Pour sa 4e année consécutive, Confortluxe organisait ses VIP Days, des journées de rencontre avec ses clients, du 29 mars au 3 avril. L’entreprise belge les a accueillis dans une orangerie proche de Bruges. Au programme, de nouvelles collections de canapés, de tables et un dispositif de showroom renouvelé.
C’est dans une somptueuse orangerie de 1300m², non loin de Bruges, que Confortluxe s’est installé cette année pour ses VIP Days, du 29 mars au 3 avril 2025. L’entreprise y a présenté les nouveautés et l’ensemble de ses gammes pour ses 2 marques – anciennement 3, Europe ayant fusionné avec Confortluxe en début d’année –, à ses plus de 350 clients, majoritairement français et belges. « Cette année, nous avons fait le choix de nous concentrer sur la France et la Belgique. 80 % de nos clients sont en France, nous voulons leur offrir un service de qualité pour construire des partenariats forts », explique Lieven Decoene, directeur général de Confortluxe.
Nouvelles collections et magasins repensés
Pour parfaire son univers, Confortluxe présentait moult nouveautés en avant-première. À titre d’exemple, le canapé Féline, qui propose une assise capitonnée et motorisée s’allongeant pour plus de confort. Les coussins de tête sont également redressables dans une position idéale pour se reposer. En outre, le modèle Lorelei se convertit en lit à l’appui d’un bouton, et Timo est « basé sur un de nos meilleurs modèles qui s’appelle Cassia, mais conçu sur des pieds plus haut pour pouvoir proposer un produit en dessous duquel un aspirateur peut passer », souligne Julia Nasonova, Office Director chez Confortluxe.
Du côté des tables en mélamine Lievens, c’est dans les pieds que réside la nouveauté. Trois nouvelles tables sont montées sur des pieds en bois en forme d’infini. Ces derniers sont taillés à la main dans un bloc de noyer massif. Les chaises qui l’accompagnent sont également en noyer, avec une assise repensée pour un confort maximal.
En parallèle, Confortluxe propose un nouveau système de meubles de télévision sur rails. « Ce système de 18m² est très pratique pour faire une démo en direct au client final. En plus d’être à un prix abordable, nous proposons de faire le montage et l’installation directement chez nos clients », détaille Julia. Le système dispose de 4 assemblages différents de meubles, et grâce aux rails, il est possible, en quelques secondes, de déplacer un meuble et de le mettre à la place d’un autre. Une animation en magasin, qui permet aux clients de se faire une idée plus définitive de leur projet. « Nous l’avons fait tester dans l’entreprise, même les plus petits peuvent les déplacer ! », s’enthousiasme-t-elle.
Enfin, dans les jardins de cette belle orangerie, Confortluxe présentait deux nouvelles tables outdoor texturées noires. La ronde, baptisée Waterdrop, donne l’impression d’une goutte qui réverbère sur l’eau et l’ovale, Fishbone, revêt une texture qui, comme son nom l’indique, s’apparenterait à des arêtes de poisson.
Analyse et vision de Lieven Decoene, directeur général de Confortluxe
Lors de notre visite aux VIP Days, Lieven Decoene nous a fait part de son inquiétude pour les magasins d’ameublement dans l’année à venir.
« En 2025, je suis à la fois soucieux et inquiet pour les magasins d’ameublement. Les comportements des consommateurs évoluent rapidement, et les magasins vastes auront du mal à trouver leur raison d’être. Les spécialistes avec des collections bien intégrées et un contact humain de qualité tireront leur épingle du jeu. Les consommateurs, lassés des arnaques en ligne, reviendront en magasin pour être rassurés sur la qualité des produits. Cependant, les magasins doivent s’adapter : être plus jeunes, dynamiques, et offrir des prix raisonnables. Ils doivent aussi trouver le moyen de se défendre contre l’opportunisme en ligne et les importations sans règles, comme Shein ou Temu. »