Le meilleur de l’OLED et du QLED dans un téléviseur, voilà la promesse du premier téléviseur double dalle : ULED XD de HISENSE. Présenté au CES de janvier dernier, Hisense le lance sur le marché chinois en 65 pouces.
L’ULED XD de HISENSE est doté du Dual Cell, un nouveau standard de technologie pour les écrans LCD. C’est la première fois qu’un constructeur intègre deux dalles dans son téléviseur, pour offrir une expérience de visionnage inédite pour un TV LED.
Afin d’éviter les effets blooming (fuites de lumière), Hisense intègre une dalle Full HD dédiée aux niveaux de gris, en plus de la dalle UHD dédiée à l’affichage et aux couleurs. Cela permet de parceller le téléviseur en plus de 2 millions de zones indépendantes (définition du Full HD) pour bloquer au mieux la lumière en provenance du rétroéclairage à destination de la dalle UHD. Couplé au meilleur du QLED (colorimétrie 100% DCI-P3), avec un pic de luminosité supérieur à 1 500 nits et une dalle 100Hz, ce procédé, inédit sur le marché, va permettre d’avoir une profondeur des noirs, équivalents à des TV OLED, pour une luminosité et une colométrie dignes d’un QLED. à titre d’exemple, le ULED XD va proposer des ratios de contrastes statiques de 100 000 : 1, contre des ratios habituels aux alentours de 10 000 : 1.
Annoncé en janvier au CES est disponible en juillet en Chine
Hisense tient les promesses affichées lors du dernier CES, en proposant depuis le 8 juillet, sur le marché chinois, son premier téléviseur ULED XD, disponible en 65 pouces pour 18 000 yuans (environ : 2 600 dollars). Hisense lancera des modèles 55 et 75 pouces, toujours en Chine, dans les prochains mois et prévoit l’arrivée de cette technologie dans un 2nd temps pour l’Europe. De même, la marque réfléchit dès aujourd’hui à la deuxième génération du ULED XD en associant deux dalles UHD, pour un contraste encore plus optimal.