Pionnière sur le secteur du nettoyage avec le lancement du premier nettoyeur haute pression, Kärcher, qui célèbre ses 90 ans, s’est toujours démarquée à travers des produits performants et robustes. Sur l’IFA 2025, la marque allemande a largement prouvé sa capacité d’adaptation et d’innovation.
90 ans d’existence, déjà. Au fil des années, Kärcher n’a cessé d’innover et de se diversifier avec un fil conducteur : la qualité allemande, la fiabilité et la modernisation. Cette année est donc l’occasion de mettre en lumière ses dernières innovations, reflets d’une stratégie de longue date.
Comme chaque année, Kärcher participait à l’IFA de Berlin, qui lui a surtout permis de mettre l’accent sur les produits indoor (dédiés à l’intérieur de la maison), complétés néanmoins par un rappel stratégique de la gamme de robots tondeuses. « Cette orientation reflète l’évolution des attentes des consommateurs vers des solutions de nettoyage autonomes et performantes », relate Estelle Poyet, cheffe de produits Consumer Indoor.
Des robots pour toutes les surfaces
La robotique constitue le cœur de la stratégie d’innovation de Kärcher. Pour les vitres, la marque lance deux nouveaux modèles disruptifs : les RCW 2 et RCW 4, dont la sortie est prévue en fin d’année 2025. Le premier, de forme ovale, privilégie la mobilité optimisée, tandis que le second, plus carré, excelle dans le nettoyage des coins difficiles d’accès. Ces robots répondent aux défis posés par les fenêtres difficiles d’accès et les grandes baies vitrées. Équipés d’une puissance d’aspiration leur permettant d’adhérer aux surfaces vitrées, ils fonctionnent avec un système de double sécurité incluant câble électrique et câble de sécurité. Le modèle haut de gamme RCW 4 se distingue par ses quatre capteurs, contre deux pour le RCW 2, offrant une navigation plus précise.
L’évolution robotique s’étend également aux sols avec trois nouveaux modèles spécialisés en fonction des besoins. Le RVF 7 innove avec une fonction d’aspiration et un nettoyage au rouleau, le RVM 4 se consacre à l’aspiration et au nettoyage avec des pads, tandis que le RVC 3 optimise l’aspiration traditionnelle avec sa station de vidange.
L’aspiration réinventée pour l’ère connectée
De son côté, la gamme d’aspirateurs balais connaît une transformation radicale avec le VCS 3 Nano Complete, modèle ultraléger intégrant un capteur de saleté capable d’ajuster automatiquement la puissance d’aspiration. Cette technologie intelligente, proposée à un prix plus attractif, démocratise l’accès à l’innovation technologique.
De leur côté, les deux modèles supérieurs, prévus pour 2026, marquent une rupture technologique avec leur système de batterie rechargeable en USB-C, anticipant les futures normes européennes. Dotés d’écrans permettant de sélectionner différents modes (standard, smart, boost), ils s’accompagnent d’une gamme complète d’accessoires et d’une conception pliable facilitant le rangement et le passage sous les meubles.
Enfin, l’excellence technologique de Kärcher se cristallise dans sa gamme d’aspirateurs-laveurs FCV, commercialisée depuis mai dernier. Les modèles FCV 3 et FCV 4, concentrés d’innovation 3-en-1, combinent aspiration, lavage et séchage avec 3 modes pour le premier et 4 pour le second. « Nous avons pensé les FCV 3 et FCV 4 pour qu’ils s’adaptent au rythme de vie des utilisateurs. Le but est de simplifier l’entretien quotidien, sans compromis sur la performance ou l’hygiène », conclut Estelle Poyet. Cette stratégie d’innovation, soutenue par des campagnes d’influenceurs et de nombreuses activations digitales, confirme l’ambition de Kärcher de maintenir son leadership technologique sur un marché en pleine mutation.
Un détacheur compact et performant
Dédié à l’entretien des surfaces textiles domestiques, le détacheur Kärcher SE 2 Spot Care exploite la technologie éprouvée de pulvérisation-extraction du fabricant allemand, pour déloger efficacement les taches incrustées sur tapis, moquettes, canapés et sièges automobiles. Avec ses dimensions réduites (4 kg) et son rayon d’action de 6,3 mètres, l’appareil conjugue mobilité et praticité grâce à son système bi-réservoir (1,5L/0,8L) et son flexible ultra-souple de 1,8 m.