Depuis plus de 50 ans, Castorama accompagne les Français dans leurs changements de vie. En 2021, avec sa nouvelle signature » Changer nous fait avancer «, l’enseigne est venue affirmer sa volonté de faire de chacun de ces changements une occasion de vivre mieux chez soi et de façon plus responsable. Un engagement fidèle aux valeurs de la marque, qui est incarné depuis le 3 avril par une toute nouvelle campagne publicitaire, à la fois impactante et touchante. En articulant le film autour de ses actions RSE, Castorama réaffirme son ambition de soutenir une consommation raisonnée et le développement de maisons plus durables et écologiques.
Avec une nouvelle campagne qui met en scène ses engagements en matière de développement durable, Castorama réaffirme sa volonté d’être l’enseigne du changement positif et responsable
6 engagements pour accompagner la consommation responsable des Français
Castorama s’est engagé en faveur d’un monde plus respectueux de l’environnement et innove pour proposer des solutions saines, durables et qui permettent d’économiser les ressources. » Mieux vivre « chez soi rime en effet avec une attitude plus responsable et des maisons plus proches de la nature. L’enseigne entend accompagner les Français dans cette transition, en proposant des solutions produits et services pour limiter l’impact de notre consommation sur la planète. A l’image de la sélection de produits durables » Bon+Bon «, Castorama poursuit en 2022 ses initiatives en matière de développement durable, structurées autour de 6 engagements, afin de conseiller au mieux les Français et répondre à leurs préoccupations environnementales.
- Les économies d’eau : avec une variété de produits et solutions pour faire baisser la consommation d’eau, à l’image des gammes de mitigeurs qui permettent de la réduire jusqu’à 40% tout en gardant une bonne pression.
- Les économies d’énergie : à travers des produits et solutions qui permettent d’économiser jusqu’à 30% d’énergie.
- Le bois durable : chez Castorama, près de 100% du bois utilisé dans les produits est issu de forêts gérées durablement.
- L’économie circulaire – Castorama s’engage pour donner une seconde vie à 200 tonnes de vêtements chaque année et crée l’isolant Métisse, qui alimente 148 emplois solidaires en France. – L’enseigne propose à ses clients de consommer autrement au travers de sa boutique en ligne de produits électriques et électroniques reconditionnés, en partenariat avec Back Market, le leader européen du secteur et l’entreprise Cordon Group, spécialiste français dans la réparation et la rénovation de produits électroniques.
- La diversité : pour Castorama, la diversité est une chance, près de 42% de femmes travaillent chez Castorama et 40,6% sur des postes d’encadrement.
- Les communautés : à travers la Fondation Castorama, l’enseigne soutient depuis sa création 26 associations et plus de 37 000 personnes ont bénéficié de son soutien en 20211.
¹ Fondation Castorama 2021
» Aider nos clients à vivre de façon plus responsable est un pilier majeur de notre stratégie RSE, au même titre que nos combats en faveur de l’inclusion, de la préservation de la planète et des forêts et de la lutte contre le mal-logement. Nous sommes fiers de défendre ces engagements, portés par nos collègues au quotidien, et de les partager avec nos clients, dans une approche positive. «, souligne Anne-Virginie Dissard, Directrice Communication Corporate et RSE chez Kingfisher France.
Le castor, animal fétiche de Castorama revient sur le devant de la scène !
Présent au coeur de l’ADN de la marque, cet animal, seul mammifère avec l’homme à améliorer sans cesse son habitat, avait permis d’aborder en 2021, avec un ton drôle et surprenant, les questions liées au changement de vie.
Depuis le 4 avril 22, Castorama revient sur les écrans avec un nouveau film, drôle et émouvant, pour révéler l’engagement responsable de l’enseigne. Ce nouvel opus est ancré dans la vraie vie, au ton simple, drôle, complice, et célèbre le changement positif en tout humilité. Le castor, entreprenant, toujours prêt à agir, jamais découragé sonne plus que jamais comme une évidence pour cette nouvelle campagne. Mieux, il incarne les collaborateurs de l’enseigne, les premiers acteurs du changement. Ces femmes et hommes qui ont à coeur de conseiller et accompagner au quotidien les Français dans leur transition vers une maison plus durable et écologique, petit à petit, geste après geste.
Pour révéler ce nouveau chapitre de vie de l’enseigne, l’agence Publicis a travaillé avec le célèbre réalisateur de publicité James Rouse. Primé à de nombreuses reprises, et notamment reconnu pour les campagnes Harvey Nicols, Marmite, il est le lauréat de deux Grands Prix du cinéma à Cannes, le » British Arrows Commercial of the Year «, sans oublier de nombreux Lions d’Or et Arrow. Son film » Mog « pour Sainsbury’s a même remporté le prix de Noël et reste depuis sa sortie la publicité de fêtes la plus regardée au Royaume-Uni. Aux côtés de Castorama, il a réveillé le castor un an après et a su avec brio donner vie à Remi, ce collaborateur un peu particulier à la drôle d’allure et d’attitude.
En cohérence avec ses engagements responsables, la nouvelle campagne Castorama s’est déroulée dans des conditions de tournage durables :
- Une production made in France à Marseille pour réduire l’empreinte carbone
- Des tournages réalisés dans des décors naturels, privilégiant au mieux la lumière naturelle
- Une attention particulière portée aux économies d’énergie avec plus de la moitié du film réalisé sans groupe électrogène
» Nous voulons être l’enseigne de référence pour tous les optimistes qui pensent que chaque changement dans la vie est une opportunité de mieux vivre à la maison. Ce film illustre parfaitement notre posture tout en humilité et notre capacité à proposer des solutions concrètes répondant à l’envie de 90% des Français qui estiment important d’investir dans une maison durable et écologique. Mais surtout, il met à l’honneur nos 12 000 collaborateurs, les premiers acteurs du changement, qui chaque jour sont aux côtés de nos clients pour ensemble, changer et avancer durablement «, déclare Jérôme Deligne, Directeur Marketing Communication & Media chez Castorama
Pour découvrir le film :
https://www.youtube.com/watch?v=2QL8xGNyrRs&feature=youtu.be
Une campagne soutenue par un dispositif de communication ambitieux
Porté par un plan média multi-screen d’envergure, avec une forte présence en TV, Social et Cinéma, Castorama dévoile sa nouvelle campagne depuis le dimanche 3 avril 2022 sur les écrans (TF1 20h40 et M6 21h12).
Un film de marque de 45 secondes, décliné en 30 secondes. Également, un film mettant à l’honneur les projets au jardin en format 20 et 15 secondes.
Pas moins de 2200 spots seront diffusés sur cette vague.
La campagne sera également déclinée dans tout l’écosystème digital, sur de nombreux sites à fort trafic auprès d’audiences ciblées. Les réseaux sociaux sont eux aussi activés pour faire raisonner le message positif et responsable de la marque. Les 92 magasins de l’enseigne et castorama.fr s’habillent eux aussi aux couleurs de la campagne. Enfin, un plan d’engagement interne a été amorcé auprès des 12 000 collègues de l’entreprise en faveur de la transition positive et responsable pour eux et pour tous leurs clients !