La Cofaq qui fédère 410 points de vente au sein des enseignes Master Pro, Brico Pro et les magasins Cofaq, est engagée dans le développement durable depuis de nombreuses années et avant d’entrer dans cette nouvelle ann&e
« Le développement durable se traduit par un plan et des actions concrètes au niveau de notre siège, de nos centres de distribution, chez nos adhérents, dans nos points de vente et même au coeur de nos salons et chez nos fournisseurs. Notre engagement répond aux trois piliers d’une politique responsable: social, économique et écologique« , souligne Thierry Anselin, directeur général de Cofaq.Dès 2010 la Cofaq fait un audit auprès de ses fournisseurs et constate que 37% ont déjà mis en place une politique environnementale, 22% sont certifiés ISO 14001(management environnemental) et 20% disposent d’une gamme de produits labellisés « éco-durables ».En 2011, la Cofaq et ses deux centres de distribution (DPC, HEX APPRO), réalisent leur bilan carbone et déterminent les principales pistes d’actions à mener.2012, voit le lancement de la 1er édition du Trophée éco-responsable Cofaq, décerné sur ses salons.2013 le groupe obtient la certification ISO 9001:2008 pour l’activité de Cofaq, DPC, HEX APPRO et Master Pro Grands Comptes. L’année ne s’arrête pas là, puisque le groupe s’engage dans le « PACTE déchets« , le programme d’Accompagnement Collectif Territorial des Entreprises, porté par la CCI de Poitiers, Grand Poitiers, le Conseil général, l’ADEME et Eco industries. Son objectif, réduire d’au moins 7% la production de déchets et augmenter de 15% le taux de valorisation. Cette 1er édition (2012-2013) a abouti sur un évitement de 67 tonnes de déchets par 9 entreprises.
La Cofaq poursuit en 2014, puisque la voilà engagée sur le prochain programme jusqu’en septembre prochain.
Concrètement la Cofaq a travaillé sur plusieurs points, dont les produits, les points de vente, les process internes, le frêt….
Notamment elle a initié moins de déplacements et plus de réunions téléphoniques; optimisé les tournées de livraison; organisé des achats groupés de fournitures et mis en place une gestion de la consommation énergétique, du tri sélectif et du recyclage du papier… Les catalogues Cofaq n’ont pas échappé aux nouvelles règles, puisqu’ils sont désormais dans un grammage plus bas, imprimés sur papier PEFC avec une encre à base d’huile végétale et mettent en avant les produits éco-responsables. Les points de vente de leur côté sont aussi investis dans des « éco-gestes », comme le déploiement de filières de recyclage (DEEE, piles, ampoules…) ou encore l’utilisation de sacs écologiques et réutilisables.
Le social est aussi largement inclus dans cet engagement par la Cofaq
En effet, toujours sur cette année 2013, le groupe termine finaliste des Trophées de la Performance Globale décernés par le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), qui récompense l’engagement global des entreprises au-delà de la seule performance économique.
Depuis deux ans la politique sociale de la Cofaq s’est concrétisée par un plan de recrutement (plus de 20 collaborateurs) et le développement de l’apprentissage, de l’alternance et de la formation.
Enfin, le groupe s’est investit et c’est tout à son honneur, dans le mécénat de l’association « Un hôpital pour les enfants » (CHU de Poitiers), dédié à l’accompagnement des familles et des enfants à l’hôpital. De plus à l’initiative des collaborateurs du siège, plusieurs actions sont menées pour collecter encore plus de fonds.