Kingfisher, entreprise internationale d’amélioration de la maison, présente en France au travers de ses enseignes Castorama et Brico Dépôt, devient partenaire de l’association Rainforest Alliance en rejoignant l’initiative Forest Allies.
Ce partenariat permettra de contribuer à des projets de reforestation et de restauration des forêts ainsi que de soutenir les populations locales dans les zones tropicales où se fournit Kingfisher ;
Ce partenariat permettra à Kingfisher de remplir son objectif de devenir » Forest Positive «, en plantant plus d’arbres que l’entreprise n’en utilise, d’ici 2025.
En devenant membre fondateur de Forest Allies, le groupe Kingfisher s’engage aux côtés de Rainforest Alliance pour la protection, la restauration et la gestion responsable des forêts tropicales. Les programmes lancés par l’association doivent permettre d’accompagner les populations vivant dans ces forêts dans le développement d’une économie locale solide, tout en protégeant les ressources naturelles dont elles dépendent.
En travaillant avec Rainforest Alliance, aux côtés des autres entreprises partenaires, Kingfisher apporte ainsi son soutien au développement d’un modèle de gestion forestière communautaire intégrée dans les principales zones tropicales où l’entreprise se fournit. Une telle approche permettra de contribuer à la préservation et à la restauration des forêts, tout en favorisant la biodiversité et les conditions de vie des populations locales.
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie Powered by Kingfisher, dévoilée en juin, le groupe a identifié quatre domaines prioritaires en matière de Responsabilité d’Entreprise, sur lesquels son expérience, sa taille et son influence peuvent lui permettre d’avoir un impact le plus bénéfique possible. Ces quatre piliers sont : les Collaborateurs, la Planète, les Clients et les Communautés. Le partenariat avec l’association Rainforest Alliance joue un rôle clé dans l’atteinte des objectifs fixés pour le pilier Planète, qui comporte notamment l’engagement du groupe à planter plus d’arbres qu’il n’en utilise afin de devenir » Forest Positive « d’ici à 2025.
Le bois et le papier sont les ressources naturelles les plus utilisées par Kingfisher. Ces ressources sont présentes dans près d’un quart des produits : des placards de cuisine aux abris de jardin en passant par les manches de pinceaux ou encore le papier de verre. Depuis presque 30 ans, Kingfisher s’engage pour un approvisionnement en bois et en papier responsable. En 1993, Kingfisher devenait également membre fondateur, à l’instar de Rainforest Alliance, du Forest Stewardship Council (FSC). Aujourd’hui, le groupe s’est fixé l’objectif de parvenir à un approvisionnement 100% responsable en matière de bois et de papier.
Malgré de belles initiatives et, même si de nombreux efforts ont été faits dans beaucoup de domaines, la déforestation et la dégradation des forêts se poursuivent à un rythme alarmant. Un phénomène dévastateur pour la biodiversité et nuisible dans la lutte contre le changement climatique. Pourtant, mettre fin à la déforestation et à la dégradation de l’écosystème forestier, permettrait de contribuer à plus d’un tiers des efforts nécessaires à la lutte contre le changement climatique d’ici à 2030.
A partir de 2021, Kingfisher va, en tant que membre de Forest Allies, lancer un certain nombre de projets dont il suivra et évaluera les résultats. Le groupe s’attachera, entre autres, à mesurer l’impact dans plusieurs domaines tels que : la préservation et la restauration des forêts et de la biodiversité, la mise en oeuvre de politiques de gestion responsable des forêts, le soutien aux populations locales dans l’amélioration de leurs conditions de vie et l’adaptation au changement climatique.
Thierry Garnier, directeur général de Kingfisher, a déclaré » Nous sommes pleinement engagés à devenir une entreprise responsable et à avoir un impact positif dans la vie de nos clients, de nos collaborateurs, de nos communautés et de la planète. Etant l’un des principaux acteurs de la filière bois en Europe, nous avons donc une empreinte significative. Par conséquent, le partenariat que nous annonçons aujourd’hui avec l’association Rainforest Alliance est une véritable opportunité qui nous permettra de collaborer avec des partenaires stratégiques dans la lutte contre la déforestation et ses conséquences. Une étape de plus dans notre engagement de longue date, cohérente avec l’héritage d’un groupe pionnier en matière d’approvisionnement responsable de la filière bois. Au-delà d’un approvisionnement plus responsable des filières bois et papier, je suis convaincu que ce nouveau partenariat nous permettra d’avoir un impact positif sur les populations locales et sur la faune qui ont chacun besoin des forêts pour vivre, mais également pour les générations futures. Ce partenariat symbolise également notre action auprès des clients qui se rendent dans nos magasins : ils ont ainsi l’assurance que, non seulement le bois utilisé dans nos produits est issu de filières responsables, mais également qu’ils achètent ces produits à un commerçant engagé dans la protection et la restauration des forêts de notre planète «.
Daniel Katz, fondateur et président du comité de direction Rainforest Alliance a déclaré : » Les forêts sont au centre des préoccupations de Rainforest Alliance depuis la création de l’organisation en 1986. Notre initiative Forest Allies propose une nouvelle approche innovante pour protéger les forêts et la biodiversité. Elle met l’accent sur le rôle clé des communautés forestières qui sont les gardiennes de ces forêts et sur la façon dont nous pouvons les aider en connectant directement nos partenaires à leur travail. Nous sommes ravis d’accueillir Kingfisher en tant que membre fondateur de Forest Allies. Nous les félicitons pour leurs engagements en matière de développement durable et nous avons hte de commencer à travailler, main dans la main, pour faire émerger de nouvelles solutions qui permettent à l’Homme et à la nature de se développer en harmonie. «
Les quatre priorités et objectifs clés de Kingfisher en matière de responsabilité sociale et environnementale sont les suivants :
- Collègues – Nous deviendrons une entreprise inclusive, en faisant tomber les barrières à l’emploi et à la promotion interne. Nous dispenserons 5 millions d’heures de formation d’ici à 2025, dans le cadre de notre programme » Des compétences pour toute la vie «. Nous mettrons également en place des plans d’actions pour favoriser l’inclusion dans chacune de nos entreprises d’ici la fin de l’année fiscale 20/21, et prévoyons d’atteindre une meilleure parité au sein de nos équipes de direction.
- Planète – Nous participerons à la lutte contre le changement climatique en plantant plus d’arbres que nous n’en utilisons afin d’avoir un impact net positif sur les forêts, et nous veillerons à ce que le bois et le papier présents dans nos produits proviennent uniquement de sources d’approvisionnement 100% responsables d’ici à la fin de l’année 2020/21. Par ailleurs, nous atteindrons nos objectifs de réduction du carbone approuvés et fondés sur des données scientifiques, comme nous nous y sommes engagés précédemment, d’ici à 2025.
- Clients – Nous contribuons à rendre accessible la rénovation et la réhabilitation écologique des maisons de nos clients, avec pour objectif que 50 % des ventes totales de nos produits pour l’exercice 20/21 y participent en ce sens.
- Communautés – Nous luttons contre les problématiques de logement, en s’engageant à aider plus d’un million de personnes qui sont parmi les plus démunies en la matière d’ici à 2025.