Dans un marché du petit électroménager en constante évolution, Severin France trace sa voie vers l’excellence en dévoilant une stratégie ambitieuse pour 2024. Résolument éco-responsable, Severin place aussi la durabilité au cœur de ses préoccupations, reflétée dans ses actions concrètes pour mesurer et réduire son empreinte carbone.
Par Elina Coutinho et Anthony Thiriet
C’est une croissance exceptionnelle de 18 % qu’a enregistré Severin France en 2023, surpassant largement un marché globalement stagnant. Les ventes de l’entreprise ont été propulsées par les produits liés au petit-déjeuner, les mini fours et les aspirateurs. « Notre innovation constante nous a permis d’acquérir de nouvelles parts de marché, grâce de nouveaux référencements chez plusieurs distributeurs », commente Benoît Petit Damico, directeur général de Severin.
Une éco-responsabilité omniprésente
Outre ces bons résultats, Severin a poursuivi et multiplié ses initiatives pour mesurer son empreinte carbone et assurer un maximum de durabilité dans la chaîne d’approvisionnement. « Notre engagement envers l’éco-responsabilité et la durabilité nous a permis de réaliser des avancées significatives, créant une croissance remarquable malgré les défis du marché », précise le DG, qui a identifié, à partir des résultats 2023, des « domaines stratégiques » et des « questions prioritaires » sur le sujet. La politique RSE exigeante de Severin passe par des ajustements à tous les niveaux. Outre le suivi continu de l’empreinte carbone et des améliorations éco-responsables sur les sites, la marque publie chaque année un rapport annuel basé sur des normes uniformes. Les collectes de données pertinentes sur le CO2 pour le bilan climatique sont une autre illustration de l’engagement de la marque.
Plusieurs grandes innovations en 2024
Côté offre, Severin lance des produits innovants cette année. La cafetière Filka 2.0, première machine à café filtre entièrement automatique, se dote d’un nouveau bandeau de commande, pour davantage d’ergonomie. La marque proposera aussi des nouvelles gammes d’appareils à raclette, dès le 2e semestre, avec de nouveaux designs et une technologie brevetée. La cuisson conviviale est plus que jamais au cœur de sa stratégie. Le développement de produits culinaires sans fil avec batterie lithium ion et le lancement du premier four à pizza Severin sont aussi prévues pour 2024.
« L’innovation est au cœur de notre croissance. Nous nous efforçons de créer des produits qui non seulement répondent aux besoins, mais aussi anticipent les attentes des consommateurs », commente le DG de la filiale, qui a prévu de mettre en place un contrat de distribution sélective à partir d’avril.
Pour accompagner sa croissance et renforcer sa notoriété, Severin poursuivra aussi ses campagnes radio et TV, via des partenariats avec des émissions comme Tout le monde a son mot à dire et Europe 1 Matin. Des opérations seront aussi déployées avec des influenceurs.
« Nous prévoyons une année 2024 dynamique, avec une stratégie axée sur l’innovation et la RSE, et une communication renforcée », résume Benoît Petit Damico.
–
L’avis de Benoît Petit Damico sur…
… la hausse des prix : « Le maintien des ventes en valeur est permis par les innovations des fabricants qui portent la valorisation. Selon GfK, le prix d’achat moyen de l’électroménager en France a augmenté de 6 % en 2023. Le prix global par famille est très réactif aux innovations. Severin s’efforce d’ajuster au mieux les tarifs de ses produits. »
… l’évolution du marché : « Le marché du PEM prouve sa capacité à trouver des relais de croissance qui boostent les catégories. L’effet de mix et l’effet d’innovation sont déterminants. Notre souhait chez Severin, c’est de figurer parmi les choix clients de référence, tout en étant à la pointe de l’innovation, guidant le marché vers des solutions durables et intelligentes. »
–
> Article extrait du magazine Univers Habitat n°50 (déc.2023- fév.2024). Cliquez ici pour le lire gratuitement.
> Découvrez d’autres articles sur Severin