En septembre 2020, Messe Frankfurt et les industries concernées ont renoncé à tout événement physique au premier trimestre 2021. Maintenant, à la suite d’une étroite consultation avec les clients, il est devenu nécessaire de reporter les salons internationaux prévus pour avril et mai – Prolight + Sound, l’International Consumer Goods Show, Heimtextil, Techtextil et Texprocess – en raison des règlements et des restrictions de voyage qui ont été imposés.
Actuellement, il est difficile de savoir quand la pandémie touchera à sa fin. Les événements sont effectivement interdits en Allemagne, et les restrictions de voyage international en cours signifient qu’il est impossible d’en prévoir pour avril ou mai 2021. » La pandémie de coronavirus a pris le devant de la scène, et nos plans n’ont pas échappé à son impact. Compte tenu de la situation actuelle, il ne nous serait pas possible de satisfaire aux exigences de nos clients pour les salons internationaux en avril ou mai «, a déclaré Detlef Braun, membre du directoire de Messe Frankfurt.
C’est pourquoi Messe Frankfurt a décidé, à la suite d’une étroite consultation avec ses clients et partenaires, de reporter l’événement hybride Prolight + Sound prévu en avril et les trois salons textiles Heimtextil, Techtextil et Texprocess prévus en mai, et d’annuler la foire internationale des biens de consommation prévue en avril.
Un événement printanier annuel est essentiel pour les commandes dans les secteurs du divertissement, de la technologie, des biens de consommation et du textile, ce qui signifie que le report de ces événements jusqu’au second semestre de l’année ne servirait pas les intérêts des exposants. En outre, c’est le moment où les participants de l’industrie déplacent normalement leurs préparations à la vitesse supérieure – un délai logistique particulièrement essentiel pour les exposants de Techtextil et Texprocess, dont certains doivent apporter des machines à Francfort pour leurs présentations.
En raison de la situation actuelle et des restrictions de voyage en cours, les exposants sont confrontés à d’énormes incertitudes quant à savoir qui sera autorisé à être présent, ce qui rend leur éventuelle participation difficile. Il n’est tout simplement pas possible, à l’heure actuelle, d’offrir une planification certaine, pour les investissements, dans des présentations de foires commerciales pour les mois d’avril ou de mai.
Mettre l’accent sur les formats numériques
Dès lors que les événements physiques ne sont pas possibles, Messe Frankfurt a créé de nombreuses offres numériques pour ses clients.
La Journée numérique des biens de consommation, qui aura lieu le 20 avril 2021, offre aux clients la possibilité de se réunir dans un lieu numérique où ils peuvent dialoguer et échanger des informations. Le contenu de la Journée numérique sera axé sur les moyens par lesquels les détaillants peuvent aider leurs entreprises, d’autant plus qu’il n’a pas été possible d’organiser des foires phares internationales à Francfort depuis Ambiente 2020.
Ce contenu sera complété par les opportunités offertes par Nextrade, le portail de gestion de première commande et de données pour le secteur de la maison. Nextrade offre également des possibilités attrayantes pour les fabricants de textiles spécialisés dans l’habitat de présenter leurs produits, ainsi qu’un canal fréquemment utilisé via lequel ils pourront promouvoir les affaires avec les détaillants et les commerçants. Des informations numériques supplémentaires et des offres de contenu sont déjà prévues pour Heimtextil, Techtextil, Texprocess et Prolight + Sound.
Detlef Braun ajoute : » L’arrêt continu des détaillants dans nos pays visiteurs a rendu essentielles les informations et les solutions pertinentes à jour, et nous réponds à cette demande avec nos offres numériques en cette période incertaine. Comme vous le savez, nous continuons également à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre possibles des foires commerciales, car rien ne peut remplacer les rencontres physiques. «
En conséquence, Heimtextil aura désormais lieu du 11 au 14 janvier 2022, suivi de Christmasworld du 28 janvier au 1er février 2022, et de Paperworld et Creativeworld du 29 janvier au 1er février 2022. Ambiente ouvrira ses portes du 11 au 15 février 2022 dans sa fente habituelle, suivie de Prolight + Sound du 26 au 29 avril 2022. Techtextil et Texprocess auront ensuite lieu au deuxième trimestre 2022.