Castorama poursuit sa modernisation et noue un partenariat inédit avec Back Market (six millions de clients depuis janvier 2021), leader du reconditionné en France et en Europe et Cordon Group, acteur spécialisé dans la réparation et le reconditionnement. Castorama lance ainsi sa boutique en ligne de produits reconditionnés sur la plateforme, renforçant son engagement en faveur de l’économie circulaire. Une démarche qui s’inscrit dans la stratégie de digitalisation et de développement de nouveaux services de l’enseigne, en réponse à l’évolution des modes de consommation des Français. De son côté, Back Market étend son offre en bricolage avec 464 références supplémentaires grâce à Castorama.
Avec Back Market, l’économie circulaire comme levier de performance durable chez Castorama
Après avoir annoncé son nouveau positionnement de marque en juin dernier, signalé par la signature » Changer nous faire avancer «, Castorama apporte une nouvelle preuve de son engagement au service du changement positif et responsable. En février 2022, l’enseigne s’associe à Back Market, leader de la vente de produits reconditionnés en France et ouvre une boutique de produits reconditionnés sur le site de la plateforme. Un partenariat au service de la durabilité des produits, qui contribue concrètement à la préservation de l’environnement et à l’économie de la réparation.
Testée d’abord dans 28 magasins dans le nord et le sud-ouest de la France, sur un total de 92 Castorama, les produits rapportés en magasin pour échange par les clients de Castorama sont mis à disposition d’une entreprise française spécialisée, Cordon Group, qui se charge de les réparer et/ou de les reconditionner, avant d’être revendus à un prix d’occasion sur le site Back Market.
Ainsi, A compter du 22 février 2022, les produits reconditionnés seront vendus au sein d’une » boutique Castorama « sur le site de Back Market. Un onglet dédié sur le site de Castorama permettra également d’y accéder.
Au démarrage, près de 500 produits (dont des outils de jardin, de l’outillage électroportatif, de l’électroménager, des chauffages, des climatiseurs, des ventilateurs, des aspirateurs et nettoyeurs) seront éligibles à la vente sur la boutique, à des prix très accessibles. L’enseigne ambitionne d’étendre ensuite progressivement son offre. Pour Back Market, c’est un moyen d’accélérer sur cette catégorie de produits et répondre à une demande des Françaistoujours croissante.
Franck Moreno, Directeur de l’Enseigne Castorama, a salué ce lancement : » Fidèles à notre mission d’accompagner les Français dans tous leurs changements de façon positive et responsable, nous avions à coeur de proposer un service qui réponde à leurs attentes en matière d’économie circulaire. Notre engagement aux côtés de Back Market est une
nouvelle étape importante dans notre déploiement d’alternatives de consommation responsables. Nous avons la conviction que nous avons un rôle à jouer dans l’allongement de la durée de vie des produits. «
De son côté, Thibaud Hug de Larauze, PDG et co-fondateur de Back Market ajoute » Chez Back Market, nous voulons démocratiser l’utilisation de produits reconditionnés, c’est pourquoi nous nous réjouissons de voir de plus en plus de secteurs adapter leur offre et proposer à leurs clients des solutions alternatives au neuf. L’engagement fort de
Castorama en la matière ne fait que confirmer notre conviction que les entreprises sont de formidables moteurs du changement, en capacité d’agir pour une consommation plus durable. «
A propos de Back Market
Lancée en 2014 par Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster, Back Market est la première place de marché permettant au grand public d’acheter des milliers de produits électriques et électroniques reconditionnés par des professionnels contrôlés.
Présente actuellement dans 16 pays : la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Autriche, les Pays-Bas et depuis peu la Finlande, le Japon, le Portugal, l’Irlande, la Grèce, la Slovaquie et la Suède. La startup compte désormais 650 salariés répartis dans ses 5 bureaux : Paris, Bordeaux, Barcelone, New-York et Berlin.
A propos de Cordon Group
Fondé en 1989 à Dinan et présent dans 7 pays avec 26 centres industriels, Cordon Group est un acteur européen de référence des secteurs de la fabrication, de la réparation et de la rénovation et intervient sur l’ensemble du cycle de vie des produits électroniques. Expert reconnu et choisi par les acteurs majeurs du secteur de l’électronique (fabricants,
opérateurs télécom, distributeurs), Cordon Group répond aux enjeux globaux de la transformation du secteur en mettant son expertise au service de ses clients, et oeuvre pour la durabilité de leurs produits électroniques. L’entreprise emploie aujourd’hui 2800 personnes sur l’ensemble de ses sites, pour un chiffre d’affaires de 269 millions d’euros.