Comme nous l’avions annoncé, s’est tenue ce jour, 2 septembre, la conférence de presse de Günter Scheipermeier, Président du directoire de Nobilia et de Jean-Pierre Pont, PDG du Groupe FBD. Nous vous proposons de découvrir
Nobilia a donc consolidé sa participation dans FBD (Franchise Business Division), qu’elle détenait à 30 % depuis 2009, en rachetant à Snaidero les parts de FBD que le groupe détenait jusqu’alors. Désormais Nobilia est l’associé majoritaire de FBD (quasiment à 100 %).
Pour FBD, 1er franchiseur européen de cuisines équipées (370 filiales), cet appui du groupe Nobilia, conforte sa position et vient renforcer son ambition de développement, notamment à l’international. En effet, avec plus de 15 % de croissance au premier semestre 2015 (dont plus de 10 % en France) et une présence dans 20 pays, FBD, grâce à son nouvel associé, franchit une étape importante de son évolution à moyen et long terme. La présence de Nobilia doit assurer son développement et lui permettre de devenir de plus en plus incontournable sur le marché français mais aussi à l’international où FBD ambitionne de passer à 50 pays d’ici 5 ans. Dans le cadre de cette expansion, FBD privilégie les régions entourant la Méditerranée (20 magasins en Algérie), l’Europe de l’Est (Russie et Pologne notamment), l’Arabie Saoudite (10 magasins) et l’Afrique. D’ailleurs sur ce continent, le déploiement des enseignes Ixina et Cuisine Plus (Cuisines Références restant franco-français) est déjà amorcé en Côte d’Ivoire, au Benin, au Kenya ou encore sur l’île Maurice, là où les perspectives de croissance sont très importantes. Le groupe FBD a aujourd’hui la capacité de former des équipes à même de contrôler, gérer et développer ses activités tant sur des marchés matures qu’émergents.
Nobilia tel que cela a été annoncé, restera un fabricant pour FBD, qui maintiendra ses autres fournisseurs, notamment Snaidero (2nd fournisseur du groupe). Chacun devrait garder ses parts de marché, sans oublier que les franchisés restent libres de faire leur choix. FBD leur propose un ensemble de services, depuis le marketing, la communication, la formation…jusqu’aux produits. Le fondement de l’acquisition par Nobilia est fondé sur le développement de FBD.Nobilia, le désormais associé majoritaire du groupe FBD, devient grâce à cette participation, fabricant-distributeur, au même titre que la Salm ou le groupe Fournier en France, un statut impossible en Allemagne. Avec une production annuelle de 600 000 cuisines et près de 2 650 collaborateurs, Nobilia est le plus grand fabricant de cuisines en Europe, et le leader du marché en Allemagne. Le fabricant s’appuie sur sa qualité « made in Germany« , un suivi personnalisé de ses clients et un rapport prix/qualité intéressant. Nobilia a réalisé un chiffre d’affaires de 946,2 millions d’euros en 2014, dont 38 % à l’exportation. L’entreprise produit exclusivement en Allemagne (Westphalie orientale) 2 700 cuisines chaque jour. Pratiquement une cuisine sur trois vendue en Allemagne est une cuisine Nobilia.