Le fabricant alsacien de cuisines et d’aménagements sur-mesure Schmidt Groupe a structuré, en 2024, son engagement de longue date en faveur de l’apprentissage avec la création du Schmidt Groupe Campus, une entité dédiée à l’accueil et à la formation des alternants et stagiaires. Une initiative qui s’inscrit dans la stratégie RSE « Positive Impact » et qui vient d’être récompensée par une mention spéciale aux Victoires du Capital Humain, dans la catégorie DRH Talents de Demain. « Notre Campus est bien plus qu’un lieu de formation : c’est une maison commune, ouverte, où chaque génération apprend de l’autre », lance Pour Pascale Mary, DRH de Schmidt Groupe.
Chaque année, ce sont près de 100 alternants et 90 stagiaires qui franchissent les portes des quatre sites de production du groupe, employeur de 1 900 collaborateurs. Pour les accompagner, Schmidt Groupe a déployé un dispositif complet : journées d’accueil, ateliers sur la diversité et l’inclusion, formation des tuteurs, ou encore initiation au théâtre pour développer la confiance en soi. « Réenchanter les métiers de l’industrie, c’est avant tout redonner envie de créer, de fabriquer, de transmettre », explique Clélia Simon, DRH Opérations du groupe.
Au-delà des murs de l’entreprise, le Campus tisse des liens étroits avec le tissu éducatif local : 13 collèges, 5 lycées et 9 écoles sont partenaires du dispositif. L’objectif affiché est d’aller chercher les futurs talents dès le collège, voire l’école primaire, pour éveiller leur curiosité sur les métiers techniques. Une stratégie qui commence à porter ses fruits : 35% des alternants sont aujourd’hui recrutés en CDI à l’issue de leur formation, et 15% poursuivent leurs études en interne. Dans une démarche d’amélioration continue, Schmidt Groupe vise désormais 50% d’embauches et 25% de poursuite d’études.
