alinea, en date du 14 septembre 2020, a obtenu par un jugement du tribunal de commerce de Marseille, l’acceptation de reprise partielle portée par les actionnaires et la direction actuels pour sa marque et son entreprise. Une décision qui permet de poursuivre – souligne la direction-, la transformation de l’entreprise initiée depuis 2017 afin d’en assurer sa pérennité. Sur les 26 magasins, 9 magasins sont conservés : Aubagne, Avignon, Blagnac, Herblay, Grenoble, Limoges, Mérignac, Montpellier et Nancy, tout comme le site web alinea.com. Parallèlement, les 4 magasins franchisés : Arcachon-la teste de buch, Beauvais, Creil, Mantes-la-Jolie, poursuivent également leur activité. Enfin, un magasin, celui de Poitiers, est quant à lui repris par le groupe Gifi.
Le groupe Mulliez (Leroy Merlin, Auchan, Decathlon, Boulanger…), propriétaire d’alinea (siège à Aubagne) depuis 2017, avait dû mettre le 13 mai dernier l’enseigne en redressement judiciaire pour cause de mauvais résultats depuis la fin 2019, aggravés par le confinement et la crise économique liée à la pandémie. L’enseigne alinea compte 26 magasins et plus de 1800 salariés et aujourd’hui suite à l’annonce du tribunal de commerce de Marseille, 9 magasins sont conservés, 4 magasins franchisés poursuivents leur activité et un magasin, est repris par le groupe Gifi.
UNE BELLE ENSEIGNE FRANçAISES AUX ACCENTS MéDITERRANéENS
Entreprise française née il y a plus de 30 ans à Avignon, l’enseigne alinea était en pleine refonte depuis 3 ans,
après sa reprise par une nouvelle équipe menée par son président actuel, Alexis Mulliez. Marque française de décoration, alinea s’appuie sur son ADN, développant des collections de produits en ligne avec son histoire, la Provence et un style directement inspiré de la Méditerranée. La marque s’est engagée dans une démarche forte de durabilité et responsabilité, avec une relocalisation progressive et systématique de ses productions. Un enjeu majeur réussi, plus de la moitié des produits alinea sont désormais issus d’une production française ou européenne.
La proposition d’offre faite par la direction et les actionnaires, et qui a été acceptée par le tribunal de commerce de Marseille, permet à ce que la marque alinea ne disparaisse pas. Malgré tout, 12 magasins seront fermés et presque 1000 emplois supprimés. La direction d’alinea annonce s’être profondément engagée, au-delà des mesures d’accompagnement social et financier, en faveur du retour à l’emploi des salariés des magasins fermés. Plusieurs centaines d’offres d’emplois leur ont été proposées, avec notamment plus de 1500 emplois en CDI à pourvoir dans différentes entreprises de l’écosystème de l’Association familiale Mulliez (Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Boulanger …).
Alexis Mulliez, Président d’alinea, déclare : » Les actionnaires et la direction d’alinea se félicitent de la décision du
tribunal de Commerce de Marseille. Désormais, une nouvelle étape commence pour notre marque. Nous allons accélérer la transformation d’alinea vers le digital et poursuivre notre refondation entamée en 2017, dont les premiers signes étaient visibles dès 2018. Nous visons une transformation complète de l’entreprise à horizon 2023. Par ailleurs, la direction d’alinea tient à saluer la mobilisation et le professionnalisme de ses équipes, aussi bien depuis le début de la procédure que dans le contexte très particulier de la crise sanitaire, ainsi que la qualité et l’intégrité du travail effectué par les différentes parties prenantes de la procédure.«