L’année 2013 amorce un nouveau tournant pour la Cofaq,pour preuve, l’agrandissement des locaux de son siège social à Poitiers et sa détermination à aider ses adhérents à faire face à la crise.
Pour faire face à sa croissance, la Cofaq a agrandi son siège social de Poitiers, construit en 2005 sur 1 600 m², avec près de 800 m² supplémentaires de bureaux. Un symbole pour le groupement spécialisé dans l’outillage professionnel et le bricolage, qui a vu
son résultat net progresser de 8 % en 2012. L’extension du siège, comme les nouvelles actions en direction des adhérents pour 2013, ont été présentées au cours de l’Assemblée générale du groupement, qui s’est déroulée le 24 juin dernier au Palais des Congrès de Poitiers. Denis Taillardat, le président de la Cofaq, et Thierry Anselin, le directeur général, ont ainsi pu réaffirmer leur volonté d’« aider leurs entreprises à faire face à la crise ». Une politique qui passe par le « renforcement des enseignes au service des ventes, le développement des salons, la consolidation de l’alliance avec Socoda et le renforcement des mesures financières en faveur des entreprises adhérentes confrontées à la LME« . La Cofaq a ainsi prorogé de 10 jours supplémentaires les échéances de ses adhérents.
Autre axe d’actions pour l’année en cours, l’accompagnement des entreprises dans leur développement. Thierry Anselin a rappelé les programmes mis en place dans le cadre de l’Ecole de la Performance Cofaq, à destination des managers et des équipes de vente, et annoncé le rachat programmé par le groupement des deux centres de distribution DPC et HexAppro. Des rachats qui ont pour but de consolider la logistique d’approvisionnement des magasins.
Par ailleurs, en juin 2013, à l’issue de son audit par Afnor, Cofaq a obtenu la certification ISO 9001 2008 pour ses activités de référencement, stockage et distribution, accompagnement à la création et la modernisation de magasins, animation du réseau, formation professionnelle, développement d’applications informatiques.