Les Français consommeront moins en 2023: c’est la tendance qui ressort de la dernière étude du cabinet de conseil Wavestone. 1000 personnes ont été questionnées sur leurs futures dépenses, en France mais aussi en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis et en Chine.
Globalement, la consommation diminuera cette année : 60 à 70% des répondants de l’étude du cabinet de conseil Wavestone envisagent en effet de baisser leur consommation. Mais ce sont surtout les Français qui semblent les plus enclins à diminuer leurs dépenses. Dans les différents domaines étudiés (abonnements, habillement, loisirs, etc.), le pourcentage de Français prêts à réduire leur consommation cette année est 5 à 10 points au dessus de celui des autres nationaliés sondées (Allemands, Anglais, Américains et Chinois) ; exception faite de l’alimentation. Sur ce sujet, 67% des interrogés veulent réduire la taille de leur panier, contre 58% en France.
Les pôles les plus impactés sont l’électricité et l’habillement: pas moins de 80% des français se disent prêts à réduire leurs dépenses dans ces secteurs. Concernant le marché du luxe, l’étude indique que les personnes âgées de plus de 45 ans sont les principaux consommateurs en France (68%), alors que ce sont les jeunes de 18-34 ans aux États-Unis et en Chine. Mais lorsqu’il s’agit de très hautes dépenses (plus de 3000€ par an), tous les pays voient ce secteur tiré vers le haut par les 18-34 ans, sauf l’Allemagne où ce segment est surtout porté par les 35-44 ans. Au global, même les plus riches prévoient de réduire leurs dépenses en 2023.
L’étude indique aussi que le marché de la «slow delivery»;, ou livraison lente, est sur une tendance positive. En 2023, les Français sont moins dérangés par un temps de livraison plus long que les années précédentes. 84% d’entre eux se disent prêts à attendre un colis quelques jours de plus si le coût de livraison est plus faible. L’étude de Wavestone confirme, en outre, que l’écoresponsabilité a une grande place dans l’esprit des Français: à prix égal avec une livraison standard, 78% d’entre eux seraient prêts à attendre plus longtemps pour une livraison plus respectueuse de l’environnement.
► Découvrez d’autres actualités et informations du secteur avec Univers Habitat