Au cours de son exercice 2022, Miele a réalisé un chiffre d’affaires plus élevé et n’a jamais vendu autant de machines malgré la fragilisation des chaînes d’approvisionnement et un déclin des marchés. En parallèle, le fournisseur d’appareils ménagers et de machines professionnelles poursuit sa marche vers le climat en utilisant l’énergie solaire, l’acier « vert », l’électromobilité et en améliorant l’efficacité énergétique de ses appareils.
Comme les années précédentes, Miele a produit, vendu et expédié plus de produits que jamais auparavant dans son histoire datant de près de de 125 ans. Ce résultat est d’autant plus significatif que les conditions cadres du marché des appareils ménagers se sont nettement dégradées récemment. Le pic historique de la demande induit par Covid, dont a bénéficié l’ensemble de la branche pendant près de deux ans, a été suivi d’un effondrement de la demande au cours de l’exercice 2022. Cette situation a été exacerbée par une baisse générale de la demande des consommateurs depuis le début de la guerre en Ukraine, en conséquence de quoi Miele a mis fin aux expéditions d’appareils vers la Russie dès le mois de mars (à l’exception de la technologie médicale).
« Dans cet environnement difficile où les marchés sont en déclin, Miele a été en mesure d’améliorer sa position, en partie de manière significative », a déclaré le comité de direction dans ses commentaires sur les chiffres récemment publiés. Cela est dû à l’excellente réputation de la marque Miele, à l’attention constante portée à la qualité, à la durabilité et aux performances enthousiastes de ses produits, ainsi qu’à l’engagement des collaborateurs de Miele. Au 31 décembre 2022, le groupe Miele a déclaré 23 322 collaborateurs dans le monde, soit une augmentation de 6,4 % ou 1401 de plus que l’année précédente. Le chiffre pour l’Allemagne s’élève à 11 926, soit 36 de plus qu’à la fin de 2021.
Un retour à la normale pour les délais de livraison
Malgré la fragilité des chaînes d’approvisionnement dans le monde, Miele a pu poursuivre sa production à un niveau élevé sans interruption notable tout au long de l’année qui vient de s’achever. Même l’approvisionnement en semi-conducteurs était et reste assuré jusqu’à nouvel ordre. Les délais de livraison, récemment considérablement allongés, sont plus ou moins revenus à la normale et des stocks tampons ont été à nouveau constitués pour assurer une livraison rapide.
Actuellement, le marché dans son ensemble continue de s’orienter à la baisse, ce qui a conduit Miele à réduire temporairement la production de ses lave-linge, sèche-linge et aspirateurs, par exemple, alors que les ventes n’ont pas atteint leur niveau record, et à recourir en partie à quelques jours de chômage partiel. Malgré cela, le comité de direction fait preuve d’un « optimisme prudent quant au maintien de l’activité économique à un niveau élevé, voire à sa progression, en dépit des impondérables qui prévalent ». L’évolution des prix des matériaux, de l’énergie et de la logistique constitue un défi majeur en matière d’approvisionnement.
Des résultats positifs dans toutes les régions et sur toutes les catégories de produit
Avec une croissance du chiffre d’affaires de 12,2 %, le groupe Miele a une nouvelle fois connu une croissance supérieure à sa moyenne à long terme. Les marchés d’Europe de l’Est et d’Asie, y compris la Chine, ont apporté une contribution supérieure à la moyenne, mais les marchés de longue date comme l’Australie, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et les États- Unis ont également donné un bon coup de main. En Allemagne, Miele a réalisé un chiffre d’affaires de 1,47 milliard d’euros, soit une augmentation de 5,6 %. La contribution au chiffre d’affaires provenant de l’extérieur de l’Allemagne était de 73%.
Parmi les groupes de produits destinés au ménager, ce sont surtout les lave-vaisselle, les appareils de soin du linge et les produits de cuisson qui ont enregistré́ des résultats supérieurs à la moyenne, stimulés par le premier salon IFA depuis 2019 et les innovations axées sur l’efficacité énergétique et la cuisson avec intelligence artificielle. Pour la première fois, Miele a produit plus de 1 million de lave-linge et de lave-vaisselle au cours d’une même année civile. Les aspirateurs, les produits de froid et les machines à café, qui ont tous profité de manière importante du boom induit par le Covid en 2020 et 2021, ont vu leur chiffre d’affaires augmenter en 2022.
Les performances de Miele dans les derniers comparatifs de produits publiés par l’organisme de surveillance des consommateurs Stiftung Warentest ont donné un nouvel élan au cours de l’année – les lauréats du test étant les lave-linge, les sèche-linge, les lave-vaisselle, les hottes et les aspirateurs. Ces derniers ont été les seuls produits à obtenir la première place dans les catégories aspirateur-balai (avec sac à poussière), aspirateur-balai sans fil et aspirateur robot. Dans les nouveaux secteurs d’activité, les livraisons de cuisine d’été modulaire de la filiale Otto Wilde Grillers de Miele, attendues avec beaucoup d’enthousiasme, ont démarré avec succès. En parallèle, la BU Professional a augmenté son chiffre d’affaires de 10,3% par. Rapport à l’année précédente et a contribué à hauteur de 14% au chiffre d’affaires global.
