Hema a pris une mesure importante pour réduire sa dette d’entreprise et améliorer sa situation financière en concluant un accord avec un groupe de porteurs d’obligations qui ont uni leurs forces. Si l’accord peut être mis en oeuvre et mené avec succès, une partie de la dette de la marque sera convertie en actions. Cela réduira la dette obligataire totale d’Hema de 750 millions d’euros à 300 millions d’euros et le groupe de porteurs d’obligations détiendra toutes les actions d’Hema B.V.. Hema retrouvera ainsi une structure financière saine, une forte position de liquidité et une marge de manoeuvre suffisante pour investir dans l’avenir de la société.
Comme chacun sait, la structure actuelle de la dette d’Hema n’est pas viable à long terme. L’impact du COVID-19 a accentué la nécessité de résoudre ce problème à court terme.
Le groupe de porteurs d’obligations représente 62 % des obligations dites Senior Secured Notes, la plus importante obligation de 600 millions d’euros d’Hema, et plus de 50 % des obligations dites Senior Unsecured Notes, une obligation de 150 millions d’euros. Hema et ses apporteurs de capitaux ont accepté de réduire la dette de manière contrôlée afin de garantir l’avenir de la société. Les prêteurs soutiennent pleinement la stratégie et les futurs plans d’Hema.
Lorsque cet accord sera finalisé, la dette brute totale d’Hema passera de750 millions d’euros à 300 millions d’euros. Les frais d’intérêt annuels passeront d’environ 50 millions d’euros à environ 30 millions d’euros grceà l’accord. En outre, la trésorerie d’Hema sera renforcée par l’émission d’un nouvel emprunt obligataire de 42 millions d’euros. Hema disposera ainsi de suffisamment de liquidités pour continuer à investir dans l’entreprise et stimuler sa croissance et sa rentabilité. La durée de la nouvelle dette de l’entreprise sera prolongée, ce qui limitera le risque de refinancement et réduira le coût total du financement. L’accord avec le groupe actuel des porteurs d’obligations est une première étape dans la réalisation de cette transaction.
Nouvelle structure d’actionnariat Hema
L’expiration de la durée du prêt dit » PIK «, qui se situe au niveau de la société holding, n’a pas d’effet sur les activités commerciales d’Hema, mais a accéléré la nécessité de cette restructuration. Dans le cadre de cette restructuration, la structure actuelle de l’actionnariat, qui couvre également le prêt » PIK «, sera remplacée par une nouvelle structure. Si la transaction est menée à bien, les détenteurs du plus gros emprunt obligataire d’Hema détiendront toutes les actions de la marque. En collaboration avec le groupe de porteurs d’obligations, Hema étudiera les possibilités stratégiques de la structure de propriété appropriée pour l’avenir.
Hema est reconnaissante du rôle que Ramphastos a joué depuis qu’elle est devenue propriétaire de la marque en 2018. Cela leur a permis de faire des progrès significatifs dans leurs plans stratégiques pour renforcer le coeur de leur activité et poursuivre leur ambition de devenir une marque mondiale et durable. Tjeerd Jegen, PDG de Hema, explique : L’accord d’aujourd’hui est une étape importante vers une situation financièrement saine et est crucial pour assurer l’avenir et la rentabilité à long terme d’Hema. On savait depuis longtemps qu’il fallait trouver une solution au lourd fardeau des dettes avec lesquelles Hema se débattait depuis 2014. L’endettement actuel d’Hema a limité notre capacité à mettre en oeuvre nos plans stratégiques et il est apparu clairement que cela continuerait à limiter notre croissance à l’avenir. Bien que notre entreprise ait fait preuve de résilience ces derniers mois, la pandémie COVID-19 a accéléré la nécessité de résoudre notre situation d’endettement. L’accord annoncé nous permettra de nous concentrer pleinement sur notre avenir, avec un bilan solide et une exploitation rentable, tout en continuant à fournir d’excellents produits à nos clients, à renforcer la valeur de notre marque et à saisir de nouvelles opportunités de marché. C’est une étape importante pour l’entreprise, nos collègues, nos franchisés, nos fournisseurs, nos clients et toutes les parties prenantes. Avec un bilan renforcé et une structure de capital plus souple, nous serons en mesure de poursuivre le déploiement de nos plans stratégiques dans ces conditions de marché difficiles.
Le comité central d’entreprise a donné un avis positif sur la transaction.
Mise à jour stratégique
Grce au cadre financier solide qu’elle souhaite mettre en place, Hema pourra mieux répondre aux évolutions du marché et accélérer la mise en oeuvre de son plan stratégique. Ce plan vise à améliorer les performances de l’entreprise et à créer de la croissance, les principales initiatives étant axées sur les piliers suivants :
- Renforcer les activités de base : continuer à optimiser le portefeuille de magasins, réaliser une amélioration durable des marges grce à l’optimisation des prix et des coûts, revoir l’assortiment de produits en vue de la rationalisation et de l’innovation, et accroître la productivité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
- Accélérer la croissance du e-commerce : se concentrer sur un modèle commercial omni-canal fort, avec une plateforme en ligne qui stimule les visites en magasin.
- Développer les partenariats stratégiques : envisager de devenir le partenaire privilégié des supermarchés en Europe dans le domaine des produits non alimentaires.
- S’étendre à de nouveaux marchés : offrir des produits de qualité dans le monde entier, fabriqués dans le respect des personnes et de la planète et conçus avec un design optimiste à un prix compétitif.
Prochaines étapes
Hema s’efforcera de finaliser le contrat dans les mois à venir. Ce faisant, l’entreprise continuera à travailler avec les porteurs d’obligations et les autres parties prenantes pour finaliser et mettre en oeuvre la transaction. D’autres annonces seront faites prochainement.