Ambiente, le salon mondial des biens de consommation, était de retour du 7 au 11 février à Francfort, en Allemagne. Parmi l’offre variée de ce rendez-vous BtoB se trouvaient des tables, chaises, meubles, éclairages, textiles d’intérieur, appareils électroménagers et autres outils de jardin et de bricolage ; soit toute une gamme de produits pour les foyers. Retour sur cette édition et rencontre avec une vingtaine d’exposants.
Plate-forme commerciale et de réseautage unique, place de marché, moteur d’optimisme… Ambiente permet aux marques de dévoiler leurs innovations et de trouver de nouveaux distributeurs, sous la devise« Meet up at the Market ». Malgré un contexte de marché tendu, l’événement et les 2 salons attenants, Christmasworld et Creativeworld, ont accueilli 148 000 professionnels, dépassant l’objectif des 130 000 visiteurs. Le site était complet, avec 4 660 exposants, dont quelque 110 français comme Brosserie Thomas, Daan Tech et JJA, qui avait le plus vaste stand du salon (voir les pages suivantes et p. XX).
« Les halls étaient pleins à craquer, le réseautage bourdonnait et l’énergie était palpable partout », se réjouit Detlef Braun, membre du conseil d’administration de Messe Frankfurt.« L’industrie mondiale des biens de consommation s’est montrée résiliente et pleine d’énergie ! » confirme Philipp Ferger, DG adjoint des Salons des Biens de Consommation. « En ces temps d’incertitude, les consommateurs ont soif de beauté et de libertés individuelles, et les acheteurs sont en quête de ces tendances. Ce trio de salons a une fois de plus rassemblé tous les acteurs clés du marché », analyse pour sa part Peter Wüst, DG de l’association des professionnels de l’aménagement intérieur, de la construction et du jardinage (BHB).
De nouveaux groupes cibles
Le business international était particulièrement à l’honneur, avec plus de 70 % des visiteurs non-allemands et 80 % d’exposants issus de plu de 170 autres nations. La qualité des acheteurs fut l’un des points forts relevés par les exposants. La satisfaction globale des visiteurs a quant à elle encore progressé de 2 points, atteignant 95 %.
Ambiente a su s’adapter aux évolutions de la consommation : « Il y a une réorientation des dépenses vers plus d’expériences, comme les restaurants et les voyages » , indique Philipp Ferger. Les nouvelles offres du salon, les nouveaux pôles et les nouveaux espaces ont attiré de nouveaux groupes cibles. Interior Looks a par exemple séduit les décorateurs d’intérieur, architectes et autres sous-traitants du monde entier. Dans sa volonté d’élargir l’offre pour l’hospitalité, Ambiente a proposé des installations et événements dédiés, dont une Journée des Hôteliers et l’Hospitality Academy. « Francfort est la plaque tournante idéale pour les tendances, car les innovations de tous les secteurs des biens de consommation se rencontrent ici », résume Bernd Schellenberg, commissaire de l’exposition.
Des mises en scène spéciales
L’ameublement, la décoration, le design et l’inspiration sont restés des piliers de l’événement, avec des présentations spéciales comme The Lounge et le programme Talents 2025 qui a distingué 28 jeunes. L’IA a joué un rôle-clé dans les mises en scène et fut au cœur de plusieurs conférences.
L’autre fil rouge d’Ambiente 2025 fut la durabilité, autour de l’approche « Penser local, agir durable ». L’économie circulaire, le recyclage et la réparabilité étaient à l’honneur sur les 3 salons, soulignant la responsabilité de l’industrie sur ces sujets. Ambiente a notamment fêté les 10 ans d’Ethical Style, un label qu’arboraient 354 exposants, preuve du développement de pratiques plus respectueuses des ressources. ∎
> Prochaine édition d’Ambiente, du 6 au 10 février 2026, toujours à Francfort.
–