Le Groupe COFAQ – qui totalise près de 900 points de vente en France à travers ses réseaux Master Pro, Bricopro, SECUROM, EPAGRI et Distribution du Bâtiment -, renforce sa stratégie de transformation avec l’arrivée de Wendy Rinuccini au poste de Directrice de la Transformation Achat. Effective depuis le 3 février 2025, cette nomination s’inscrit dans la continuité du plan de transformation initié en 2023 par la coopérative. L’objectif principal est de dynamiser la centrale d’achats, pour mieux répondre aux besoins des adhérents tout en optimisant les performances globales. « Cette nomination est une nouvelle preuve de notre engagement vers encore plus d’engagement et d’énergie pour le Groupe COFAQ. Nous continuerons à aller de l’avant et à apporter le meilleur à nos adhérents », déclare Éric Champion, président du Groupe COFAQ.
Un parcours international et polyvalent
Forte de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des achats et du pilotage stratégique en France et en Europe, Wendy Rinuccini apporte une expertise précieuse au Groupe. Son parcours académique comprend une formation d’ingénieure en bâtiment, un MBA spécialisé en Ressources Humaines et un DESS en Affaires Internationales. Cette polyvalence lui a permis d’accroître ses compétences dans des environnements variés, de la stratégie d’achat aux achats techniques, en passant par les marques de distributeurs.
La nouvelle directrice a débuté sa carrière en Chine, où elle a exploré divers secteurs d’activité. Après des expériences dans l’immobilier et le marketing, elle a occupé un poste de Directrice des Ressources Humaines dans une entreprise franco-chinoise avant de s’installer en France en 2001. Elle a ensuite évolué dans le domaine des achats internationaux chez plusieurs fabricants comme Wirquin Plastiques, Winoa et Portalp, avant de rejoindre en 2018 le groupe Descours & Cabaud, où elle a gravi les échelons jusqu’au poste de directrice des Achats Développement Europe.
Missions et renforcement des équipes
« J’ai pour challenge d’impulser une nouvelle dynamique à la direction Achats afin de soutenir la croissance du Groupe et d’optimiser la compétitivité des réseaux, avec une organisation renforcée et performante », explique Wendy Rinuccini. Pour atteindre ces objectifs, elle a défini 4 missions prioritaires : optimiser les processus achats, développer des partenariats stratégiques et durables, poursuivre la recherche de performance et d’excellence, et accompagner les adhérents avec des solutions adaptées à leurs enjeux.
En outre, l’une des missions importantes de Wendy Rinuccini sera de développer l’offre en réalisant une veille concurrentielle et en identifiant les tendances du marché. Elle insiste également sur l’importance de considérer les fournisseurs comme de « véritables partenaires », dans un esprit de « respect mutuel conforme aux valeurs du Groupe COFAQ ». Un équilibre devra être maintenu entre les marques nationales et les marques propres, gérées par le nouveau Pôle MDD, avec une attention particulière aux enjeux RSE. Sans oublier le statut de coopérative de l’entreprise, qui inclut la compréhension des besoins des adhérents pour gagner leur confiance, leur satisfaction et les fidéliser.
Cette nomination s’accompagne d’une restructuration et d’un renforcement des équipes Achats. Jérôme Girault prend la responsabilité du nouveau pôle Achats dédié à l’amélioration continue des performances, tandis que Géraud Schwiertz est nommé responsable de la Filière EPI Groupe Multi-Réseau. Les Category Managers et chefs de Produits poursuivront quant à eux leur mission d’enrichissement et d’adaptation des offres aux besoins spécifiques du réseau. « Ces changements visent à offrir une organisation plus agile et à accroître l’efficacité dans la gestion des achats et des offres, afin de maximiser la compétitivité de chacun de nos adhérents », souligne la nouvelle Directrice de la Transformation Achat. Et Laurent Huntzinger, directeur général du Groupe COFAQ, de conclure : « Nouvelle vision, professionnalisation, réorganisation dans le cadre de la stratégie de transformation et de la montée en puissance du Groupe… Il s’agira aussi de faire correspondre les Achats à tous les projets du Groupe COFAQ, dont PRISME jusqu’en 2030. »