Né en 1911 dans une petite ville du Michigan, le groupe Whirlpool se déclare N° 1 mondial de l’électroménager et revendique pour 2011 mettre l’accent sur les innovations, la prise de 1% de part de marché et 4% en val
C’est par un discours qui fit date dans l’histoire de Whirlpool que Dave Whitman, en 1987, exhortant ses cadres à dépasser leurs limites et à affronter l’inconnu avec confiance qu’il conduira le groupe dans sa quête de croissance mondiale. Aujourd’hui le groupe réalise un CA de 18,4 Md de dollars dont 47 % au US. N°1 en Amérique du Nord, N°3 en Europe et en France également. Une France qui réalise un CA de 457 Millions d’euros avec un retour de croissance de 7,5% en 2010 contre une chute de 10 % en 2009…avec un résultat d’exploitation supérieur à 7% du chiffre d’affaires ….
« Nous développons depuis les années 1980 un modèle de globalisation localisée…Nous avons vendu 54 millions d’appareils dans le monde, soit un chaque seconde », résume Jean-Jacques Blanc, président de Whirlpool France. Ce dernier estime que le groupe a regagné les trois quarts du chiffre d’affaires perdu pendant la crise. L’Asie étant la plus dynamique avec une hausse des ventes de 22%, contre 6% aux Etats-Unis et 5% en Europe. « La France est notre 4ème marché, le n°1 étant les Etats-Unis, suivit du Brésil et du Canada », précise Jean-Jacques Blanc. Pour 2011, Whirlpool compte mettre l’accent sur les innovations : après le lancement en janvier du lave-linge top, le plus silencieux du marché, la marque lancera en mai un lave-vaisselle très économe (6 litres d’eau seulement), en juin un réfrigérateur combiné aux capacités de conservation des aliments accrues et en septembre un four doté d’une technologie permettant un auto-nettoyage parfait en 35 minutes seulement.
L’objectif de Whirlpool France étant de croître de 15% sur l’encastrable, qui représente déjà 33% de son chiffre d’affaires en France, avec de nouveaux produits et une distribution étendue grâce, notamment, à un partenariat accru avec Darty et le cuisiniste Schmidt.