Après une première participation l’année dernière sur EspritCuisine, avec ses marques De’Longhi, Kenwood, Braun Maison et Nutribullet, le groupe De’Longhi a renouvellé sa présence sur cette édition 2024. Sa volonté ? Inscrire le petit-électroménager dans l’approche globale du projet de cuisine. Xavier Caro, directeur Marketing et Communication, revient sur cette vision de business amélioré via un partenaire unique de marques spécialistes.
Propos recueillis par Sabrine Moressa
- Comment allez-vous exprimer cette volonté sur cette nouvelle édition du salon ?
Xavier Caro : L’année dernière, nous avons rejoint le salon EspritCuisine sur le tard, pour approfondir ce nouveau réseau de distribution. Depuis longtemps, nous exprimons la volonté évidente d’inscrire notre petit-électroménager dans l’univers global des projets cuisine. Cela nous a permis de rencontrer les cuisinistes réseaux et indépendants, et de voir que notre démarche trouvait écho et répondait à de réelles problématiques. Cette année, notre stand plus grand, a intégré un grand plan de travail, ainsi qu’une petite cuisine pour les espaces plus réduits. À travers nos différentes collections, nous exposions plusieurs univers. Cela souligne la variété et la modernité des coloris et des textures, des designs, les faibles encombrements de nos produits, et montre comment nos marques peuvent s’harmoniser dans une même cuisine. Les professionnels de la cuisine ont pu identifier les produits petit-électroménager complémentaires et pertinents. Leur adjonction judicieuse rend la cuisine fonctionnelle, enrichit l’expérience d’achat, améliore la satisfaction client et simultanément, augmente le panier moyen.
- Que proposez-vous aux professionnels de la cuisine pour intégrer vos produits ?
X.C. : Notre valeur ajoutée est d’être un seul et même groupe – qui d’ailleurs fête ses 50 ans cette année -, avec une approche d’interlocuteur unique, qui a dans son portefeuille des marques leaders, spécialisées et renommées. Celles-ci offrent un vrai potentiel en termes d’univers différents. Sur le salon, nous avons présenté des offres d’exposition d’une même marque au même look et des mix de marques homogènes avec des strates complètes de couleurs et de design, permettant de moduler les devis clients. Nous avons intégré l’ensemble des collections de nos marques dans deux logiciels 3D utilisés par les cuisinistes : Winner et InSitu, où nous avons construit des catalogues petit-déjeuner et préparation culinaire avec chaque fois plusieurs modèles dédiés. Intégrés et chiffrés dans le plan 3D du projet, nos produits PEM viennent trouver leur place légitime et donner l’âme de la cuisine.
- Parlez-nous produits
X.C. : L’acquisition de petit-électroménager doit être un investissement dans la qualité de vie quotidienne, considérant les routines personnelles, le design de la cuisine et, bien sûr, l’espace disponible. C’est ainsi que nous avons lancé la collection Kenwood Go, avec trois appareils compacts (robot pâtissier, batteur électrique et robot multifonction), pratiques, au design atypique, aux coloris originaux (pêche et gris bleu), aux prix abordables, et qui répondent aux nouveaux usages des consommateurs. De même, notre modèle De’Longhi Rivelia -multirécompensé -, vient révolutionner la manière de consommer le café en grain au quotidien, permettant de changer de type de grain instantanément, grâce à ses bacs interchangeables. Aujourd’hui, le PEM ne doit plus être une simple collection d’appareils posés sur le plan de travail. Son acquisition en même temps que l’achat de la cuisine, renforce son utilité et sa durabilité.