Leader de la plancha en France et en Europe, Eno est également spécialisé dans la conception et fabrication d’appareils de cuisson pour le nautisme. Reconnaissable par son identité forte et son design épuré, la marque a su se réinventer depuis 2018 à travers une technologie robotisée d’application de l’émail à sec, permettant d’augmenter la capacité de production, d’améliorer la qualité de l’émail tout en réalisant des gains énergétiques conséquents et un faible impact environnemental.
Spoga+Gafa 2023 lui a permis de s’affirmer sur le marché international, notamment américain, et de se faire connaître auprès de potentiels nouveaux distributeurs indépendants. « Nous sommes déjà présents dans plus de 50 pays. Historiquement, Eno a créé sa réputation au sein des cuisines de bateau. Cela a nous a permis de bénéficier d’une reconnaissance outre-Atlantique. Rappelons aussi qu’Eno s’est a reçu un oscar de l’exportation en 1976 », indique le cogérant Antoine Thomas.
Le salon fut aussi l’occasion pour Eno de présenter ses produits et innovations adaptés aux nouvelles attentes. « La montée en gamme des appareils de cuisson pousse les consommateurs à revoir leurs critères d’achat », relève l’expert. Sur cette édition, la tendance se portait principalement sur le design et la durabilité des produits. En ce sens, Eno avait mis en avant ses Kits d’habillage pour les cuisines d’extérieur, qui seront déployés sur le marché en 2024. La marque présentait aussi ses Modules de cuisine d’extérieur, dont le nouveau Module d’Angle 80 x 80 cm avec espaces de rangement. Les planchas était également à l’honneur, dont la nouvelle gamme de Planchas Initial 50 électriques, avec ou sans chariot. « Ces modèles compacts nous permettent de cibler un public plus urbain et plus jeune que notre cœur de cible habituel », précise Antoine Thomas.