Doté d’une forte dynamique d’innovations sur le marché des enduits de préparation des fonds, Toupret collabore à un programme de recherche et développement à l’échelle européenne Wall-ACE. Avec ce projet, la marque s’associe à douze acteurs européens pour mettre au point un ensemble de produits et systèmes d’isolation hautes performances. Reposant sur les récentes découvertes en matière de nanotechnologies, les nouveautés ont toutes pour finalité de satisfaire aux futurs besoins de produits isolants, écologiques et répondant aux nécessités du développement durable. Le calendrier prévoit une commercialisation des produits à horizon 2020. Avec un budget de 4,289 millions d’euros alloué par l’Union européenne, ce défi écologique et technologique, offre de réelles opportunités pour le fabricant d’enduits français. La marque Toupret compte bien s’appuyer sur ce dispositif d’envergure pour renforcer son leadership industriel et confirmer ses positions sur le marché de la rénovation.
Le projet Wall-ACE : 12 acteurs Européens pour l’environnement
Les innovations du projet WALL-ACE, initié en octobre 2016, permettent d’économiser l’énergie et de réduire significativement les émissions de CO2. Elles s’inscrivent dans le cadre de la solution » HONEST « (systèmes hautes performances optimisés pour l’efficacité énergétique grce aux nanotechnologies). Il s’agit d’une boîte à outils fournissant un ensemble de solutions pour la rénovation thermique et l’isolation des btiments. Pour alimenter cette palette de matériaux, Toupret développe un enduit de rebouchage isolant, destiné à combler les fissures et limiter les effets des ponts thermiques. Avec la participation des douze industriels et centres de recherche associés, les marques partenaires ont mis au point quatre produits complémentaires : un revêtement isolant extérieur haute performance QUICK-MIX, des briques isolantes en terre cuite de LEIPFINGER BADER, un revêtement isolant intérieur haute performance VIMARK et un thermique isolant à faible émissivité VIMARK.
Focus sur l’aérogel Kwark®
Composé phare du projet, l’aérogel Kwark® est un aérogel de silice haute performance développé et fabriqué par ENERSENS selon un procédé breveté à partir de silice amorphe. C’est un matériau considéré aujourd’hui comme un des meilleurs matériaux d’isolation thermique. Composé d’une structure de silice amorphe très légère, il contient plus de 95 % d’air capturé dans des pores de taille nanométrique. Hydrophobe, respirant, il s’avère être un excellent isolant acoustique.
» Les nouveaux composants utilisés devraient nous permettre d’obtenir de très bonnes performances énergétiques, tout en conservant les qualités des produits. Nous visons un faible impact environnemental, une parfaite innocuité à la pose et une non-dégradation de la qualité de l’air « précise Mme Céline Bourgois responsable du service recherche et développement chez Toupret.
Côté coûts, les propriétés et les process de production des produits seront optimisés tout au long du projet afin d’atteindre le meilleur rapport qualité/prix possible. Les volumes importants liés à la dimension du projet devraient également contribuer à l’optimisation des tarifications. Afin d’obtenir les certifications requises par le btiment, le projet met également l’accent sur la mise sur le marché de ces cinq produits. Après les évaluations de performances des produits validées en conditions réelles, l’objectif est une introduction rapide des produits sur le marché. Un volet du programme sera aussi consacré à la formation et à la communication ayant pour but de cibler les architectes, bureaux d’études, entreprises ou les négociants, débutants ou compagnons à l’utilisation des nouvelles solutions.
La mesure des performances en situation
Concernant l’évaluation des performances (performance thermique, perméabilité à la vapeur, qualité de l’air intérieur et durée de vie) des produits en conditions réelles, des travaux sont réalisés sur trois sites distincts, en Italie à l’école Polytechnique de Turin, en Allemagne à l’Université de Stuttgart et en France au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA). Dans ce cadre, le nouvel outil expérimental FACT (FACade Tool) a été construit par le CEA pour l’évaluation des produits en situation dans des conditions climatiques réelles. Cette installation est conçue pour effectuer des mesures expérimentales à différents niveaux : les composants de l’enveloppe du btiment eux-mêmes ; l’impact de ces composants sur le comportement énergétique des espaces internes et du btiment en général ; et la qualité de l’environnement intérieur. Les tests de l’enveloppe du btiment peuvent être effectués en mesurant : transfert de chaleur et de masse dans l’enveloppe testée ; transmission lumineuse et solaire pour enveloppe transparente ; efficacité du capteur photovoltaïque ou thermique intégré dans une façade. à des fins de validation et de démonstration, les produits HONEST ont d’ores et déjà été utilisés pour la rénovation d’un logement social de l’ATC Turin en Italie, la maison INCAS du CEA au Bourget du Lac, LE BRE Innovation Park à Glasgow en Ecosse et la rénovation d’une façade par AGITEC en Suisse.