La marque du groupe Conair, Cuisinart, vient de lancer un site e-learning uniquement dédié aux forces de vente en magasins. Un bon moyen de faire connaître son univers et former les vendeurs à ses produits, en mettant à l
Cuisinart a décidé de miser sur 2013. Cette année pourrait en effet représenter un nouveau tournant pour la marque d’appareils culinaires haut de gamme, qui a fait son entrée sur le marché français en 2002.
« Nous avons la volonté de davantage faire connaître la marque dans les prochains mois et nous avons décidé de mettre en place, pour cela, une batterie d’actions autour de Cuisinart », indique Stéphane Herpin, le directeur commercial.
Après une absence de communication lors des deux dernières années, la marque revient en effet avec des opérations destinées d’abord aux professionnels, notamment les réseaux de revendeurs et les forces de vente en magasins, avant de débuter une campagne qui sera elle menée à destination du grand public, au cours du dernier semestre 2013. Une batterie de nouveautésLa publicité n’est pourtant que la partie immergée de l’iceberg. Elle demeure néanmoins un passage incontournable pour une marque qui ne jouit pas en France d’une si grande notoriété que cela, en partie car elle a choisi, du fait de son positionnement haut de gamme, une distribution sélective de ses produits. Elle est ainsi présente dans les réseaux en Arts de la table, mais aussi les grandes surfaces spécialisées, les enseignes grossistes et le digital, au travers des principaux sites pure-players. Mais sans atteindre, pour l’heure, le rayonnement qui est le sien aux Etats-Unis et au Canada, où elle fait partie des leaders en matériel de cuisine.
Pour autant, sur le marché français, Cuisinart a d’autres atouts à faire valoir et compte bien les mettre en avant. « Nous lançons cette année de nouveaux produits PEM, qui viendront étoffer notre offre d’une trentaine de références, avec un nouveau toaster motorisé et une nouveauté sur le segment du Griddler, un plan de cuisson multi-options, qui est le produit phare de la marque », annonce Stéphane Herpin.
Surtout, Cuisinart investit un nouveau marché en lançant une offre de barbecues, autour de quatre produits. Pour le directeur commercial de Cuisinart, il s’agira de « s’appuyer sur le réseau historique mais aussi de développer les référencements, puisque nous devons cibler les GSB et la jardinerie, des circuits dont nous étions jusqu’à maintenant absents ». Ce qui est sûr, c’est que la marque arrive sur un marché très dynamique, dont le chiffre d’affaires atteint 66 millions d’euros, en hausse selon GFK de 8 %.
Du coup, les équipes commerciales ont été étoffées. Un directeur clientèle pour la gamme des barbecues a justement été recruté, de même qu’un directeur marketing, ainsi qu’un autre directeur marketing dont la mission est de mener à bien un partenariat passé avec le fabricant Illy, pour la partie PEM. Et une équipe de deux personnes uniquement dédiée au digital a également vu le jour : elle aura, entre autres, la mission d’assurer la communication de Cuisinart sur l’ensemble des réseaux sociaux. Mise en ligne d’un site e-learningLe digital jouera justement un rôle prépondérant dans la nouvelle stratégie mise en place. En plus de promouvoir Cuisinart sur Twitter et Facebook par exemple, le pôle digital aura également en charge l’actualisation et le développement d’un site e-learning créé par la marque au mois de décembre 2012.
Accessible à tous les clients du réseau, via un login et un mot de passe, il regroupe sous plusieurs onglets (news, la marque, les produits, la qualité, l’aide à la vente ou encore les catalogues et recettes) l’ensemble des sujets pouvant intéresser les forces de vente et susceptibles d’être mis en avant auprès du consommateur.
La partie produits présente évidemment la totalité des références Cuisinart, en incluant une fiche technique, des renseignements sur les avantages produits et une vidéo professionnelle de présentation.
Le site contient aussi, au chapitre aide à la vente, la possibilité de télécharger le book complet de formation afin d’entrer davantage dans le détail des produits mais aussi de s’inscrire aux cessions que la marque organise puisqu’elle est agréée pour la formation des commerciaux. « Nous considérons que ce site est un très bon moyen pour se familiariser avec notre univers. C’est une vraie interface entre Cuisinart et les professionnels, avec un argumentaire clients très fourni », estime Stéphane Herpin.Une référence aux Etats-UnisPrésente en France et en Europe depuis onze ans, Cuisinart a pour vocation de devenir une marque de plaisir et d’art de vivre. Ce qu’elle est déjà outre-Atlantique, où elle réalise un chiffre d’affaires de 780 millions de dollars aux Etats-Unis.
Créée en 1970, elle a pu bénéficier de l’émergence des premières émissions culinaires, où ses produits ont pu s’exposer, et de la popularité de Julia Child, chef cuisinier qui introduisit la cuisine à la télévision américaine avec son émission The French Chef (son histoire a d’ailleurs fait l’objet d’un film en 2009, Julie et Julia, avec Meryl Streep dans le rôle principal).
Depuis 1989, Cuisinart appartient au groupe américain Conair, également détentrice de la marque Babyliss, le numéro un européen des fabricants d’appareils de coiffure.
Conair est présent dans plus de 80 pays, fabrique 12 millions de produits par mois et réalise un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars aux Etats-Unis.