Au 1er trimestrer 2025, le Groupe Seb annonce des résultats encourageants marqués notamment par un retour de la croissance en Chine. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,906 Mds€ (+ 0,7% en données publiées). « Nous réalisons un premier trimestre en ligne avec notre scénario de croissance pour l’année 2025″, a déclaré Stanislas de Gramont, directeur général du Groupe SEB. « Nos marchés affichent globalement une orientation favorable et notre dynamique en Grand Public se poursuit, tirée par le succès de nos innovations et par un retour notable de la croissance en Asie, en particulier en Chine ».
Une croissance portée par la division Grand Public et la Chine
La division Grand Public affiche une solide performance, avec une croissance organique de 2,8% (2,2% en données publiées), portée par des lancements prometteurs dans des catégories stratégiques comme les aspirateurs versatiles, les aspirateurs laveurs, les blenders ou les détacheurs textiles. De leur côté, les ventes sell-out progressent dans la quasi-totalité des pays, avec une accélération en fin de trimestre.
Le fait marquant de ce trimestre est le retour à la croissance en Chine, avec une hausse de 3,5% à taux de change et périmètre constants. Supor, la filiale chinoise du groupe, sur-performe dans toutes ses catégories et canaux de distribution, alors que le marché du petit équipement domestique se stabilise après plusieurs trimestres de repli. Les programmes de relance mis en place par les autorités chinoises commencent à produire leurs premiers effets positifs sur certaines catégories comme les cuiseurs à riz et les équipements fixes de cuisine. De son côté, l’Europe occidentale reste stable avec une croissance organique de 1,7% hors programmes de fidélisation.
En revanche, l’activité Professionnelle accuse un recul attendu de 21,7% à taux de change et périmètre constants (9,2% en données publiées), principalement dû à une base de comparaison élevée en Chine dans le segment du café professionnel. Le groupe a néanmoins poursuivi son renforcement stratégique en Chine avec la construction d’un nouveau hub à Shaoxing, dont la production devrait démarrer dès le 1er trimestre 2026. Ce trimestre marque également la première consolidation dans les comptes du groupe de La Brigade de Buyer, acquis en début d’année.
Des perspectives marquées par la résilience
Dans un environnement incertain en raison de l’évolution récente des tarifs douaniers, le Groupe Seb maintient ses perspectives pour 2025, avec une croissance organique du chiffre d’affaires attendue autour de 5% et une progression du résultat opérationnel d’activité en données publiées. Pour atteindre ces objectifs, il s’appuie sur plusieurs leviers : la résilience des marchés en EMEA, les perspectives positives en Asie, sa capacité à compenser la hausse des droits de douane aux États-Unis grâce à une empreinte industrielle mondiale et diversifiée, la montée en puissance de ses innovations produits et une amélioration séquentielle attendue de l’activité Professionnelle dès le 2e trimestre.
> Découvrez d’autres articles sur le Groupe Seb