Dulux Valentine poursuit cette année encore sa croisade pour donner le pouvoir à la couleur en décoration intérieure. La marque croit en la magie de la couleur pour un monde plus optimiste, plus gaie, voire même plus sain
« Let’s colour »
En effet, Dulux Valentine persiste dans sa campagne « mettons de la couleur dans la vie« , mais cette année, « plus rusée », la marque propose de passer du blanc à la couleur, tout en finesse, au travers d’une nouvelle gamme de Mat, dans des tons doux et subtils. Toujours fidèle à sa démarche d’aider le consommateur dans ses projets de décoration, Dulux Valentine a créé avec ce mat, une peinture idéale pour réussir sa décoration, quelque soit le style. Comme chaque année, la marque propose un carnet de tendance, véritable source d’inspirations couleurs, réalisé au sein du groupe Akzo Nobel par son cabinet interne de tendances, associé au talent de Catherine Filoche, styliste conseil et professeur à l’école Bleue, qui a aussi travaillé sur la nouvelle gamme Mat. Très attendu aussi, le célèbre nuancier 2013, fort de 233 couleurs, il sera disponible mi-mars. Véritable bible d’une cinquantaine de pages, il permet de visualiser les couleurs et les associer, grâce aux carrés détachables, de plus, il regorge d’astuces et d’infos pratiques qui permettent de se lancer dans la couleur avec plus de plaisir et moins de crainte. Car il est bien réel ce frein à l’achat de couleur, la peur de se tromper « un tiers des projets peints sont abandonnés en cours de route par les novices déco par manque de confiance technique mais aussi par les experts, qui ne veulent pas se lancer dans de gros chantier et enfin, par ceux qui ne s’y retrouvent pas en magasin », un constat, que rappelle Ludovic Savary, Chef de groupe Dulux Valentine. Rappelons qu’en 2012, le marché de la couleur intérieure a fait -1,9% en valeur.Simplifier le passage à la couleur
Innovation 2013, la gamme de mat profond aux 24 teintes naturelles, poudrées et accessibles, devrait aider les novices déco qui ont du mal à passer à la couleur à sauter le pas sans faux pas. Toutes les teintes sont coordonnables, avec une famille de blancs nuancés, de Voile de Brume, à Lin Naturel, en passant par Poudre d’Ivoire; de beiges naturels, Brin d’Avoine, Argile Douce ou bien encore Café Crème; de gris feutrés, comme Flocon, Gris Sage ou Thé Fumé; et enfin des taupes plus poudrés, avec Soupçon de Rose, Nuage Parme ou Santal Boisé.
Le Mat: une peinture acrylique mono-couche pour murs et boiseries, en pot de 2,5L au prix conseillé de: 54,90 €
Donner vie aux pièces humides
Cette année Dulux Valentine sort une solution haute en couleurs pour les cuisines et les salles de bain. Spécialement conçue pour résister à l’humidité, aux taches de graisse et hautement lessivable, la gamme se décline en 36 teintes à l’aspect satin, avec un renforcement là encore des neutres et une montée en couleur du plus clair au plus foncé ou du plus sage au plus audacieux. La gamme a été élaborée en lien avec celle de Crème de couleurs pour les pièces à vivre, afin de pouvoir harmoniser les espaces ouverts.
Cuisine & Bains: une peinture acrylique mono-couche murs et boiseries avec un film protecteur, effet perlant, en pot de 2L (20 m2) au prix conseillé de: 44,90 €Tendances 2013 ou les couleurs de l’année
L’Esthetic Center, bureau de styles interne du groupe Akzo Nobel et Catherine Filoche, ne nous proposent pas une révolution cette année, mais plus une évolution de connexion du passé vers le futur. Les gris vont aller aux extrêmes, la couleur est vraiment tranchée, certaines tamisées, comme violette ou vert daim et dans la famille « de couleurs de l’année », c’est le Lapis Lazuli, extrêmement foncé, proche de l’indigo, le grand gagnant. Il fascine, car on le rencontre peu dans la nature mais aussi il détend et équilibre. Ce bleu profond, sage et honnête et un véritable remède à l’anxiété.5 sources d’inspiration couleur:« Déconnectez tout »: ou le droit à la paresse avec des noirs colorés, des couleurs silencieuses, des jeux d’ombre et de lumière.
« L’art de collectionner »: ou tout est à sa place avec des pastels vintages contrastés ou des coloris plus soutenus pour un résultat simple et clair.
« Home factory »: ou le faire soi même avec des teintes assez authentiques, des lapis et de la terracotta. Une palette inspirée des teintures végétales.
« Passion collective »: autour des réseaux sociaux, les changements de direction avec le dégradé autour de l’objet et du mobilier ou comment reproduire le mouvement avec du sorbet citron ou du jaune printemps et à tout moment reprendre la part individuelle sur le collectif.
« Renaissance »: ou son intérieur est un sanctuaire de beauté, apaisant et doux. Renaissance autour de la moulure, camaïeux subtils de Figue ou de Myrtille. Les dégradés de mauve et de rose s’agencent aux teintes feutrées de lin et de flanelle, ponctués de Violets pour une profondeur plus sensuelle.La couleur reste très personnelle, mais les consommateurs ont vraiment besoin qu’on les guident à faire des choix et pour se faire, Dulux Valentine continue à mettre en place des services appropriés:
- Vidéos sur You Tube
- Une application gratuite pour Iphone et bientôt sur Androïd, qui permet à partir d’une de ses photos ou de la palette des 239 teintes de trouver instantanément des idées d’association couleurs. A cela s’ajoute de multiples petites vidéos de conseils d’utilisation des produits et de tendances déco, ou encore de trouver le magasin le plus proche.
- Le nuancier
- Lancé en fin d’année dernière, la collection de testeurs avec pinceau intégré, qui couvrent trois gammes: Crème de Couleurs, Cuisine&Bains et Le Mat. On les trouve en magasin, comme par exemple chez Bricomarché, qui souvent n’hésite pas à proposer l’intégralité de la collection, soit 156 teintes.
- La PLV de Couleurs du Monde