L’innovation reste le moteur de Bosch, qui affirme de fortes ambitions notamment sur le marché des robots tondeuses et des nettoyeurs haute-pression.
Représentant 24 % de son chiffre d’affaires total (70,6 milliards d’euros), la branche Biens de consommation de Bosch, qui regroupe l’électroménager, l’outillage et les équipements de jardin, affiche sur le plan mondial une croissance 9,3 % en 2015, y compris en Europe (+ 5 %). Une dynamique que le fabricant doit à sa stratégie d’innovation qui, toute activité confondue, l’incite à investir 9 % de son chiffre d’affaires en R&D.
La France n’est pas en reste. L’entreprise qui s’affirme comme le « plus grand employeur industriel allemand dans l’hexagone », avec 24 sites et 8 000 collaborateurs » a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros dont 312 millions d’euros pour la seule division Maison & Jardin qui effectue 53 % de ses ventes sur le marché grand public. Là encore, l’innovation pèse de tout son poids, 43 % du chiffre d’affaires étant lié à des produits de moins de deux ans. Ce qui permet à la marque d’afficher des positions de leaders sur de nombreux marchés comme l’outillage grand public (30 %), la mesure grand public (60 %) ou le jardin (26 %). « L’innovation nous apporte l’intérêt de l’utilisateur et nous permet de freiner l’érosion des prix» explique Alexander Blome, directeur France pour la division Outillage Electroportatif.
Services et innovations
Des innovations qui, aujourd’hui, évoluent en faveur de produits intégrant non plus seulement de électronique mais du digital et s’associent de plus en plus à des services. « Dans un monde connecté, ce qui est important ce sont les services, pour le distributeur et pour l’utilisateur final. »
Les distributeurs peuvent notamment s’appuyer sur une force de vente d’une centaine de personnes, auxquels s’ajoutent les 75 personnes du service clientèle, dont 55 pour le seul service après vente basé à Drancy, qui vient de bénéficier de nouveaux investissements pour améliorer sa réactivité.
De nouveaux services ont effectivement vu le jour comme le SAV direct. L’utilisateur dépose son produit dans un point relais où le SAV de Bosch le récupère, ce qui évite au distributeur de gérer cet aspect souvent fastidieux et permet au consommateur de récupérer son outil dans un bref délai. Par ailleurs la garantie 3 ans, disponible sur inscription de l’outil sur l’espace en ligne My Bosch vient d’être étendue aux outils de jardin. Parmi les innovations, la gamme de tondeuses robots Indego Connect Bosch se dote d’une nouvelle application « Bosch Smart Gardening* » qui calcule les périodes optimales pour tondre la pelouse, au profit d’une optimisation de l’entretien de la pelouse, et offre la possibilité de contrôler à distance le robot avec un smartphone ou une tablette. « L’objectif
est de faire croître ce marché dans la GSB. On apporte une innovation qui convient à toutes les surfaces de pelouses. » La marque affiche également de fortes ambitions dans l’univers du nettoyeur haute-pression avec deux nouveaux modèles, dotés notamment d’un brevet Bosch pour un nettoyage intense. « Nous avons des ambitions fortes dans
les nettoyeurs. Nous pensons qu’il y a une place dans le Top 3 en France et dans le monde. »*La nouvelle application « Bosch Smart Gardening » permet une nouvelle fonction de tonte prévisionnelle qui fonctionne selon un algorithme complet prenant en compte plusieurs paramètres : la température, les précipitations et l’humiditéLes nettoyeurs AQT 50-15 et AQT 60-16 X
Disponible en août 2016, ils disposent d’une pompe Quad brevetée Bosch, compose de 4 cylindres, qui génère plus de puissance sans nuire à la longévité du produit.