La société idealo, parmi les plus grands comparateurs de prix européens, propose aux consommateurs de comparer plus de 170 millions d’offres et plus de 14 000 marchands. La société présente un premier bilan des soldes d’hiver et quelles sont les nouvelles tendances de consommation des Français. L’analyse met en exergue les produits high-tech et le gros électroménager.
A l’arrivée de la quatrième semaine des soldes d’hiver et alors que ces dernières sont prolongées jusqu’au 2 mars, idealo, comparateur de prix du Groupe Axel Springer, 1er en France et en Europe, tire les principaux enseignements de ces premières semaines de soldes et dévoile tout sur les nouvelles tendances de consommation des Français en cette période de soldes hivernales !
- Les Français se ruent-ils toujours sur la première semaine des soldes d’hiver ?
- Quels ont été les jours et horaires où le trafic a été le plus important ?
- Quelles sont les nouvelles catégories de produits les plus plébiscitées par les Français ?
ANALYSE D’idealo :
» Très attendues par les Français qui souhaitaient se faire plaisir tout en faisant des économies en ce début d’année, les soldes d’hiver ont encore généré un beau trafic. Contrairement aux années précédentes, on remarque de nombreux changements dans les habitudes de consommation des Français, que ce soit
concernant les jours où ils achètent le plus ou bien encore les horaires. Il en va de même pour de nombreuses catégories de produits qui font leur entrée cette année dans le palmarès des catégories de produits les plus plébiscitées par les Français, « explique Anna Perret-Silberberg, Responsable des RP chez idealo.
Boom des achats lors des week-ends de la deuxième et troisième semaine de soldes !
En analysant la répartition du trafic par jour et par heure sur idealo.fr lors des soldes d’hiver en 2020 et 2021, le comparateur de prix constate que, comme chaque année, le premier jour des soldes est le meilleur jour en termes de trafic et encore plus en 2021 où la part de la demande était 0,6 point plus importante (7,3% contre 6,7% en 2020). A l’inverse, l’intérêt des Français pour la première semaine des soldes était moindre cette année mais bien plus fort lors des week-ends de la deuxième et troisième semaine des soldes d’hiver, notamment du jeudi 28/01 au dimanche 31/01 et du samedi 06/02 au lundi 08/02.
Couvre-feu à 18h : vers une augmentation des achats entre 18h et 20h
Les tendances des Français en matière d’horaires ont également été bouleversées cette année : la tranche 18-23h concentre 41 % des achats en 2021 contre 39 % l’an passé, avec une augmentation des achats
principalement de 18h à 20h (+ 1 point chaque heure). A contrario, la tendance s’inverse dès minuit puisque la tranche minuit-6h ne concentre que 7 % des achats en 2021 contre 9 % l’an dernier. Un changement dans les habitudes de consommation des Français qui peut s’expliquer par un nouveau mode de vie où l’on se couche plus tôt avec l’instauration du couvre-feu à 18h.
Produits high-tech et gros électroménager font leur entrée dans le palmarès des 20 catégories les plus populaires !
En comparant le prix moyen des 50 produits les plus populaires des 20 catégories les plus plébiscitées par les Français sur son site pendant les soldes d’hiver 2021 (du 21/01 au 09/02) et un mois avant les soldes (du
23/12 au 19/01), idealo révèle les 6 catégories qui font leur entrée dans le palmarès du TOP 20 des catégories les plus populaires en cette période de soldes hivernales :
- Les consoles de jeux (10ème au classement)
- Les lave-vaisselles (14ème au classement)
- Les imprimantes multifonctions (16ème au classement)
- Les processeurs (18ème au classement)
- Les scies circulaires (19ème au classement)
- Les plaques de cuisson (20ème au classement)
Cet engouement pour les produits high-tech et le gros électroménager s’explique en grande partie par la situation actuelle, où les Français passent de plus en plus de temps chez eux et veulent donc s’équiper en
conséquence. Les consoles de jeux doivent quant à elles leurs succès à la popularité des nouveautés sorties récemment : les PlayStation 5 et Xbox Séries X et S ainsi que la Switch dont les Français ne se lassent pas depuis le premier confinement.
Si le top 5 des catégories des produits les plus plébiscitées par les Français reste stable comparé à l’année dernière, on remarque tout de même deux importantes tendances :
- Les moniteurs qui grimpent au 6ème rang cette année contre 16ème l’an passé !
- Les chaussures de running qui perdent 7 places au classement et sont moins soldées cette année que l’an dernier (- 7 points).
Un désintérêt des Français et des promotions moins intéressantes qui s’expliquent en partie par l’équipement massif des Français lors du premier confinement et du Black Friday.