Comme à l’accoutumée, l’IFA de Berlin accueillait, au sein du hall 27, un espace entièrement dédié à l’innovation sans limites. Cette année encore, l’IFA Next a révélé des concepts prometteurs. Entre chaises intelligentes, machines à laver les chaussures et sèche-linges ultrarapides, ces start-ups internationales repoussent les frontières de l’électroménager et du mobilier connecté.
Noogi expose une chaise ergonomique à panneaux pivotants

–
Noogi est une start-up sud-coréenne de mobilier ergonomique. Lancée en 2021, cette entreprise a inventé un nouveau type d’assises, basée sur des plaques pivotantes qui s’adaptent à l’utilisateur. Elle lance cette année N’Signature. Cette chaise ergonomique en bois et tissu intègre, dans son assise et son dossier, 6 panneaux pivotants équipés de capteurs. Une fois connectée à l’application Noogi, la chaise détecte la manière de s’asseoir de son propriétaire et lui administre des conseils et des exercices pour l’aider à améliorer sa posture.
Dans une vidéo diffusée sur le stand, une violoniste mettait en avant l’aspect ergonomique des chaises Noogi. Pour son créateur, cela devenait une nécessité. « Ayant une spondylite ankylosante au niveau de la colonne vertébrale, cela me fait souffrir quand je m’assois dans une chaise classique. J’avais besoin d’une chaise ergonomique qui fait pivoter le pelvis, donc je l’ai créée », raconte Chanwook Park, PDG, sur le site internet de la start-up. Il avait eu l’occasion de dévoiler le premier prototype de cette chaise lors de l’édition 2023 de Maison & Objet. Depuis, elle a gagné 8 prix à différents salons en Allemagne, Suisse et Corée. Alors qu’elle est commercialisée en Corée du Sud depuis cette année, l’entreprise cherche désormais à la distribuer sur les autres continents.
Brolan, une machine intelligente pour laver ses chaussures

–
Du côté du pôle Shenzhen – ville dynamique chinoise – de l’IFA Next, la start-up Brolan faisait son lancement lors de ce salon. Son patron, Shiyou Dong, souhaite lancer le premier laveur, sécheur et désinfectant de chaussures. Cet appareil cubique semblable à une mini machine à laver s’en diffère par une absence de tambour : ici, deux bras mécaniques avec ressorts accueillent les chaussures à la verticale et les font tourner. Pendant ce temps, une brosse dotée de la technologie infrarouge pour la distance et d’un détecteur de pression nettoie de manière non-abrasive les chaussures.
L’eau distribuée dans l’appareil est faite sous forme de microbulles, soit des bulles de moins de 50 µm, permettant ainsi de s’insérer entre les fibres pour mieux éliminer les tâches tenaces. Une fois le lavage terminé, il se stabilise à une température de 50°C pour sécher les chaussures sans les déformer, pour une durée entre 45 minutes et 1 heure. Puis, pour terminer le nettoyage, son traitement désinfectant à base d’ozone promet d’éliminer 99,999 % des bactéries.
Flexible, il s’adapte à toutes les tailles de chaussures grâce à ses bras sur ressorts facilement échangeables, mais également car il se connecte à l’eau par tuyauterie ou grâce à un réservoir de 4 L optionnel. La brosse, elle aussi interchangeable, s’auto-nettoie à la fin de chaque cycle, augmentant ainsi sa durée de vie. Comparé à une machine à laver classique, qui utilise 120 L d’eau en moyenne par lavage, cet appareil n’utilise que 4 L, soit seulement 4 %. La porte intègre un écran sur lequel choisir le mode de nettoyage. Il est également possible de sélectionner la matière de ses chaussures, le laveur intelligent se chargeant de sélectionner le mode idéal.
Par ailleurs, son design est adaptable à son lieu de vie : les plaques d’accent sur les côtés sont disponibles en multiples couleurs et finitions, comme bois clair par exemple. Pour jauger l’intérêt de cet appareil déjà complet, l’entreprise va lancer une première campagne de vente auprès du public en novembre via la plateforme participative Kickstarter.
Hedgehog Dryer propose un sèche-linge portatif innovant

–
Start-up norvégienne spécialiste du séchage, Hedgehog Dryer se targue d’avoir créé l’appareil de séchage de vêtements le plus rapide au monde. Ses modèles précédents se remarquent par leur forme rappelant un être humain, pour pouvoir y laisser bonnets, gants et chaussures de ski. Développé pour l’équipe olympique de ski des Etats-Unis, son nouveau modèle Hedgehog Go propose d’emporter cette vitesse dans un format miniaturisé de moins de 30 cm par 15 cm. Autour de cet appareil, la promesse révélée par l’entreprise est forte : sécher des chaussures de ski en 10 à 15 minutes.
Ce sécheur aux bras pliables dispose d’une puissance allant jusqu’à 700 W, avec 4 réglages de températures – 0°C à 60°C –. La puissance est réglable sur 3 vitesses de ventilation, jusqu’à 105 000 tours par minute soit 96 km/h ou 300 Pa de pression. Ce sécheur pèse 350 grammes, la moitié d’un sèche-cheveux, et dispose d’un minuteur de 5 à 60 minutes. Multifonction, l’embout pour bottes s’enlève pour transformer l’appareil en sèche-cheveux. « Nous avons prévu d’autres embouts pour améliorer l’aspect sèche-cheveux », soutient Nico Morrison, vice-présidente des opérations de l’entreprise. Ce produit est d’ores et déjà distribué dans d’autres pays européens sur Décathlon, Amazon, Saturn et MediaMarkt.
The K Korea innove dans l’univers des nettoyeurs vapeurs

–
Entreprise innovante dans le domaine de l’électroménager, The K Korea propose ses produits sous différentes marques Loaas, Minicook, Minihome et Moah. Elle présente cette année sa 2ème génération de nettoyeur vapeur sans-fil Loaas. Celui-ci propose deux modes : le mode principal – vapeur, chauffe l’eau à plus de 120 degrés en 3 minutes –, ainsi que le mode « safe » (sans danger pour le sol). Ce dernier permet à ce nettoyeur de devenir une serpillère chaude à 80°C environ. Pour un nettoyage efficace sans produit, l’appareil embarque une lampe UV-C. Cette technologie de lumière, d’une longueur d’onde de 200 à 280 nm, est plus puissante que les UV-A et UV-B. Elle détruit l’ADN et les acides nucléiques des bactéries et virus, assurant une stérilisation de la surface nettoyée.
Au niveau technique, l’appareil embarque deux têtes rotatives en tissu dans une tête arrondie. Elles sont un peu plus larges que la base pour permettre d’atteindre facilement les bords et les coins. Le mécanisme de mouvement de la tête permet de le pivoter facilement et passer en dessous des meubles. Le réservoir d’eau, d’une capacité de 300 ml, est détachable pour simplifier le remplissage. Disposant d’une base pour le recharger, ce nettoyeur vapeur peut être utilisé 15 minutes en mode vapeur et 30 minutes en serpillère. La batterie, d’une capacité de 2300 mAh, est, elle aussi, détachable. Pour un design agréable lorsqu’il est branché, l’appareil dispose d’une lumière d’ambiance dans sa poignée. Elle peut être allumée ou éteinte, avec 4 niveaux de luminosité.
