Un climat d’affaires dynamique autour de l’innovation 360°.
Pour son édition 2014, le salon Equipmag a réuni près de 500 exposants dont 15 % d’internationaux issus de 16 pays parmi lesquels la Belgique, l’Allemagne, la Chine, le Royaume‐Uni, les Pays‐Bas et l’Espagne arrivent en tête, pour un salon en croissance de 6 %. à côté des sociétés appartenant aux secteurs de l’agencement, de l’équipement, du marketing, la présence des entreprises des secteurs des Technologies ainsi que de la Relation Client et du Digital s’est véritablement renforcée cette année, s’appuyant sur la convergence des canaux de distribution.Avec une fréquentation de plus de 23 600 professionnels, le salon réussit son pari : être le rendez‐vous des marques et du commerce expérientiel. « Aujourd’hui, le magasin est le point de convergence de la stratégie des marques » souligne Sophie Lubet, Directeur du salon, «et la qualité des contacts plébiscités par les exposants le confirme ». Le visitorat de cette édition démontre la mobilisation de l’ensemble des secteurs avec une très large représentativité des différents types de commerces : distribution spécialisée, pure‐players, grands magasins/magasins populaires…, mais aussi centres commerciaux, grande distribution et magasins indépendants… Si le salon attire principalement des commerçants, il a connu lors de cette édition, une hausse de près de 5 % des représentants des marques produits et annonceurs. Les visiteurs restent en majorité des décisionnaires (+11 % par rapport à l’édition précédente) avec une forte proportion de dirigeants de magasin, Directeurs marketing et, cette année, une importante présence des DSI.Innovation en force
Cette année, le salon a joué son rôle de vecteur d’innovations. Ces dernières étant présentes tout azimut sur les différents stands appuyées par la présence de nombreuses start‐ up ayant fait le choix de présenter leurs solutions innovantes appliquées au commerce. La réalité du Retail Innovation 360° s’est également exprimée au travers de nombreuses animations, axées sur la pertinence des contenus et confirmant la vocation d’Equipmag à être une plateforme où s’échangent expertise et savoir‐faire face aux enjeux du secteur. Parmi ces animations, plusieurs nouveautés ont remporté un vif succès :
‐ Le Retail LaB 2020 proposait une immersion inédite dans le futur grâce à un parcours du consommateur en 2020. Cet espace a permis de découvrir en situation 10 prototypes mis au point par les partenaires technologiques de l’Echangeur by LaSer.
– Le Plateau TV Equipmag a pris place pendant toute la durée du salon. Experts, exposants, professionnels du retail, de l’agencement et du design ont pris la parole pour donner leur vision du retail d’aujourd’hui et leurs solutions pour le retail de demain.
– My Retail 3D associait un espace détente et découvertes autour des nouvelles formes de commerce intégrant le design, l’expérientiel et le participatif.
Parallèlement, pendant 3 jours, ont été abordés les sujets et problématiques au cœur de l’actualité du marché, grâce aux 46 conférences. Le programme des conférences a connu une forte affluence en réunissant 122 conférenciers et 2 115 participants. Enfin, à noter une tendance à la hausse des intervenants étrangers avec près de 10 %, en dépit d’un contexte de grève du secteur aérien.Deux évènements à venir
Dans la dynamique de cette nouvelle édition réussie, Equipmag donne rendez‐vous en 2016. Cependant, fort de sa position, le salon élargit son rayonnement au travers de 2 événements d’importance, dont un à l’international : la première édition d’EQUIPMAG Retail Expo Chinaorganisée du 15 au 17 octobre 2014 au Shanghai Exhibition Centre. Créée en collaboration avec l’organisateur Diversified Events Hong Kong, ce salon réunira 160 exposants locaux et internationaux sur 5 400 m2 et 8 000 acheteurs locaux et internationaux, et sera le premier événement international sur le commerce en Chine. La première édition de PARIS RETAIL WEEK qui se déroulera les 21, 22 et 23 septembre 2015, à Paris expo Porte de Versailles. Elle réunira en co‐localisation le salon E‐COMMERCE PARIS, le plus grand événement dédié au cross‐canal en Europe, et le nouvel événement dédié à la digitalisation du magasin et du commerce connecté 360° : le salon DIGITAL (in) STORE by Equipmag.