Croissance et innovation à l’honneur
Pour renforcer encore la présence premium de Miele dans le monde, 29 boutiques ont été ouvertes au cours de la période considérée, notamment à Anvers, Athènes, Londres, Nice, Osaka, Perth et Séoul. Au total, Miele compte dans son portefeuille plus de 200 adresses appartenant à l’entreprise dans 50 pays. Les investissements futurs se concentrent sur l’expansion des capacités de production et le passage à de nouvelles séries de modèles, ainsi que sur l’extension de l’infrastructure informatique dans l’ensemble du groupe Miele à travers le monde.
Pour faire face à la croissance prévue à l’avenir au siège de Gütersloh, 300 postes de travail supplémentaires attrayants et modernes ont été créés. Le magasin central de pièces détachées, qui permet de stocker plus de 70 000 composants différents, a été agrandi de plus de 50 %. Dans l’intérêt de la longévité des produits, Miele stocke les principales pièces de rechange fonctionnelles de ses appareils jusqu’à 15 ans après l’arrêt de la production.
Priorité au développement durable
Dans le domaine de la durabilité, de nouveaux jalons ont été posés en matière de protection du climat, d’efficacité énergétique et de circularité au cours de la période considérée :
- Les mesures d’efficacité énergétique ont permis à elles seules de réaliser des économies de 5 GWh en 2022. Un exemple impressionnant de l’expansion des installations photovoltaïques propres à Miele est le champ de l’usine chinoise de Miele à Dongguan en Chine, qui a fait l’objet d’une extension importante en 2022. Là, 9550 panneaux solaires fournissent une puissance supérieure à la demande propre de l’usine de production. Comparaison : Cela suffirait à alimenter complètement 1700 foyers allemands moyens en électricité verte. Depuis 2019, Miele a augmenté son rendement annuel des installations photovoltaïques de 7 GWh au total. Pour Gütersloh, un ambitieux projet géothermique vient d’être lancé ;
- Après l’extension de l’électromobilité et de l’acier « vert », Miele s’apprête à devenir un précurseur dans sa branche avec un projet pilote centré sur l’aluminium « vert » utilisant de l’électricité 100 % écologique issue de la force hydraulique. Au total, depuis 2021, Miele est neutre en CO2 sur tous ses sites en ce qui concerne ses propres émissions (Scope 1) et celles de ses fournisseurs d’énergie (Scope 2).
- Miele aide également ses clients à vivre plus durablement dans leur vie quotidienne. Dans le cadre de cet effort, presque tous les lave-linge domestiques Miele obtiennent la meilleure note d’efficacité énergétique « A », tout comme presque tous les lave- vaisselle de la génération G 7000, dans les deux cas en combinaison avec des cycles particulièrement courts, même dans le programme Eco. Si l’on ajoute à l’équation des caractéristiques éprouvées et, en partie, exclusives à Miele, à commencer par l’affirmation selon laquelle les produits testés durent 20 ans, le raccordement à l’eau chaude ou la distribution automatique de détergent en deux phases, ces modèles n’ont pratiquement pas leur pareil sur le marché en matière de durabilité. La consommation actuelle de ces appareils, les statistiques d’utilisation à long terme et les conseils pour un soin du linge ou un lavage de la vaisselle respectueux du climat peuvent être consultés par les consommateurs sur le tableau de bord intelligent de la consommation, présenté pour la première fois au salon IFA. Sur ses sèche-linge, l’entreprise mise exclusivement sur la technologie de la pompe à chaleur, qui permet d’économiser de l’énergie et d’atteindre des classements d’efficacité énergétique de premier ordre, jusqu’à « A+++ moins 10 % », pour le bien du climat.
- Dans le domaine à fort potentiel de la préservation des ressources et de la circularité, Miele mise non seulement sur la durabilité exceptionnelle et la facilité de réparation de ses produits, mais aussi sur l’utilisation de produits recyclés et sur des projets pilotes axés sur la remise à neuf de vieux appareils et composants. Même le stand de Miele au salon IFA a été conçu dans une large mesure selon les principes de la circularité. Les aménagements du stand et les cloisons, par exemple, ont été démontés et stockés pour être réutilisés ; les meubles et les décorations ont été loués et les sacs et goodies ont été bannis du stand. Le chemin vers une véritable économie circulaire est certes long – mais Miele y travaille.
Le comité de direction s’agrandit
Après une série d’années de forte croissance et face à des domaines d’activité supplémentaires et à de nouvelles filiales ainsi qu’à l’internationalisation et à la digitalisation en cours de l’entreprise, le comité de direction du groupe a été étendu le 1er juillet 2022. Le sixième membre du comité de direction est Rebecca Steinhage, précédemment Senior Vice President Human Resources au sein du groupe Miele (depuis 2019). Son portefeuille « Ressources humaines et affaires réglementaires » nouvellement créé couvre également le développement durable et les affaires réglementaires, la communication et l’audit interne. Les autres membres du comité de direction ayant un droit de regard égal sur la gestion de l’entreprise sont, comme précédemment, Olaf Bartsch (finances et administration), le Dr Stefan Breit (technologie), le Dr Axel Kniehl (marketing et ventes) ainsi que le Dr Markus Miele et le Dr Reinhard Zinkann (tous deux directeurs exécutifs et copropriétaires).
► Découvrez d’autres actualités et informations du secteur avec Univers Habitat