Grand Prix ESSEC de la Distribution Responsable : la Fondation d’Entreprise Boulanger lauréate dans la catégorie » Solidarité «.
La Chaire des Produits de Grande Consommation de l’ESSEC et AVISO (avisochangerlemonde.org) ont lancé en septembre dernier le « Grand Prix ESSEC de la Distribution Responsable » sous le haut patronage du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et avec le soutien actif de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution, la Fédération du Commerce Associé, la Fédération des Enseignes de l’Habillement et la Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance.Le Grand Prix vise à promouvoir les actions menées par les distributeurs français en matière de Responsabilité des entreprises, mais aussi à les stimuler, pour faire de la grande distribution un moteur de développement sociétal.
Le Prix a pour vocation de mettre en lumière les enseignes dont les initiatives sont innovantes, significatives et prometteuses.
A ce titre, la Fondation d’Entreprise Boulanger, a reçu jeudi 2 février, le prix de la Solidarité.Créée en 1997, la fondation développe des programmes d’actions dans 3 domaines : la prévention, la formation et la solidarité.
« Une Fondation nait d’un ensemble de volontés, d’énergies, d’engagements et de rencontres. Depuis plus de 15 ans, notre fondation a réalisé de formidables projets, grâce au dynamisme dont ont fait preuve nos équipes. Face au succès de ces actions, nous souhaitons aller plus loin, en suivant le cap que nous nous sommes fixé et en gardant constamment à l’esprit ce qui constitue la préoccupation quotidienne de Boulanger : l’Homme et son bien-être. »
Francis Cordelette Président de la Fondation d’Entreprise BoulangerLes actions de la Fondation d’Entreprise Boulanger:
La mission de la Fondation est de mettre à profit le savoir-faire et les valeurs de l’enseigne et de ses équipes pour créer du lien entre les personnes afin d’améliorer la vie de chacun au quotidien. Les actions menées, avec le soutien de personnalités qualifiées de talent, s’inscrivent dans le prolongement humain et social de l’activité de l’enseigne. L’objectif est de développer l’esprit de responsabilité et de solidarité
collectif. Elles sont axées autour de trois domaines d’intervention : la formation, la solidarité sociale et la prévention.
La carte d’identité scolaire
Dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement à l’école lancée par le Ministère de l’éducation nationale, la Fondation s’est s’associée en mettant en place un dispositif sans précédent. Plus de 2 millions de cartes d’identité scolaires seront gratuitement distribuées à tous les écoliers de CM1 et CM2 de France. Cette carte d’identité scolaire est proposée, chaque année, depuis 15 ans par la Fondation Boulanger. Chaque édition est axée sur une nouvelle thématique : les dangers d’internet, le respect, la nutrition, l’environnement, les accidents domestiques. En 2012, le thème retenu est « Halte à la violence : réagis ! »
www.cyberpapy.com
Pour aider les écoliers, collégiens et lycéens, la Fondation propose depuis 1997 un service simple, rapide et gratuit : www.cyberpapy.com
Il ne s’agit pas d’apporter des réponses clé en main ou de « faire à la
place de », mais bien d’apporter un tutorat. Cyberpapy est découpé en 11 rubriques couvrant l’ensemble des matières scolaires. Le site est modéré par les équipes de la Fondation d’Entreprise Boulanger (7j/7 de 8h à 22h). Quelques chiffres : 25 000 utilisateurs – 200 questions et 1 000 réponses par jour.Les jeux des 7 familles
Les enfants sont les principales victimes des accidents de la vie courante. à travers un jeu des 7 familles ludiques, les enfants apprennent 42 gestes quotidiens pour éviter les accidents. Un second jeu sur les gestes environnementaux est également proposé gratuitement.
Des images plein les yeux
Depuis plus de 10 ans, la Fondation contribue à améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants avec une opération de collecte pour constituer des vidéothèques dans les services de pédiatrie.
Tout au long de l’année, la Fondation organise partout en France, dans les hôpitaux, centres de soins et instituts médicaux éducatifs partenaires, des remises de DVD et de jeux vidéos à l’occasion d’une fête, autour d’un goûter. Quelques chiffres : 120 hôpitaux partenaires et près de 50 000 supports audiovisuels collectés.La peluche Tamalou
La Fondation se mobilise pour faciliter les opérations de premiers secours auprès des plus jeunes. Lors d’une intervention de premier secours, l’enfant peut montrer sur le corps de la peluche l’endroit précis où il a mal pour que les pompiers puissent agir rapidement. Avec son aspect chaleureux et amusant, Tamalou facilite et dédramatise les échanges entre l’enfant et les pompiers. Il accompagne et rassure les enfants accidentés.Internet : protégeons nos enfants
Internet est un outil fabuleux et incontournable dans la vie quotidienne. Mais c’est aussi le lieu de tous les dangers car les enfants sont exposés à de multiples risques. Même s’ils montrent une grande aisance dans l’usage de cet outil, il est nécessaire de les aider à en avoir une utilisation raisonnée, responsable et sûre. La Fondation et le Secrétariat d’Etat à la Famille ont lancé, en décembre dernier, une campagne de sensibilisation. Un fascicule est disponible gratuitement dans tous les points de vente de l’enseigne ou téléchargeable sur www.fondation.boulanger.frConseil d’administration de la Fondation d’Entreprise Boulanger
M. Francis Cordelette – Président
Mme Isabelle Peltier – Responsable
M. Cédric Leprince-Ringuet – Directeur général de B’dom
M. Nicolas Verhulst – Directeur de Webdistrib.com
M. Christophe Beyret – Directeur juridique de Boulanger
Mme Dominique Mulliez – associée familiale
Mme Dominique de Saint Mars – auteur de Max & Lili
Général Gilles Glin – Commandant de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris
M. Jérôme Bonaldi – journaliste