En mêlant de nombreuses technologies et savoir-faire, le fabricant coréen continue d’être performant sur le segment des téléviseurs. C’est ce qu’il démontrait lors de l’IFA, avec ses super-écrans QLED Neo 8K et 4K Q80C de 98 pouces et de nouvelles technologies de pointe, qui s’adaptent aux récentes habitudes des consommateurs.
Lors de sa conférence de presse organisée en amont de l’IFA, Samsung a largement mis en avant la connectivité. Pour l’entreprise, elle permet non seulement de rendre la vie quotidienne des utilisateurs plus efficace, mais également d’économiser de l’énergie et d’accroître la sécurité. Au-delà, la technologie incarne largement les valeurs défendues par la marque. Pour rappel, celles-ci se sont construites autour des 4 piliers suivants :
- L’énergie, que l’on retrouve dans tous les produits Samsung. Avec l’application SmartThing, l’IA permet de proposer des routines quotidiennes pour optimiser la consommation en fonction des usages quotidiens. En parallèle, Samsung a mis au point des solutions réduisant directement la consommation énergétique, tel qu’un capteur de luminosité dans le téléviseur, qui s’adapte à l’intensité lumineuse de la pièce ;
- La sécurité, avec le système Samsung Knox qui fête ses 10 ans. Sur les téléviseurs connectés, il garantit la sécurité des données confidentielles et sensibles grâce à une surveillance systématique du système d’exploitation ;
- L’éco-conception et la durabilité. Depuis 3 ans, Samsung crée des innovations en réduisant son impact environnemental. Certains de ses téléphones intègrent une variété de matériaux recyclés (aluminium, verre, plastiques provenant de filets de pêche, de barils d’eau et de bouteilles en PET rejetés dans les océans). De même du côté des emballages, de plus en plus robustes, compactes et recyclables ;
- La connectivité, qui se veut différente chez Samsung. « Nous sommes le premier et le seul constructeur à proposer les 4 applications des opérateurs télécoms – Orange, Bouygues, SFR, Free – sur nos téléviseurs », rappelle Jérôme Peyrot Des Gachons, directeur marketing Samsung Smart TV. Plus besoin de box supplémentaire, la TV connectée se suffit donc à elle-même. En parallèle, la marque continue la dématérialisation, en offrant plus de 600 chaînes disponibles et une application Xbox pour les jeux.
Une pluralité de tailles et de designs
Samsung a dressé le constat qu’il y a 5 ans, un téléviseur moyen était de 35 pouces. Aujourd’hui, la taille moyenne se situe davantage autour de 50 et la marque est « la seule à couvrir l’ensemble des grandes tailles », précise Florent Greffe, directeur marketing TV & Audio. Aujourd’hui, elle complète sa gamme de super-écrans avec le lancement des écrans QLED Neo 8K et 4K Q80C de 98 pouces. Les écrans Micro LED, quant à eux, seront présentés en Europe d’ici la fin de l’année.
Autre nouveauté : le lancement de The Frame – Disney100 Edition. La télévision design pouvant se transformer en œuvre d’art offre dorénavant 100 œuvres emblématiques de Walt Disney Animation Studios, Pixar Animation Studios, Marvel, Lucasfilm et National Geographic ainsi que des images de personnages iconiques. Il est doté cadre exclusif en métal argenté platine signé Disney 100 et le design de sa télécommande est inspiré de Mickey Mouse.
L’IFA a également été l’occasion d’annoncer le lancement mondial du projecteur polyvalent et nomade The Freestyle 2e génération, pour une expérience grand écran même au plafond. Malgré son caractère compact, il projette des images de 30 à 100 pouces en Full HD avec une résolution de 1920 x 1080 pixels. Enfin, Samsung complète sa gamme Lifestyle Collection avec une nouvelle TV extérieure, conçue pour résister aux intempéries et abriter du soleil.
–
CET ARTICLE SERA INTÉGRÉ AU PROCHAIN NUMÉRO D’UNIVERS HABITAT, qui comprendra plus de 100 pages, dont une trentaine dédiées au bilan de l’IFA.
> Pour le recevoir, faites vous connaître à : contact@univers-presse.com
> Pour annoncer dans ce numéro et offrir de la visibilité à votre entreprise, contactez Camille Durand : c.durand@univers-presse.com