En effet comme chaque année, le mois d’avril voit revenir au Hong Kong Convention and Exhibition Centre, deux salons désormais incontournables: du 6 au 9 avril 2014, le Salon HKTDC de l’Eclairage et du 13 au 16 avril 2014, le salon HKTDC de
La 6ème édition du Salon HKTDC de l’Eclairage de Hong Kong (édition printemps) se tiendra du 6 au 9 avril prochain au Hong Kong Convention and Exhibition Centre et les visiteurs devraient pouvoir y découvrir plus de 1.100 exposants.Cette année encore le salon se divisera en plusieurs halls, qui abriteront les différents départements de l’éclairage:
Le Hall of Aurora: où seront présentées les collections de marques réputées, se distinguant par un design et une fabrication de qualité. Lors de l’édition du printemps 2013, cette zone avait réuni près de 120 exposants internationaux.Le World of LED & Green Lighting: il regroupe l’éclairage intérieur et extérieur et permet de répondre à la demande croissante pour des produits de type éco énergétique.Le Display World: il offre une vitrine pour les fournisseurs d’éclairage publicitaire et promotionnel, tels que panneaux d’affichage, caissons ou signaux lumineux.Le World of Chandeliers: crée un environnement élégant où les styles classiques et modernes s’exposent.Les catégories de produits présents sur le salon:
- L’éclairage commercial
- L’éclairage technique et extérieur
- La zone d’affaires de propriété intellectuelle
- L’éclairage décoratif
- Les accessoires, pièces et composants pour l’éclairage
- Les services commerciaux et les publications.
Nouveaux points forts pour l’édition de printemps 2014, la zone Raw Materials and Elements, qui mettra en avant des fournisseurs de matériaux, tels que matières synthétiques, métaux ou verre. De plus,
le World of Crystal & Glass Components (nouvelle sous-division de la zone Raw Materials and Elements) permettra aux acheteurs de trouver des composants en cristal et en verre.
Le salon HKTDC de l’Electronique de Hong Kong (édition printemps) et l’International ICT Expo se tiendront du 13 au 16 avril 2014 au Hong Kong Convention and Exhibition Centre. L’édition 2013 du salon avait accueilli plus de 2.650 exposants et plus de 60.000 visiteurs internationaux. Cette année encore l’organisation par zones thématiques facilitera la visite du salon, avec par exemple:
Trois nouveautés
L’i-World: cette nouvelle zone permettra de découvrir, appareils portables et accessoires.
Technologies pour bébés
Imprimerie 3D
Le Hall of Fame: quant à lui, regroupera les marques.
La zone Invention: présentera des idées novatrices pouvant être transformées en réalité commerciale.
Emballage & Design
La Small-Order Zone, située à l’entrée d’Expo Drive, propose une sélection de produits avec une quantité minimum de commande de 20 à 1.000 pièces. Tout récemment, la Small-Order Zone a gagné l’UFI Marketing Award 2013, prouvant une nouvelle fois le dynamisme de cette zone tant appréciée par les visiteurs.
De nombreux événements seront également organisés tels que des séminaires d’informations, des démonstrations et lancements de produits, des événements de réseautage, etc.
L’édition Automne 2013
Pour mémoire l’édition automne du salon HKTDC de l’électronique de Hong Kong et ElectronicAsia, avaient accueilli en octobre dernier, sur quatre jours, plus de 100.000 acheteurs. Benjamin Chau, directeur général adjoint du HKTDC, a déclaré que « les marchés asiatiques étaient prometteurs et que le nombre de visiteurs en provenance des états-Unis était à nouveau en augmentation et ceux de pays européens comme la France et l’Espagne, nettement plus nombreux cette année« . La fréquentation du Salon de l’électronique, le plus important du monde dans son domaine, a augmenté de 6%. En effet, plus de 68.000 acheteurs de 140 pays et régions s’y sont rendus. En dehors de ceux de Hong Kong, la majorité des acheteurs venaient de Chine continentale, Taïwan, états-Unis, Corée, Japon, Russie, Australie, Inde, Allemagne et Royaume-Uni. Le nombre d’acheteurs en provenance des marchés émergents étaient aussi en forte augmentation avec la Pologne plus 38%, le Mexique plus 35%, le Chili plus 28%, la Malaisie plus 16% et Israël plus 15%.
Le HKTDC avait également organisé 136 missions de prospection, totalisant plus de 9.800 acheteurs du monde entier. Parmi les 4.000 exposants de produits électroniques, pièces et composants se trouvaient notamment des entreprises de renommée internationale comme Fujitsu, Panasonic, Toshiba, LG et Intel. Quant aux enseignes locales, citons Broadway, Fortress et City Super.
La Small-Order Zone, recensait quelque 4.500 produits. Cette zone a attiré 18.000 acheteurs et généré quelque 19.000 demandes d’informations commerciales. Sébastien Roussel, directeur de TRADE WAY, qui se rend à chaque session de printemps et d’automne du Salon de l’Electronique, a déclaré : « Tant les fournisseurs que les produits sont de qualité. J’ai été impressionné par le nombre de visiteurs dans les allées, un signe de bonne santé de ce salon ». Pour sa part, Alain Raskin de PES-SYSTEM, même s’il n’a pas vu beaucoup de produits innovants, reconnait avoir trouvé cette année beaucoup d’exposants qui proposaient des tablettes tactiles et des Box TV sous Androïd, ainsi que des hauts parleurs Bluetooth.
International ICT Expo
L’édition 2013 de l’International ICT Expo, avait accueilli plus de 600 exposants et plus de 30.000 visiteurs internationaux.
Ce salon, qui se tiendra en même temps que le salon HKTDC de l’Electronique, soit du 13 au 16 avril 2014, propose un ensemble de solutions en TIC visant à aider les opérations et à augmenter l’efficacité des entreprises. Il bénéficiera également d’une organisation par zones thématiques:
- Zone d’Applications
- Applications professionnelles pour l’informatique dématérialisée et mobile
- Ordinateurs et Périphériques
- E-Logistics & Technologies de distribution
- Solutions d’entreprise & Externalisation informatique
- Marketing Numérique & Mobile
- Smartphones & Tablettes
- Télécommunications, Réseaux & Centres de données
- Services commerciaux
- Technologies sans fil
De nombreux évènements permettront de trouver des solutions en TIC:
Les lauréats des Hong Kong ICT Awards 2014 présenteront une large gamme de produits et services donnant ainsi un aperçu des meilleures solutions en TIC disponibles à Hong Kong ;
La Clinique informatique pour les PME-PMI (SME IT Clinic) propose des consultations gratuites et personnalisées sur les systèmes et solutions TIC pour augmenter la compétitivité et maximiser la réduction des dépenses ;
Le Forum des Exposants (Exhibitors’Forum) mettra en avant les dernières offres des exposants
Evènements de réseautage, séminaires et conférences de premier ordre permettront une meilleure connaissance du marché et des tendances technologiques.