Le réseau COFAQ, groupement d’achats et de services pour l’outillage professionnel et le bricolage, poursuit son développement.
Avec 7 nouvelles adhésions et 2 prises d’enseigne au sein de son réseau depuis le mois de septembre, aujourd’hui, le Groupe fédère 402 points de vente : 220 Master Pro, 84 Brico Pro et 113 magasins exerçant sous
leur propre raison sociale.
Cette solide expansion s’accompagne d’une évolution très positive de la participation des adhérents à la vie du groupement : depuis le début de l’année, pas moins de 80 réunions locales et groupes de travail ont ainsi attiré plus de 1 000 participants, soit près de 200 sociétés adhérentes représentées.
Plus de 400 magasins dans un réseau en perpétuelle évolution:
3 adhésions de plus pour l’enseigne Master Pro:
– Rubion à Plouigneau (29),
– Fi Services Plus à Ocquerre (77),
– FCNS BTPSHOP à Fontenay-sous-Bois (94)
– et une prise d’enseigne par la Quincaillerie Roche à Montbrison (42).
Brico Pro poursuit son développement: 2 nouvelles adhésions,
– Oléon Raymond et Fils à Brioude (43),
– Mon Brico à Monflanquin (47),
– et une prise d’enseigne avec Agrotech à Pavie (32).
2 nouveaux magasins qui exerceront sous leur propre raison sociale ont également rejoint COFAQ :
– Terroir et Tradition à Tocane-Saint-Apre (24),
– La Quincaillerie Canut Zapater à Aurignac (31).Parallèlement à ces nouvelles arrivées, le Groupe poursuit sa dynamique de modernisation, d’agrandissements et d’optimisation des points de ventes de chacune de ses enseignes, à l’image de:
– La Quincaillerie des Mauge (Brico Pro) à Saint- André-de-la-Marche (49), la dernière en date.Le succès de la »nouvelle formule »des réunions régionales:
Cet automne, 5 rendez-vous en région ont permis de réunir les adhérents à Poitiers, Bourges, Lyon, Dijon, Rennes et Paris.
La nouveauté: recentrer ces réunions sur deux axes majeurs afin de
cerner au mieux les attentes des adhérents et continuer à garantir un échange constructif.
· L’axe »local », qui a permis de dresser un panorama complet de la réalité économique régionale, des dernières évolutions de la population, du PIB, du marché de l’emploi, des mises en chantier… Donnant l’opportunité à chaque région d’examiner sa vitalité économique, ses spécificités et ainsi de se situer à l’échelle nationale.
· L’axe »interactif », qui a permis d’aborder des sujets fondamentaux pour l’avenir du Groupe et qui a laissé la possibilité aux adhérents de s’exprimer largement sur les différents thèmes soulevés (achats et approvisionnements, nouveaux systèmes d’information, accompagnement des entreprises).A propos de COFAQ:
Société coopérative de distributeurs indépendants, c’est en 1954 que COFAQ a vu le jour. Devenue aujourd’hui un acteur majeur sur le marché de la quincaillerie, du bricolage et de la fourniture pour l’industrie et le bâtiment, elle fédère 402 points de vente au sein des enseignes :
– Master Pro : Spécialiste de l’outillage, de la quincaillerie, de la fourniture et des équipements de
protection individuelle pour les professionnels : 220 points de vente.
– Brico Pro : Grandes et moyennes surfaces spécialisées en aménagement, équipement et décoration de la maison : 84 points de vente.
– Les magasins COFAQ : Quincailleries de proximité, magasins exerçant sous leur propre raison sociale : 113 points de vente.
2 centres de distribution COFAQ sont à la disposition des adhérents :
• HEX-APPRO à Bobigny (93), avec 11 000 références stockées
• DPC à Naintré (86), avec 6 000 références stockées
Avec un chiffre d’affaires de ventes de 810 millions d’€ et des services centralisés (achats, communication, développement, comptabilité, informatique…), le Groupe COFAQ gère 1 200 fournisseurs et références.
Le Groupe COFAQ est dirigé par Thierry Anselin, Directeur Général, et Denis Taillardat, Président