Le géant asiatique Alibaba a réuni la presse à Paris pour revenir sur la 14e édition de son Global Shopping Festival, aussi appelé 11.11. Univers Habitat a pu échanger avec Paul de Billy, co-directeur général d’Alibaba France, sur les stratégies du groupe et ses intentions sur le marché français.
Texte et photos : Anthony Thiriet
C’était le premier événement presse d’Alibaba en France depuis plusieurs années, et l’entreprise avait réuni pour l’occasion 3 experts – Nicolas Cano (TMALL Fashion & Luxury), Dean H. Diabate (Tmail Global) et Clémence Jarry (WITH Paris) – et une influenceuse chinoise. Le principal objectif était de dresser le bilan de la 14e édition de son 11.11 Global Shopping Festival. Né dans les années 90, c’est aujourd’hui un temps fort pour Alibaba, qui se l’est approprié depuis 2009 pour » conscientiser « le commerce en ligne. Lors de cette » journée des célibataires «, les entreprises déploient une multitude d’offres allant jusqu’à – 70 %, comme le Black Friday, le Prime Day et le Cyber Monday. Réalisant 5 fois plus de CA que ce dernier, le 11.11 Global Shopping Festival a réuni cette année plus de 290 000 marques à travers le monde. » La France est dans le Top 5 des pays les plus dynamiques. C’est un véritable succès ! « s’est réjoui Paul de Billy, co-directeur général d’Alibaba France.
» La France est dans le Top 5 des pays les plus dynamiques. C’est un succès ! « Paul de Billy
Éco-responsabilité et expériences immersives
Pour cette édition, le focus était mis sur la croissance durable, les engagements RSE et les attentes des consommateurs en matière d’écoresponsabilité. » Grâce à nos technologies et aux innovations proposées, chacun peut avoir un comportement d’achat plus écofriendly «, précise Paul de Billy. Le 11.11 Global Shopping Festival permet aux marques de tester des tendances et des idées. » Nous leur offrons la possibilité de créer de l’immersion, de raconter leur histoire tout en étant la pointe de la modernité. Nous engendrons un engagement fort entre les marques et les consommateurs «, poursuit le directeur général. Alibaba met à la disposition des entreprises des outils leur permettant de comprendre leurs ventes en temps réel et de faire des choix adaptés. Le dirigeant a aussi évoqué les efforts réalisés par le groupe en matière de logistique et de recyclage pour réduire son empreinte environnementale.
Une distribution mondiale en pleine ébullition
Cette rencontré était également l’occasion de faire un point sur le new retail international. » La Chine représente énormément d’opportunités pour les marques françaises. Les consommateurs chinois ont une appétence forte pour les marques françaises, pour la « french touch » «, a relevé Paul de Billy. Le co-dg a rappelé qu’Alibaba permet d’accéder à près d’1 milliard de consommateurs, et de mieux cerner les habitudes des consommateurs chinois. Paul de Billy en a profité pour rappeler les missions-clés du groupe en France.
Cette plateforme est avant tout un service global au service des marques françaises pour les aider à se développer en Chine et en Asie, mais aussi États-Unis et en Europe. Alibaba, c’est aussi une technologie qui aide les marques à prendre en compte les innovations et les tendances. » Notre business model, c’est de fournir une technologie à des marques qui travaillent avec des partenaires. Nous ne produisons, nous n’achetons et nous ne revendons rien. Nous sommes une « market place », et nous nous rémunérons par des commissions sur le CA. « Paul de Billy a cité pour exemple l’accompagnement du Groupe SEB, dont le premier marché est de loin la Chine.
Un renforcement d’activité dans l’Hexagone
Alibaba développe aussi AliExpress, qui permet aux consommateurs d’acheter des produits, avec des solutions de retrait ou de livraison. » Nous sommes dans le Top 10 des plateformes d’e-commerce en France. Sa vocation est d’aider à trouver des produits atypiques et offrant le meilleur rapport qualité/prix «, a résumé le co-dirigeant d’Alibaba France.
Si le groupe a de grandes ambitions, il se veut aussi humble et modeste, et reste toujours assez discret sur ses stratégies concrètes. » Oui, Alibaba veut se faire davantage connaître dans l’Hexagone, à la fois par les consommateurs et par les marques françaises «, a-t-on toutefois plus extorquer. Sans trop le faire savoir, Alibaba compte donc poursuivre sa conquête du marché tricolore…