Le logo au panda du WWF apparaîtra en magasins sur les appareils les plus performants en matière d’impact environnemental du groupe BSH. Le fruit d’une coopération de trois ans entre la marque d’électroménager et l’organi
En 2010, Bosch renforçait ses engagements en faveur de l’environnement en s’associant avec le WWF et adoptait la mention « Green Technology Inside » sur ses appareils de gros et de petit électroménager les plus éco-performants.
Trois ans plus tard, la marque du groupe BSH met en avant son association et annonce qu’elle appose sur ses appareils les plus écologiques le logo de l’organisation de protection de la nature.« Depuis plusieurs années, Bosch est devenu une référence en matière d’efficacité énergétique dans le domaine de l’électroménager, indique Corinna du Crest, directrice marketing et communication de BSH. 45 % du budget annuel de R&D est ainsi consacré au développement d’innovations éco-performantes« . Les sites de production du groupe sont certifiés ISO 14 001 et le transport des produits par rail ou par voie fluviale et maritime est systématiquement préféré à la route. Bosch a aussi diminué en 10 ans le poids moyen de ses emballages de moitié et tous ses produits sont recyclables jusqu’à 95 %.Le groupe, qui rappelle que 80 % de l’impact environnemental d’un appareil électroménager au cours de son cycle de vie est lié à sa phase d’utilisation, a mis sur le marché plusieurs appareils destinés à réduire ce ratio. A ainsi vu le jour:
- le réfrigérateur 1 porte SmartCool,
- le réfrigérateur plus éco-performant de la marque, dont la consommation est évaluée à – seulement – 75 kWh/an, soit deux fois moins qu’une ampoule basse consommation !
- Autre produit, le lave-vaisselle ActiveWater, qui permet de laver 151 pièces de vaisselle avec seulement 6 litres d’eau.
Côté lavage et soin du linge:
- la nouvelle ligne HomeProfessional garantit une consommation d’eau et d’électricité réduite au maximum, supprime les rinçages superflus et fait économiser plus de 7 000 litres d’eau par an.
Une offre à l’empreinte écologique réduite qui se développe dans le groupe d’électroménager. « Chez BSH, la part des références à très haute efficacité énergétique présents dans notre portefeuilles de produits est passée de 4 % en 2008 à 28 % en 2011« , rappelle Corinna du Crest.Dans le cadre de sa coopération avec le WWF, Bosch soutient le programme « Rivières Vivantes » pour la restauration de la qualité écologique des grands fleuves. En France, « Rivières Vivantes » accompagne divers programmes de protection des rivières, notamment en repensant leur aménagement et en rétablissant les éco-systèmes.