Afin de répondre à une activité croissante, l’entreprise familiale vient de procéder à la mise en place d’une nouvelle ligne de conditionnement permettant de réaliser l’ensachage et la palettisation de ses gammes d’enduits. Pour permettre cette installation, le site a du être réaménagé et s’est vu doter d’un nouveau bâtiment de 1900 m2 équipé de 3 quais de chargement.
Un investissement de 1,1 millions d’euros qui vise à augmenter la capacité de production de 25%.
Nouvelle ligne de conditionnement sur le site Semin d’Amblainville
» L’installation précédente ne nous permettait plus de répondre à une demande croissante de nos clients. En effet, nous produisons ici aussi bien nos gammes d’enduits que des produits en marque blanche « explique Jean- Marc HIRTZMANN, directeur du site d’Amblainville. » Cet investissement a été réalisé pour proposer le conditionnement des sacs papier classiques de 5kg mais aussi de sachets plastiques en conditionnement de 10 kg, 15 kg et 25 kg qui n’étaient pas réalisables sur l’autre ligne de production. Dans notre secteur d’activité, l’usage du papier est très répandu et il est encore très rare que les industriels proposent des sacs plastiques pour des produits tels que les enduits. Ces derniers sont de plus en plus sollicités pour leur capacité à résister à l’eau et aux longs stockages en extérieur. Au-delà d’augmenter d’un quart notre capacité de production, avec cet nouvelle ligne de conditionnement, nous prenons une longueur d’avance sur nos concurrents sur le marché« poursuit Jean- Marc HIRTZMANN.
La mise en place de cette ligne et notamment l’implantation de la ligne de palettisation automatique a nécessité le déménagement d’une partie du service préparation des commandes. Ce déménagement a été rendu possible grâce à la construction d’un nouveau bâtiment de 1900 m2 équipé de 3 quais de chargement. L’ensemble du projet (construction du nouveau hall, déménagement de la préparation des commandes, modification et aménagement des bâtiments pour recevoir la nouvelle machine et enfin implantation et mise en route de cette ligne) a mobilisé les équipes d’Amblainville pendant plus de 9 mois.
L’ensacheuse dans le détail
Les emballages sont présentés sous la bouche de remplissage, soit depuis un magasin de sacs préformés (5kg papier ou plastique), soit à partir d’une gaine FFS » Form Fill Seal «. Si la production se fait à partir d’un rouleau de gaine FFS, la machine déroule, mesure coupe, et soude le fond de sac à la longueur. Une fois ce sachet formé, il est acheminé sous une bouche de remplissage pour y introduire la quantité de produit désirée. Le remplissage terminé, il est convoyé sur un poste de désaération du produit afin d’en extraire l’air et lui donner un aspect carré (aspect brique). L’opération de remplissage se termine par la conformation de la crête du sac et sa fermeture par une soudure hermétique. A ce stade la machine permet également la découpe d’une poignée de manutention. Les sachets de 5 kg sont ensuite acheminés vers une fardeleuse qui permet leur regroupement par 4 pièces sous film plastique avant palettisation. Le reste de la gamme est acheminé directement vers la palettisation.
En bref…
Créée en 1838, SEMIN est une entreprise familiale française qui fabrique et commercialise plus de 150 000 tonnes d’enduits et de colles, d’ossatures, de bandes de trappes et de suspentes à travers trois gammes de produits que l’on peut retrouver chez les négociants peintures, ou encore en grandes surfaces de Bricolage.
Avec 8 sites de production (dont 5 en France), 4 usines à l’international (Espagne, Allemagne, Russie, République Tchèque) et 3 filiales (Pologne, Algérie, République Tchèque), SEMIN compte 500 collaborateurs (dont 280 en France) et réalise un chiffre d’affaires de 126 millions d’euros dont 30% provenant de l’international.