On dit souvent que les femmes sont difficiles à cerner ! Pourtant, elles savent bien ce qu’elles veulent et n’hésitent pas à l’exprimer. Il suffit de les écouter, comme en témoigne l’enquête exclusive WGEC-Toluna,
L’association du Women’s Garden Executive Club, s’attache depuis sa création il y a 4 ans, à dévoiler tout sur la vraie « nature » des femmes : leur vision du jardin idéal, les produits qu’elles souhaitent, leurs activités phares au jardin, leurs animaux de compagnie préférés ou encore les magasins qu’elles plébiscitent !
Malgré la météo, les grèves de transports et les inondations … ces professionnels/elles de l’univers du jardin, sont venus nombreux à la présentation de l’enquête exclusive WGEC-Toluna « La vraie nature des femmes en 2016 », animée par Philippe Guilbert, Directeur Général de Toluna, spécialiste des études marketing. Basée sur l’interview d’un échantillon de 2 041 consommatrices représentatives de la population française, de 18 ans et plus, les résultats sont une source précieuse d’informations à destination des fabricants et de la distribution. « En 2016, les Françaises ont encore plus besoin de nature, après l’année éprouvante de 2015. Elles sont 65,1 % à souhaiter plus d’espaces verts et fleuris collectifs en ville (devant la lutte contre la pollution et le recyclage). Elles les imaginent aménagés de bancs, de chaises et de pelouses et projettent cette même ambiance dans leur propre jardin pour 70 % d’entre elles. Les femmes le voient comme source de bien-être et de plaisir. Elles sont 99 % à vouloir un jardin » rappelle Philippe Guilbert.
En effet, leur jardin est associé au plaisir de partager et de se reposer (71,1 %). Il leur assure réflexion et ressourcement. L’aménagement décoratif et confortable du jardin, au-delà de l’aspect vert et fleuri est tout aussi important pour les femmes. Elles veulent créer une ambiance, qui s’articule autour de chaises, transats (62 %), mais aussi salon (58 %), salle à manger (54 %), ou contenants (51 %). Enfin, et c’est relativement nouveau, elles attachent de l’importance au choix du BBQ (ou de la plancha) – même s’il reste dans son utilisation l’apanage des hommes -, pour son design esthétique et ses fonctionnalités (59,3 % souhaitent en avoir un) et elles interviennent désormais, aussi sur la mise en lumière, car elle participe largement à l’ambiance de leurs terrasses et de leurs jardins. Autre pourcentage intéressant, celui de 95 % de femmes qui veulent faire rentrer les végétaux dans la maison, notamment dans le salon ou la véranda, tout à la fois pour prolonger ce lien avec la nature (52,5 %), mais aussi décorer (75,7 %) et assainir (53 %).Les femmes plébiscitent la poule
Parmi les 82 % des Françaises qui aimeraient avoir un animal chez elles, le chat reste l’animal de prédilection, puisqu’elles sont 46 % à vouloir l’accueillir dans leur jardin. Il est suivi du chien pour 43,9 % et enfin, c’est la poule qui arrive en 3ème position avec 23, 7 %. Même si finalement dans la réalité elles ne sont que 3 % en avoir accueilli une chez elles.Les femmes aiment le magasin et ses conseils.
La shoppeuse jardin & animalerie aime à fréquenter les magasins et 7 femmes sur 10 l’associent à du plaisir. Elles y viennent principalement (67,5 %) pour acheter des plantes et sont 45,9 % à répondre à des achats de plantes coup de cœur. Les femmes se rendent en magasin aussi pour trouver des idées (54,5 %), un produit précis (50,9 %), des nouveautés, ou des promotions, pour 43,9 % d’entre elles.
Manuel Ricar, Tendanceur et Président de Chlorosphère, nous donne son point de vue sur les femmes et le magasin : « »Elles sont beaucoup plus sensibles que les hommes au côté bon marché et comme en jardineries on ne trouve pas de rayons « peu chers », elles doivent souvent attendre les promotions. Quoi qu’il en soit, leur recherche de produits va vers ceux prêts à l’emploi, beaux et innovants. Elles attendent plus de renouveau dans l’offre avec des effets de collections plus marqués. Enfin, elles veulent aussi projeter et visualiser ce que donnera le produit chez elles. D’où l’importance de la mise en en scène. Leur demande d’ateliers est une réalité : l’homme va plutôt se documenter par lui-même, la femme sera plus en attente de conseils pratiques et de tester les produits »
Elles ne délaissent pas pour autant internet, qui est désormais en première place comme principale source d’informations. Enfin, l’étude fait ressortir que 10 % de femmes se disent intéressées par la location d’outillage et 13 % par le partage. Des pourcentages révélateurs d’une vraie tendance, notamment chez les femmes, qui ne voient pas l’intérêt d’investir si elles doivent l’utiliser deux fois par an. Troc, location sont des solutions qui sont amenées à progresser, notamment à travers les réseaux sociaux. Réseaux, d’ailleurs, qu’elles n’hésitent pas à utiliser aussi, pour promouvoir un produit qu’elles ont aimé et donner leur avis.Le podium ExELLEnce Jardin.
Dans la prolongation de la partie magasin de l’étude, le Women’s Garden Executive Club a souhaité interroger plus de 3 300 acheteuses sur leurs principaux lieux d’achat jardin. Les femmes ont ainsi indiqué ce qu’elles aimaient chez ces enseignes sur une liste de 21 critères regroupés en 5 grands besoins : « trouver des idées et des solutions », « faire des économies », « être guidée sans ses achats », « partager un bon moment » et « gagner du temps ». Leur avis a permis de décerner les trophées ExcELLEnce Jardin. Les lauréats des adresses jardin préférées des femmes, sont : en 1, Truffaut – en 2, Jardiland et en 3 Leroy Merlin. Valérie Langendorff, la Présidente du WGEC, rappelle avec ce panneau que l’association souhaite élever le jardin au rang de 10ème Art afin de reconnaître officiellement que le jardin appartient à la culture française. Avec cette valorisation, le jardin s’inscrirait comme héritiers d’une histoire pour contribuer à la transmission et à l’enrichissement de ce patrimoine immatériel de l’humanité.