les Etats-Unis figurent toujours dans le palmarès des 11 principaux pays, en dehors de l’Allemagne. « Cela n’est pas très surprenant, puisqu’une grande partie de la production de meubles a lieu en Europe continentale. »
L’objectif est d’accueillir des visiteurs toujours plus qualifiés, dans la droite ligne de 2023. « Plus de 70% des visiteurs en 2023 étaient impliqués directement dans la décision d’achat. Si vous ajoutez les conseillers, 94% étaient intéressés par le processus de décision. Ce sont les gens que nos exposants veulent voir. » 55% des visiteurs étaient issus de l’industrie du meuble, quelque soit les secteurs de l’activité, les industriels de la cuisine étant les plus nombreux, devant le meuble de bureau, le meuble rembourré, le siège et le modulaire, puis la production de matelas et les fabricants d’armoires.
Application digitale
Au niveau de l’organisation, quelques évolutions sont mentionnées, notamment l’ouverture de l’entrée ouest du Parc des expositions de Cologne, permettant une connexion directe avec le hall 1. À travers une application digitale, les visiteurs pourront également préparer leur venue en amont et prendre même des rendez-vous avec des exposants. Déjà en vigueur en 2023, cet outil apporte aussi aux exposants une meilleure visibilité. À noter que l’application interzum sera indispensable aux visiteurs pour accéder au salon.
Par ailleurs, à travers une entrée mutualisée, des synergies sont mises en oeuvre entre Interzum et le salon de la seconde transformation du bois, Ligna, qui se tiendra à Hanovre, quelques jours plus tard. « Cela offre aux visiteurs la possibilité de visiter deux salons internationaux avec un seul billet. »
Durabilité, économie circulaire et nouveaux matériaux
En 2025, Interzum mettra l’accent sur l’économie circulaire et les matériaux bio-sourcés, thématique déjà abordée en 2023. L’objectif de Koelmesse est de donner une impulsion à l’industrie pour repenser l’utilisation des matériaux et les processus de production, en mettant en avant des solutions dont l’impact environnemental est réduit, mais aussi des initiatives permettant de produire des meubles en utilisant moins de ressources ou moins d’énergie, tout en préservant au moins le même niveau de qualité. « En tant qu’organisateurs, nous suivons de près les discussions et les tendances qui animent nos industriels exposants et nos visiteurs. Ces aspects sont jugés essentiels pour ces industriels, de sorte qu’en tant qu’Interzum, nous avons ressenti le besoin de les refléter en en faisant notre thème principal », souligne Maik Fischer.
À travers la présentation d’alternatives, l’organisateur ambitionne ainsi de donner une place à la discussion entre exposants et visiteurs sur ces sujets. Une zone sera notamment consacrée aux nouveaux matériaux. « Certains d’entre eux n’arriveront jamais sur le marché. Quoi qu’il en soit, l’idée derrière cette présentation est de montrer aux visiteurs quels matériaux pourraient émerger à l’avenir et quelles sont les alternatives de substitution aux matériaux classiques. » Le recyclage des matelas sera également à l’honneur, avec des informations sur la traçabilité et le passeport numérique du produit.
Les innovations ne seront pas oubliées. Début avril, un jury se réunira pour choisir celui lesquels, parmi les 170 produits qui concourent, recevront le prix Interzum. Ces produits gagnants seront exposés.
Lancement d’un nouveau salon : IDD Cologne en 2025
En complément d’Interzum, Koelmesse repense son concept de salons BtoB dédiés à l’aménagement et à la décoration d’intérieur. Ainsi, l’organisateur allemand annonce le lancement d’un nouveau salon, IDD pour Interior Design Days, qui sera dédié au segment haut de gamme du design d’intérieur et tourné vers les marchés de l’habitat premium ou encore de l’hôtellerie-restauration. Il aura lieu du 26 au 29 octobre 2025, à Cologne, moment jugé idéal pour réussir les lancements de printemps. « IDD sera un salon BtoB. Mais nous avons décidé, avec nos exposants, qu’il était important aussi de stimuler le consommateur final, en l’invitant à travers le distributeur ou l’industriel. » Le consommateur pourra ainsi acheter des produits lors du dernier jour du salon. IDD se tiendra quasiment en binôme avec IMM, dont l’édition de janvier 2025 a été annulée, pour mieux rebondir du 20 au 23 janvier 2026 en s’adressant aux acteurs de la grande distribution. Deux salons distincts seront donc proposés : IDD Cologne pour l’offre haut de gamme et IMM Cologne pour l’entrée et le moyen de gamme.