Voilà la préconisation de Dyson en matière d’aspirateurs traineaux, depuis la promulgation du nouveau label européen avec une étiquette énergie qui entrera en vigueur le 1er septembre prochain.
Dyson réaffirme sa volonté de produire des appareils efficaces pour satisfaire ses utilisateurs et non pour rentrer dans des cases. En effet le nouveau label européen entrera en vigueur le 1er septembre prochain afin de fournir aux aspirateurs traineaux une étiquette énergie allant de A à G, basée sur leur performance et leur efficacité, comme c’est déjà le cas pour les lave-linge, les téléviseurs et les réfrigérateurs. Tous les nouveaux aspirateurs traineaux devront désormais être équipés de moteurs de moins de 1600W et en 2017, de moins de 900W. Pour leur part les aspirateurs Dyson obtiennent d’excellents résultats à ces nouveaux critères de notation. Toutefois, afin de trouver un aspirateur vraiment efficace, Dyson encourage les gens à aller au-delà de l’étiquette en choisissant un modèle d’aspirateur qui maintient ses performances en dehors du laboratoire, n’engendre pas de frais supplémentaires et évite les dépenses inutiles.
« Une technologie efficace n’est pas le résultat d’une étiquette énergétique; c’est le résultat de longues recherches et de développement. Depuis que j’ai enlevé le sac de mon aspirateur et supprimé les contraintes environnementales des sacs et des filtres coûteux, mon approche a toujours été la même: développer une technologie performante qui utilise moins de matériel, moins d’énergie
et n’a pas de coûts cachés« .James DysonDyson souhaite rappeler avoir toujours montré que via une ingénierie efficace, de hautes performances pouvaient être atteintes sans avoir besoin de coûts environnementaux supplémentaires. C’est pour cela que ses ingénieurs, souligne la marque, n’ont jamais utilisé de moteurs excédant les 1600W et que la gamme est déjà compatible avec les normes de puissance qui viennent d’être appliquées. Depuis 2008, Dyson utilise des moteurs de 700W dans ses modèles DC24.
Dyson considère que l’étiquette énergie pourrait avoir un fort impact environnemental et être un guide des performances énergétiques, mais que dans sa forme actuelle, elle ne prend pas en compte d’importantes informations sur le véritable impact environnemental et économique d’un aspirateur.
Aussi Dyson a déposé un recours devant le Tribunal de l’Union Européenne: pour éviter que les utilisateurs ne soient trompés par la nouvelle étiquette énergie européenne pour les aspirateurs.Dyson souhaite que les tests sur les performances énergétiques soient faits en conditions réelles d’utilisation, c’est à dire que les aspirateurs soient chargés de poussière et non pas vide. C’est d’ailleurs ainsi, soit chargés, que sont testés les réfrigérateurs et lave-vaisselle. La performance d’un appareil en conditions réelles d’utilisation à la maison est très différente de celle en laboratoire. Plus un aspirateur conventionnel estutilisé, plus la poussière bouche les pores des sacs et des filtres, conduisant à une perte d’aspiration, une baisse des performances de nettoyage de la machine et un gaspillage d’énergie.
La notation indiquée sur l’étiquette ne reflètera donc pas la réalité d’une utilisation régulière de la machine, induisant les utilisateurs en
erreur. A l’inverse, Dyson rappelle que ses appareils ont une aspiration constante tout au long de leur utilisation et ne perdent donc pas d’aspiration.Un autre point est soulevé par Dyson, le coût des consommables sur la durée est ignoré. La marque souligne que certains fabricants continuent à vendre des appareils qui s’appuient sur des sacs et des filtres coûteux, néfastes pour l’environnement, et entraînant l’achat d’accessoires supplémentaires. En supposant que tous les aspirateurs avec sac vendus l’an dernier ont utilisé un sac par mois, 126 millions de sacs ont dû être envoyés à la décharge ou incinérés en 2012 en Europe. Les sacs et filtres de rechange peuvent coûter jusqu’à 970€ sur dix ans*.
Pour l’instant, l’étiquette énergie ne tient pas compte du nombre de sacs et de filtres nécessaires, ou même du coût annuel. En conséquence, les utilisateurs ne peuvent pas voir leurs dépenses et l’impact environnemental à long terme de leur appareil.
*Calcul basé sur le coût moyen des sacs et filtres ainsi que les recommandations des fabricants quant à leurs remplacements.Dyson va continuer à promouvoir le fait que la façon la plus efficace de réduire l’impact environnemental des aspirateurs est de plafonner la puissance des moteurs mais également de mettre en avant l’impact de
l’utilisation de sacs et filtres coûteux et néfastes pour l’environnement tels que les sacs et les filtres.L’étiquette énergie Européenne
L’Union européenne a des objectifs environnementaux conséquents à atteindre d’ici 2020 suite à la pression globale pour économiser l’énergie et réduire les émissions de carbone. L’écoconception et l’étiquetage énergétique contribuent à répondre à ces objectifs en:
- assurant que les produits vendus en Europe sont économes en énergie
- encourageant les consommateurs à effectuer leurs achats en gardant les considérations environnementales à l’esprit.
Les aspirateurs sont l’une des dernières catégories d’appareils électroménagers à être examinée.Pour comprendre pourquoi les produits Dyson répondent déjà aux critères de l’étiquette énergie et pour tout autre renseignement sur l’étiquette énergie:http://www.dyson.fr/etiquette-energie.aspx