La FCA (Fédération des enseignes du commerce associé) lance son nouveau site internet: www.commerce-associe.fr.
Le nouveau site Internet de la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) est en ligne. A travers cette vitrine, la FCA souhaite apporter au Commerce Associé une plus grande notoriété et une visibilité optimale sur le web en positionnant www.commerce-associe.fr comme LE portail officiel et de référence du Commerce Associé.
Le nouveau site Internet se dote d’une identité graphique plus épurée ainsi que de nouvelles fonctionnalités facilitant la navigation et la recherche d’informations. Les internautes y retrouveront également les outils de partage propre au web 2.0 ainsi qu’un annuaire détaillé des enseignes adhérentes de la FCA, complété par la cartographie de leurs points de vente sur le territoire français. Avec un contenu étoffé, il constituera une base d’informations complète sur le Commerce Associé : chiffres et études sur le secteur, définitions et explications. Regroupant l’ensemble des actualités du secteur et actualisé en permanence par la FCA, il constituera une source d’informations précieuse sur une forme de réseaux majeure en vogue.
Le site est segmenté en 4 univers, différenciés par un code couleur, pour une recherche d’informations adaptée à chaque type d’internautes :
· L’univers DéCOUVRIR explique de manière simple et illustrée les principes de fonctionnement des groupements et les spécificités du Commerce Associé.
· L’univers ENTREPRENDRE s’adresse aux chefs d’entreprise, futurs ou actuels, attirés par le modèle coopératif. Ils peuvent y retrouver des conseils pour mener à bien leur projet de création, de reprise d’entreprise ou de création de groupements ainsi que des témoignages d’adhérents.
· L’espace PRESSE sélectionne les informations utiles aux journalistes ainsi que les communiqués et dossiers de presse diffusés par la FCA.
· L’espace MEMBRES, réservés aux réseaux adhérents, s’apparente à un extranet et donne accès à de nombreux documents officiels ainsi qu’à des conseils et informations ciblés en fonction des besoins et demandes
d’informations des groupements.
Ce site Internet est donc une base documentaire complète, ayant pour but d’apporter des réponses claires et précises aux personnes présentant un attrait pour le Commerce Associé, qu’ils souhaitent s’informer, découvrir, travailler, entreprendre dans ce secteur.
Pour aller plus loin, le site propose aux internautes des outils permettant de rester informés en permanence : flux Rss mais aussi une toute nouvelle Lettre du Commerce Associé. Chaque mois, elle proposera une mise en avant des actualités des enseignes, de la FCA, des résultats d’études exclusives, la présentation d’un réseau au travers de l’interview de son dirigeant ou encore le témoignage d’un entrepreneur associé. Avec à ce jour plus de 9 000 abonnés, la Fédération compte développer le nombre d’abonnés avec ce nouveau média.A propos du Commerce Associé et de la FCA (Fédération des enseignes du Commerce Associé)
Le Commerce Associé est une organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels, …) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d’un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative. Elle a pour vocation de représenter les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d’expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé. En 2010, le Commerce Associé a réalisé plus de 123,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires soit plus du quart du commerce de détail français. Les 75 groupements nationaux recensés par la FCA développent 124 enseignes nationales et fédèrent 30 223 entrepreneurs exploitant 39 116 points de vente.