Briochin, entreprise spécialiste des produits d’entretien et d’hygiène d’origine naturelle, adapte ses activités au contexte inédit que le pays connaît actuellement. La PME bretonne s’est immédiatement réorganisée sous le signe de la sécurité et de la solidarité, notamment en lançant une production de solutions hydroalcooliques qu’elle offre aux soignants et en proposant du savon et des produits d’entretien aux plus démunis
L’entreprise a ainsi pris les mesures nécessaires à la protection de ses collaborateurs et s’attache à honorer ses commandes tout en menant des opérations d’entraide. Elle agit également sur les réseaux sociaux, en sensibilisant continuellement les consommateurs aux gestes barrières.
Pour conduire ses missions, les équipes Briochin font, en particulier, un travail remarquable pour répondre au mieux à la forte hausse des commandes de la grande distribution. Tous les collaborateurs qui le peuvent sont sur le pont pour assurer la production dans l’atelier de Saint-Brandan (22 – Côtes d’Armor). Philippe Allio, PDG de Briochin, souligne : » Je suis très fier de mes équipes qui font face, malgré leurs contraintes personnelles, à la hausse de nos activités tout en étant solidaires avec les soignants et les plus démunis. Chez Briochin, nous sommes mobilisés à 100 % pour soutenir ceux qui sont en première ligne. Ces opérations d’entraides remontent le moral des équipes ! Et c’est très utile en ce moment car, nous affrontons une situation sous haute tension pour la fabrication de nos produits. Nos approvisionnements sont très tendus avec une incertitude à chaque livraison. Nous devons faire preuve d’une absolue agilité pour nous adapter, parfois d’heure en heure. Je tiens ici à saluer nos clients de la grande distribution, qui nous témoignent leur soutien et font preuve d’une grande compréhension dans cette situation. Notre équipe reste soudée pour répondre aux besoins urgents de nos clients et des soignants locaux. «
L’entreprise française rappelle que dès le départ de la crise, elle a pris toutes les mesures de protection nécessaires à la sécurité de ses collaborateurs :
- fermeture du réfectoire,
- des salles de pause et des vestiaires,
- séparation des équipes de production pour éviter tout croisement,
- rappel continu des bonnes pratiques,
- interdiction aux chauffeurs de rentrer dans l’entrepôt,
- mise à disposition sur chaque poste de solutions hydroalcooliques, …
Au-delà, Briochin a également décidé de gratifier ses collaborateurs de terrain pour leur engagement, en versant une prime à tous ceux qui restent présents à leurs postes pour assurer leurs missions.
L’entreprise s’est également lancée dans la production de solution hydroalcoolique pour répondre aux besoins des soignants des hôpitaux de Saint Malo et de Saint Brieuc.
La production est de l’ordre de 1 500 à 2 000 flacons-pompes de 500ml par jour et exclusivement réservée aux soignants, qui en ont un besoin vital.
En parallèle, l’entreprise a offert 3 500 savons et des centaines de produits de nettoyage à destination des plus démunis, en partenariat avec Médecins du Monde.