Haier crée une Direction Générale Europe pour sa nouvelle division stratégique Home Solutions et nomme un nouveau Directeur Général à la tête de Haier France.
Nominations de Patrick Bailly et Cédric AudebertHaier, le N°1 mondial des marques d’électroménager* annonce aujourd’hui deux nominations:
Patrick Bailly, actuel Directeur Général de Haier France, est nommé Directeur Général de la division Home Solutions au sein de Haier Europe.
Cédric Audebert a été choisi pour lui succéder à la Direction Générale de la filiale française.
Patrick Bailly, nommé Directeur Général Europe de la division Home Solutions Directeur Général de la filiale Haier France depuis sa création en 2004, Patrick Bailly est le pionnier de l’implantation de la jeune marque dans l’hexagone, dessinant la stratégie qui lui permettra de construire une véritable marque, développant un réseau de distribution solide principalement basé sur les réseaux spécialisés, et posant les premiers jalons de la communication pour construire l’image de Haier.La création de la structure Haier Europe, en 2010, donne une impulsion nouvelle à la marque. Son Président Directeur Général, René Aubertin, rassemble autour de lui une équipe européenne solide, garantissant ainsi à ses filiales une implantation pérenne dans la région, et notamment en France, sur les segments de l’électroménager et de la télévision.En mars 2012, Haier a lancé la nouvelle division Home Solutions qui propose des solutions de confort pour l’habitat dans les domaines du traitement de l’eau et de l’air (systèmes solaires thermiques, pompes à chaleur, climatiseurs…). C’est le développement de cette nouvelle division au niveau européen que René Aubertin confie aujourd’hui à Patrick Bailly, en le nommant Directeur Général Haier Europe, Home Solutions.
Dans ce cadre, Patrick Bailly :
- représentera la division européenne de Home Solutions auprès de la direction chinoise, afin de présenter les axes stratégiques définis pour l’Europe, valider les budgets.
- travaillera en étroite collaboration avec Frédéric Agar, Directeur des Opérations Europe, Division Home Solutions chez Haier Europe, et son équipe d’ingénieurs à la conception d’une solution globale adaptée à chacun des territoires européens, selon leurs spécificités.
- Patrick Bailly aura également un rôle de coordinateur entre les équipes européennes et chinoises pour le développement de cette solution globale
- Il gèrera la communication avec les différentes filiales européennes afin d’organiser le déploiement des solutions sur tous les territoires.
« Depuis 2004, Patrick Bailly a construit avec succès les fondations d’une marque nouvelle dans le paysage français. » confie René Aubertin. « Il a tout particulièrement su, pour cela, établir une relation de confiance et une excellente communication avec ses homologues chinois. Je compte désormais sur lui pour endosser ce rôle de coordinateur et facilitateur au niveau européen, à la fois avec notre siège mondial et avec nos équipes internationales, afin de bâtir cette nouvelle mais extrêmement stratégique division Home Solutions et de la déployer en Europe dans les mois à venir ».« L’implantation de la marque Haier en France a été, durant ces huit dernières années, un challenge passionnant. » confirme Patrick Bailly. « La création de notre nouvelle division Home Solutions et le besoin de la développer au niveau européen est un nouveau défi captivant qui m’amène aujourd’hui à rejoindre la structure Haier Europe. Nous aurons besoin, pour que ce développement soit un succès, de tout le soutien de nos homologues chinois et de l’implication de nos équipes européennes, c’est pourquoi j’aurai à cœur de construire avec eux une relation basée sur la communication, l’échange et la confiance, afin de concevoir puis développer ensemble la meilleure offre technique européenne répondant aux normes de régulation thermales en vigueur, puis de l’implanter, via nos filiales locales, dans l’ensemble de l’Europe d’ici deux à trois ans. Il va sans dire que notre rapidité à développer cette solution sera déterminante sur ce segment en pleine croissance ! « . Cédric Audebert prend la tête de Haier France, au poste de Directeur Général Pour succéder à Patrick Bailly à la tête de la filiale française, Haier a fait appel à Cédric Audebert.Diplômé de l’ISG (Institut Supérieur de Gestion) puis d’un MBA CESA (Cycle d’Enseignement Supérieur des Affaires) à HEC, Cédric Audebert débute sa vie professionnelle en 1996 en tant que Chef Produit TV chez Thomson Multimedia, où il est chargé de lancer la marque sur le marché italien. Fort de cette expérience sur le segment du brun, en 1999 il est nommé Responsable Grands Comptes TV chez Sony France, avec l’objectif, atteint, de devenir leader dans le réseau des multi-spécialistes.
En 2001, il entre chez Samsung Electronics en tant que Directeur des Grands Comptes puis devient Directeur des Ventes Produits Bruns. Il y développe la part de marché de la marque (de 1,8% à 38% en 7 ans), hissant Samsung au rang de numéro 1 en termes de valeur et de volume.
En 2008, Cédric Audebert est nommé Directeur de la nouvelle division Vertical Marketing Business de Samsung, avec pour mission de créer la division et de développer ce marché du B2B à fort potentiel, et ce, pour l’ensemble du portefeuille de produits de la marque.En 2012, Cédric Audebert, rejoint l’aventure Haier en tant que Directeur Général de Haier France.« Je connais Cédric Audebert depuis plusieurs années. » livre René Aubertin. « je connais son profil de bâtisseur, son esprit start-up, son goût du challenge, sa capacité à créer et fédérer des équipes autour de projets ambitieux… Il a eu l’occasion, au cours de ses expériences passées, d’acquérir une double connaissance des réseaux B2C et B2B et de nouer des relations avec les grands comptes. Ce sont là des atouts indéniables pour poursuivre le travail initié par Patrick Bailly : développer en France les segments de l’électroménager, de la télévision et de Home Solutions dans le réseau B2C, puis dans un second temps, sur le marché très stratégique du B2B. »« Ce nouveau challenge est extrêmement enthousiasmant. » déclare Cédric Audebert. « Haier est l’une des marques les plus dynamiques du marché et le soutien apporté par l’équipe européenne, notamment pour développer et proposer des produits de qualité, innovants et design et adaptés aux besoins des consommateurs européens est un véritable gage de réussite locale. Avec l’avènement des nouvelles normes européennes sur les bâtiments à basse consommation, le marché des Home Solutions va rapidement exploser, nous allons pour cela renforcer notre équipe dédiée. » Il poursuit : « Concernant le circuit et les canaux de distribution, nous poursuivrons et développerons les efforts de mon prédécesseur : je souhaite en effet renforcer les partenariats avec les enseignes historiques, notamment les petits spécialistes et les Grandes Surfaces Spécialisées et Alimentaires, qui ont fait confiance à la marque dès ses débuts mais également développer les circuits longs, afin d’accompagner le développement de la marque en l’amenant au plus près du client final. Quant à Internet, qui fait aujourd’hui partie intégrante de notre paysage, il est clair que, selon leurs spécificités, certains produits s’y vendent extrêmement bien. Si nous envisageons d’intégrer ce circuit court, nous souhaitons toutefois l’aborder en exploitant ses meilleurs atouts : réactivité, contact direct avec le consommateur, interaction… Il existe beaucoup d’opérations à valeur ajoutée à inventer en termes de e-commerce pour une marque jeune telle que Haier ! « * Source : Euromonitor International Ltd, parts de marché en volume en 2011