L’entreprise internationale Dyson continue de placer la technologie au coeur de sa stratégie. En employant 14 000 personnes dans le monde, dont une solide équipe d’ingénieurs au nombre de 6000, elle commercialise ses produits sur 85 marchés mondiaux dans plus de 250 magasins Dyson Demo ainsi qu’en ligne. L’année dernière, elle a annoncé un investissement supplémentaire de demi-milliard de livres sterling, destiné à l’ouverture de nouveaux laboratoires capillaires et au développement de plus de 20 nouveaux produits au cours des prochaines années. L’arrivée du Dyson Airstrait en est l’illustration.
Disponible en France depuis le 2 février, ce lisseur offre une nouvelle façon de lisser différents types de cheveux, même mouillés, sans plaques chauffantes ni dommages causés par la chaleur. Son succès aux États-Unis, au Canada et au Mexique en démontre l’efficacité de sa technologie. Il a reçu, au total, 7 distinctions de renom, dont le prestigieux prix du New York Times Best Invention 2023. « Cette expertise, que nous avons acquise au cours des 25 dernières années, nous a permis de proposer notre premier lisseur pour cheveux, d’humides à secs, sans plaques chauffantes et sans dommages causés par la chaleur. En offrant la facilité d’utilisation que les utilisateurs apprécient dans les lisseurs, mais avec un flux d’air à grande vitesse, nous gagnons du temps, préservons la force des cheveux et obtenons une chevelure naturellement lisse tous les jours« , déclare James Dyson, fondateur et ingénieur en chef.
Une innovation technologique et intelligente
Le flux d’air est accéléré à travers les ouvertures de 1,5 mm le long des bras du lisseurs et créé deux jets d’air descendants à grande vitesse. Projetés à un angle de 45°, ils convergent pour former un seul jet d’air concentré, créant ainsi la force nécessaire pour lisser les cheveux pendant qu’ils sèchent, avec contrôle. Ce flux d’air directionnel permet d’aligner les mèches de cheveux pour une finition lisse et brillante.
Le lisseur Dyson Airstrait est alimenté par le moteur Hyperdymium, conçu pour être au cœur des technologies de soins capillaires Dyson. Il est petit, léger et suffisamment puissant pour générer le flux d’air nécessaire permettant de sécher et lisser les cheveux simultanément, quand ils sont mouillés. Une hélice à 13 lames tourne jusqu’à 106 000 tr/min et propulse plus de 11,9 litres d’air dans l’appareil par seconde. Cela génère jusqu’à 3,5 kPa de pression d’air, ce qui est suffisant pour lisser les cheveux pendant qu’ils sèchent. Avec ses 27 mm, le moteur est suffisamment petit pour tenir dans le manche, sans sacrifier la puissance.
Comme le reste de la gamme de soin des cheveux Dyson, ce nouveau lisseur est doté d’un système de contrôle intelligent de la chaleur. Des thermistances à billes de verre mesurent la température du flux d’air 30 fois par seconde pour éviter les dommages causés par la chaleur et protéger la brillance naturelle des cheveux. Ces données sont envoyées au microprocesseur qui régule l’élément chauffant, en veillant à ce que le flux d’air ne dépasse pas la température requise.
« Nous sommes animés par le désir d’améliorer les technologies que nous utilisons au quotidien. Le lisseur DysonAirstrait™ est le fruit de nos efforts pour offrir une solution révolutionnaire de lissage des cheveux sans compromettre la santé de la fibre capillaire, et avec un gain de temps« , conclut Jean-Baptiste Blanc, ingénieur et responsable de la catégorie Beauté chez Dyson.